Quel est le meilleur réchaud à alcool en 2022 ? Avis & Comparatif

Pour les campeurs et les randonneurs qui souhaitent faire bouillir de l’eau ou faire cuire des aliments durant leurs aventures, le réchaud à alcool peut être une solution intéressante.

Combustible abordable et facile à trouver, facile à utiliser, ne nécessitant ni entretien ni maintenance… Les avantages de cet appareil sont multiples.

Découvrez ma sélection des 3 meilleurs réchauds à alcool sur le marché :

Le plus polyvalent
Esbit Set de Cuisson + Brûleur à Alcool/Combustible Solide 985 ml/470 ML
Esbit Set de Cuisson + Brûleur à Alcool/Combustible Solide 985 ml/470 ML
9.8
VOIR LE PRIX
Le plus léger
Lixada Réchaud à Alcool de Camping Portable Alcool en Acier Inoxydable Cuisinière en Plein Air Pliant Mini Spirit Cooker Pique-Nique BBQ Cookout Poêle
Lixada Réchaud à Alcool de Camping Portable Alcool en Acier Inoxydable Cuisinière en Plein Air Pliant Mini Spirit Cooker Pique-Nique BBQ Cookout Poêle
9.7
VOIR LE PRIX
Le plus pratique
2 pcs Réchaud à Alcool, Réchaud à alcool portable en acier inoxydable, brûleur d'alcool pour fondue, pour Le Camping en Plein Air Ou La Panique, Détachable Et Non Toxique, Durable Et écologique
2 pcs Réchaud à Alcool, Réchaud à alcool portable en acier inoxydable, brûleur d'alcool pour fondue, pour Le Camping en Plein Air Ou La Panique, Détachable Et Non Toxique, Durable Et écologique
9.6
VOIR LE PRIX

Comparatif des meilleurs réchauds à alcool en 2022

Voici ma sélection des quatre meilleurs réchauds à alcool du moment.

Esbit Set de Cuisson + Brûleur à Alcool : le plus polyvalent  

Esbit Set de Cuisson + Brûleur à Alcool/Combustible Solide...
1 476 Commentaires
Esbit Set de Cuisson + Brûleur à Alcool/Combustible Solide... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • Polyvalent
    • Robuste
    • Pratique
    • Efficace

    Les -
    • La partie en métal peut se déformer en cas de choc

    Ce réchaud à alcool Esbit se démarque par sa légèreté puisqu’il est fait en aluminium anodisé très léger et en acier inoxydable (Il ne pèse que 417 grammes seulement). Le support de son brûleur à alcool, quant à lui, est en laiton.

    Les matériaux avec lesquels cet ustensile a été conçu, en plus d’être légers, lui confèrent aussi une robustesse incomparable. Il est également compact avec ses 16.51 x 13.67 x 13.03 cm de dimensions (L x l x H).

    Équipé d’un réchaud pour pastilles intégré, ce réchaud à alcool est polyvalent, car il fonctionne aussi avec des pastilles de combustible Esbit.

    Doté de petites popotes faisant office de couvercle, il est à la fois pratique et efficace. Ces popotes sont munies de 2 poignées en acier inoxydable facilitant l’utilisation de l’appareil.

    Ces éléments sont également dotés d’un indicateur de contenance en litre ou en once liquide (Oz).

    Ce set de cuisson est aussi fourni avec une grande popote dans laquelle son réchaud à alcool et son réchaud à pastilles peuvent être emboîtés afin de gagner de la place.

    L’appareil est livré avec une housse de transport vous permettant de le transporter facilement.

    Enfin, ce modèle de réchaud à alcool se décline en deux versions, à savoir une avec une capacité de 985 ml et une autre de 470 ml. Le choix se fera ainsi en fonction de vos besoins.

    Lixada Réchaud à Alcool : le plus léger

    Lixada Réchaud à Alcool de Camping Portable Alcool en...
    323 Commentaires
    Lixada Réchaud à Alcool de Camping Portable Alcool en... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Léger
      • Pratique
      • Efficace
      • Facile à utiliser


      Les -
      • Le prix

      Avec un poids de 196 g seulement, ce réchaud à alcool de la marque Lixada est très léger. Il a des dimensions de 11 x 8,5 x 10,8 cm (L x l x H), ce qui signifie qu’il est aussi très compact.

      Sa partie intérieure est faite d’un alliage d’aluminium de haute qualité pour lui conférer une solidité sans égal. Quant à son gobelet d’alcool, il est réalisé à partir d’acier inoxydable très robuste.

      L’appareil est efficace grâce à sa tasse d’alcool de 190 ml pouvant le faire fonctionner sur une longue période. Il est également pratique puisqu’il est facile à utiliser et propose un chauffage rapide pour une cuisson en peu de temps. 

      Avec ses trois cadres de support, ce réchaud à alcool est très stable et peut supporter des poêles et des casseroles assez lourdes. Pliable et livré avec un sac de transport en flanelle, l’appareil est facile à transporter.

      Mein Herz Réchaud à alcool portable : le plus pratique

      2 pcs Réchaud à Alcool, Réchaud à alcool portable en...
      38 Commentaires
      2 pcs Réchaud à Alcool, Réchaud à alcool portable en... - Validé par Offroadlifer ✅
        Les +
        • Léger
        • Compact
        • Sécuritaire
        • Pratique
        • 2 pièces de réchaud à alcool fournies


        Les -
        • Difficile à utiliser au début

        Avec des dimensions de 21,6 x 13,4 x 5 cm (L x l x H) pour un poids de 250 g, ce modèle de réchaud à alcool de la marque Mein Herz est compact et léger.

        Il est très robuste puisqu’il est fabriqué en acier inoxydable trempé de qualité supérieure.

        L’appareil est doté d’un couvercle d’extinction de sécurité éteignant automatiquement la flamme et rendant son utilisation plus commode.

        Mais le plus grand avantage de ce modèle, c’est qu’il est fourni avec deux pièces de réchaud à alcool portables idéales pour une utilisation en plein air.

        Onlyfire Réchaud de Camping : le plus résistant

        Onlyfire Réchaud de Camping, Poêle à Alcool au feu de...
        16 Commentaires
        Onlyfire Réchaud de Camping, Poêle à Alcool au feu de... - Validé par Offroadlifer ✅
          Les +
          • Pratique
          • Léger
          • Efficace
          • Facile à transporter


          Les -
          • Le prix

          Fait en acier inoxydable, ce réchaud à alcool Onlyfire est très résistant. Avec son dessus assez grand, il peut recevoir sans problème une poêle de taille moyenne ou des boîtes de conserve standard.

          Muni d’un support de casserole dentelé à 3 bras, l’appareil garantit aussi la stabilité de vos ustensiles de cuisine lorsque vous l’utilisez pour chauffer ou cuisiner vos plats.

          Avec sa conception à double paroi et ses trous d’aération, ce réchaud à alcool propose aussi une meilleure combustion.

          Il utilise également des feuilles, des brindilles, des branches et des copeaux de bois pour fonctionner, en plus du plateau à alcool solide qui l’équipe.

          Ce réchaud à alcool présente l’avantage d’être facile à transporter et facile à entretenir (en cas de besoin) puisqu’il est démontable. De plus, il ne pèse que 420 grammes pour des dimensions de 13.5 x 13.5 x 15.5 cm (L x l x H).

          Comment choisir un réchaud à alcool ?

          Vu la diversité des modèles de réchaud à alcool qui existent, il n’est pas souvent facile de trouver celui qui est adapté à ses besoins.

          Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez les critères à prendre en compte pour ce genre de produit.

          Le poids

          Le poids d’un réchaud à alcool varie d’un modèle à un autre. Il peut aller de moins de 50 grammes à plus de 500 grammes.

          Le choix se fera en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez de cet ustensile.

          La sensibilité au vent

          En fonction de leur conception, certains réchauds à alcool sont très sensibles au vent alors que d’autres non.

          Vérifiez toujours que le modèle de votre choix n’est pas trop sensible au vent afin de garantir son efficacité (meilleure combustion) et éventuellement sa stabilité.

          Mais vous avez toujours la possibilité d’utiliser un pare-vent ou une casserole à ailettes pour pallier ce genre de désagrément.

          La stabilité

          Optez pour un réchaud à alcool doté de supports solides pour vous assurer de la stabilité de l’appareil lorsque vous l’utilisez.

          L’encombrement

          Comme le réchaud à alcool est un ustensile qui s’utilise partout, que ce soit en camping, en randonnée, en montagne ou en milieux sauvages, il doit être facile à transporter et ne pas occuper trop de place.

          Cependant, référez-vous toujours à vos besoins pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux.

          Les autres marques reconnues

          Trangia

          Trangia est une entreprise suédoise créée en 1925. La société est spécialisée dans les ustensiles de cuisine et les boîtes alimentaires.

          Trangia dispose de divers modèles de réchauds à alcool de très bonne qualité et au design innovant. La marque propose également des brûleurs à alcool.

          Mon avis sur le réchaud à alcool

          Pour éviter de transporter un réchaud encombrant, le modèle à alcool est la solution lorsque vous partez en camping, en randonnée ou en vacances.  

          Il est juste nécessaire d’emporter suffisamment de combustible et le tour est joué. De plus, la plupart des modèles de réchauds à alcool sont fabriqués en métal de bonne qualité, garantissant leur solidité.

          Le seul souci avec ce type d’appareil, c’est qu’il ne permet pas de cuire une grande quantité de plats.

          Ainsi, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs braseros barbecues si vous êtes nombreux à partir en randonnée ou en camping.

          En résumé

          Le réchaud à alcool est un ustensile qui a sa place lors d’un séjour en plein air ou en pleine forêt. Il a l’avantage d’être léger, facile à transporter et pratique pour chauffer des plats ou même pour cuisiner.

          De plus, son prix est assez abordable même s’il existe des modèles haut de gamme coûteux.

          Les questions fréquemment posées par les internautes

          Comment fonctionne un réchaud à alcool ?

          Les réchauds à alcool disposent d’un brûleur qui pressurise l’alcool afin de chauffer vos plats ou faire bouillir de l’eau.

          En général, ces modèles sont munis d’un ajusteur de flamme et d’un pare-vent.

          Quel alcool utilisé pour un réchaud ?

          Un réchaud à alcool fonctionne avec de l’alcool à brûler.

          Il est recommandé d’utiliser des alcools à base d’éthanol, car contrairement à ceux à base de méthanol, c’est non toxique.

           

          Avez-vous trouvé cet article utile ?

          Cliquez sur une étoile pour voter !

          Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

          Pas encore de vote ! C'est le moment

          Bastien

          Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

          Articles qui peuvent vous intéresser :
          Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


          {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}