Le couchage est un des challenges auxquels doivent faire face tous les vanlifers et les camping-caristes  qui aménagent ou qui revoient l’installation de leur véhicule : comment bien dormir tout en gardant un maximum de place en journée ?

Parmi toutes les solutions existantes (lit-banquette, lits superposés, tente de toit…), le lit peigne est une des plus performantes en termes de gain de place. Sa largeur modulable (entre 85 et 156 cm en général) fait qu’il s’adapte facilement à tous les véhicules. Pour accéder au classement des meilleurs lits-peignes, cliquez-ici.

C’est aussi une des solutions les moins chères et les plus simples à installer.

Conçu au départ pour les lits anciens aux dimensions hors standard, le lit peigne est constitué d’un sommier à lattes extensible avec une partie fixe et une partie coulissante. Les lattes des deux parties se croisent au milieu, ce qui rappelle la forme d’un peigne et a donné son nom à ce type de sommier.

Avec un gain d’espace au sol qui va jusqu’à 2 m2, c’est une solution idéale pour les petits véhicules, comme les fourgons L1 (5 m de long) ou les vans de moins de 2 m de haut. De plus, c’est un aménagement compatible avec la réglementation VASP.

Ce dispositif malin vous permet de disposer en journée d’une banquette pour travailler, prendre vos repas, vous détendre ou même recevoir des amis. 

Le soir venu, vous tirez la partie coulissante, et en quelques secondes vous avez un lit à 2 places, confortable et avec une bonne circulation d’air grâce aux lattes (pas d’humidité, donc pas de moisissures et autres désagréments). 

De conception simple, le lit peigne est facile à installer, voire à fabriquer si vous êtes un bon bricoleur. Si ce n’est pas le cas ou si vous voulez être sûr d’avoir du matériel qui répond aux normes européennes (risque incendie entre autres), qui soit de bonne qualité et qui tiendra dans le temps (les lits peigne artisanaux ont souvent des problèmes de jeu au bout d’un moment)

Il vous suffit d’acheter un sommier extensible à lattes, d’y fixer un cadre (les lits peigne ne sont généralement pas prévus pour recevoir des pieds), de visser la partie fixe sur un coffre en bois et de poser des pieds rétractables en bois ou métal sous la partie coulissante.

Je vous conseille d’opter pour un lit peigne du commerce, qui offre de meilleures garanties et ne coûte pas très cher. De plus, vous trouverez aisément des modèles spécifiques pour vans, fourgons ou camping-cars.

Comment choisir son lit peigne ?

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, voici quelques critères qui vous permettront d’opter pour un lit peigne de qualité et adapté à vos besoins.

Les matériaux employés

Leur nature a un impact évident sur la solidité et la durabilité de votre lit peigne. Voici quelques conseils sur les matériaux à privilégier ou au contraire à éviter.

Le cadre peut être en bois ou en métal. Dans ce cas, il est souvent recouvert d’une laque époxy pour une finition à la fois esthétique et résistante.

Je vous recommande de choisir un cadre métallique, qui sera plus solide, souvent plus léger que du bois et qui coulissera bien.

Pour les lattes, les fabricants utilisent généralement un bois flexible et résistant (bouleau, hêtre, peuplier…). Vous pouvez trouver aussi de la fibre de verre ou des matériaux composites, qui seront tout aussi flexibles et solides mais plus chers.

Vous choisirez selon vos préférences, l’essentiel étant que les lattes soient solides. Je vous conseille par exemple d’éviter certains modèles d’entrée de gamme pourvus de lattes en contreplaqué.

La largeur et l’épaisseur des lattes jouent aussi sur leur solidité. Je vous conseille d’opter pour des lattes d’au moins 50 x 8 mm.

Enfin, les embouts dans lesquels viennent s’insérer les lattes sont généralement en plastique. Ils doivent être solides et avoir une bonne durabilité.

Préférez les modèles équipés d’embouts en PVC, ABS ou polypropylène, qui sont des plastiques résistants et qui vieillissent bien.

La plupart des lits peigne ont une largeur comprise entre 85 et 160 cm (en fait plutôt 156).

Sachez qu’il peut y avoir quelques centimètres de différence d’un modèle à un autre, tant pour la largeur que pour la longueur (188-190 cm). 

Conçus spécialement pour les vans, fourgons ou camping-cars, ils sont généralement dotés de coffres en bois qui facilitent leur installation dans un véhicule (passage de roues par exemple).

Ils sont souvent équipés de tiroirs ou de coffres de rangement, ce qui est très pratique.

Classement des meilleurs lits peignes

Je vous ai préparé une sélection de 3 modèles de qualité qui, j’en suis sûr, sauront satisfaire les plus exigeants. Confortables, solides et durables, ils vous permettront de passer d’excellentes nuits pendant longtemps.

Coreme sommier extensible

Coreme est un fabricant français de literie et de canapés qui jouit d’une solide expérience. En faisant le choix de fabriquer des produits de qualité, cette petite entreprise créée en 1991 par deux amis s’est vite développée pour devenir un acteur majeur du secteur.

Ce modèle est un sommier extensible solide et confortable, au cadre métallique recouvert d’une laque époxy et constitué de 27 lattes multiplis en bouleau, qui est un bois à la fois flexible et résistant.

Avec un poids de 19 kg, il est facile à transporter et à installer (sur cadre).

Déplié, il offre une surface de couchage maximum de 188 x 156 cm, qui permet à 2 personnes de dormir très confortablement, grâce à ses lattes souples et qui permettent une bonne circulation de l’air.

Il se replie en quelques secondes pour devenir un lit à une place ou une banquette (188 x 85 x 7 cm).

Ce sommier multifonction s’adaptera parfaitement à tout type de véhicule aménagé et vous fera gagner en journée un espace appréciable.

Promo-Matelas – Sommier cadre extensible

Autre modèle de chez Coreme, ce lit peigne vendu par Promo-Matelas (exploitant spécialisé dans la literie et les canapés) ressemble beaucoup au précédent.

Il est constitué d’un cadre métallique laqué époxy et de 27 lattes multiplis en bouleau (13 + 14), maintenues dans des embouts en PVC durable. Ce sommier extensible est conçu pour reposer dans un cadre et non directement sur des pieds.

Grâce à leur matière, ainsi aussi à leur largeur et leur épaisseur (53 x 8 mm), ce sont des lattes solides tout en étant assez flexibles pour vous offrir beaucoup de confort et l’assurance d’un sommeil réparateur.

Vous passez très rapidement et facilement d’une banquette (188 x 84 cm) à un lit à 2 places (188 x 156 cm), mais comme pour tous les lits peigne, vous ajustez la largeur à vos besoins.

Matelsom sommier cadre extensible

Matelsom, vendeur spécialisé dans la literie et les matelas, vous propose ici un sommier extensible à latte fabriqué par EBAC. 

Cette entreprise familiale française, leader européen du sommier à lattes, fabrique en France depuis 1947 des cadres de sommiers et de lits pliants (sa spécialité), mais aussi des matelas, des oreillers, etc. Elle s’engage pour la préservation de l’environnement, notamment par le recyclage complet des déchets et la sélection des matières premières.

Ses produits sont aujourd’hui distribués en France et dans plus de 30 pays.

Il s’agit d’un sommier extensible robuste, composé d’un cadre métallique laqué époxy et de 27 lattes de 53 mm, qui vous offre un couchage de 188 x 156 cm (surface maximale), repliable en quelques secondes pour devenir un lit à une place ou une banquette confortable.

Vous devez le poser dans un cadre, car il n’est pas prévu pour accueillir des pieds.

Avec une largeur modulable entre 84 et 156 cm, il s’adapte parfaitement à vos besoins et à vos contraintes. Il est idéal pour servir ponctuellement ou quotidiennement de lit pour 2 personnes avec un minimum d’encombrement en journée. Les lattes assurent une bonne circulation de l’air dans le matelas, évitant la transpiration et l’accumulation d’humidité.

Ce sommier extensible est fabriqué en France, comme tous les produits d’EBAC, et il est garanti 5 ans, ce qui prouve que le fabricant est sûr de sa qualité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 65

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici