Parmi les objets indispensables en voyage, pour faire du sport, pour la plage, le camping et les activités de plein air sur plusieurs jours, il y a la serviette de bain. 

Elle est nécessaire après la baignade, la toilette, pratique pour essuyer la sueur, mais elle est assez lourde, très encombrante et elle met du temps à sécher.

La solution, c’est la serviette en microfibre. Beaucoup plus légère et fine que la serviette classique, vous pouvez l’emmener partout. Vous ne la sentirez pas dans votre sac à dos, votre sac de sport ou votre valise. De plus, elle sèche très vite et elle est très efficace. 

La microfibre est composée de minuscules fibres synthétiques en polyester et polyamide. Beaucoup plus fines qu’un cheveu, elles vont chercher l’humidité dans les moindres recoins. Un seul passage suffit pour se sécher en se tapotant, sans frotter.

Ces fibres ont la propriété d’être super absorbantes (elles absorbent plusieurs fois leur poids en eau), de ne pas retenir le sable et de sécher très vite. Ceci, et le fait que la plupart de ces serviettes reçoivent un traitement antibactérien, explique qu’elles ne moisissent pas et ne dégagent pas d’odeurs désagréables.

Elles sont idéales pour toutes les activités d’extérieur : camping, randonnée, trekking, etc., mais aussi pour la plage ou simplement pour voyager léger. 

Il en existe de plusieurs formes, dimensions et coloris : vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui vous convient. Comme elles sont hyper légères, vous pourrez même en prendre 2 : une pour vous sécher et une pour éponger votre sueur ou pour servir de torchon sur un camp.

Ça peut être aussi un choix judicieux pour la maison, notamment si on a une salle de bain mal ventilée. Les serviettes en microfibre traitées sont hypoallergéniques et conviennent aux personnes asthmatiques, aux enfants et aux bébés.

En plus elles sont douces au toucher et confortables. Les plus douces sont en softfibre, une variante de la microfibre (mais elles ne sont pas toujours différenciées). La microfibre a davantage l’aspect de la serviette classique alors que la softfibre fait plus velours ou peau de chamois. Mais la différence est minime.

Pour qu’elle sèche dans les meilleures conditions, étendez-la sur un sèche-serviettes. Si vous êtes en pleine nature, vous pouvez l’étendre sur un fil entre deux arbres ou l’accrocher à une branche. La plupart possèdent  un système d’accroche avec bouton-pression qui évitera qu’elle s’envole au moindre coup de vent.

Un petit conseil inspiré par l’expérience : je vous déconseille de la faire sécher devant un feu de camp. Elle s’imprègnera de l’odeur de fumée et vous la transmettra quand vous l’utiliserez.

En ce qui concerne l’entretien de votre serviette en microfibre, je vous conseille de la laver tous les 2 ou 3 jours si vous êtes à l’extérieur, comme ça elle restera bien fraîche. Vous pouvez la laver à la main, en eau froide et sans lessive : il suffit de la frotter doucement pour que la saleté soit éliminée.

Vous pouvez aussi la laver en machine, généralement à 40° C (certaines tolèrent 60° C), en utilisant votre lessive habituelle. N’utilisez pas d’adoucissant, car il empêche la serviette de s’aérer. Faites-là sécher à l’air libre ou au sèche-linge en mode délicat, et ne la repassez pas : les fibres fondraient.

Pour un rangement et un transport facile, elles sont généralement livrées avec un sac qui les protègent et qui permet d’optimiser l’espace dans votre sac.

Comment choisir sa serviette microfibre ?

Pour que votre serviette réponde à vos attentes en termes d’efficacité, de confort et de durabilité, je vous conseille de prendre en compte ces quelques critères.

La qualité

Plus votre serviette sera épaisse, plus elle sera de qualité et durable. Vous pouvez juger de sa qualité au moyen du grammage (ou densité) indiqué sur l’étiquette en g/m2.

La plupart des modèles existent en plusieurs tailles. Les plus grandes sont les plus lourdes, mais sachez que la présence d’une surpiqûre (pour que le tissu ne s’effiloche pas) rajoute quelques grammes. 

Comme elles absorbent énormément, il n’est pas nécessaire d’en avoir une très grande, même pour un adulte. À vous de trouver l’équilibre entre une dimension qui vous convient et la question du poids.

Les serviettes en microfibre absorbent généralement 3 ou 4 fois leur poids en eau (jusqu’à 9 fois pour certains modèles).

Une serviette en microfibre sèche beaucoup plus vite qu’une serviette classique, c’est d’ailleurs un de ses principaux atouts, mais cela dépend des modèles (de 3 à 10 fois plus vite).

C’est l’idéal, surtout si vous comptez la ranger tous les matins dans votre sac à dos. Même si elle sèche vite, c’est un plus. Et si un jour vous constatez qu’elle n’est pas tout à fait sèche, ce ne sera pas un problème.

C’est important pour qu’elle ne parte pas au vent. La plupart sont munies d’une grande boucle avec bouton-pression, très solide, qui résistera même aux grands coups de vent.

Mon classement des meilleures serviettes microfibre

Comme toujours, il est établi sur la base de l’expérience en tant qu’utilisateur. J’utilise régulièrement ce type de serviette, et notamment celles que je vous présente ici.

Sea to Summit Serviette DryLite

C’est une excellente serviette : composée à 70% de polyester et à 30% de polyamide, elle est très absorbante et ne dégage jamais d’odeur nauséabonde, d’abord parce qu’elle sèche très bien et très vite, ensuite parce qu’elle a reçu un traitement antibactérien. 

Même si un jour il vous arrive de la remettre dans votre sac alors qu’elle est encore humide, vous n’aurez aucun souci.

Vous pouvez l’accrocher partout pour la faire sécher au moyen d’une large boucle de suspension avec bouton-pression (y compris à votre sac à dos). Elle est parfaite pour les activités d’extérieur et convient à tout le monde, enfants et personnes allergiques comprises.

Elle est très douce (toucher peau de chamois) et confortable à utiliser.

Elle existe en 4 coloris et 5 tailles (en cm) :

• 30 x 60 (37 g)

• 40 x 80 (62 g)

• 50 x 100 (100 g)

• 60  120 (145 g)

• 75 x 150 (230 g)

Elle est livrée avec un sac de rangement en nylon imperméable, équipé d’une boucle rapide et d’une lanière de transport.

C’est un produit de très bonne qualité, très léger et compact, que vous pourrez utiliser régulièrement pendant plusieurs années si vous respectez les consignes d’entretien.

Sea to Summit Airlite

Idéale pour toutes les activités ou sports de plein air, cette serviette en microfibre ultra légère, constituée à 85% de polyester et à 15% de polyamide.

Très efficace, elle absorbe 3 fois son poids en eau et sèche très vite.

Une boucle avec bouton-pression permet de la suspendre n’importe où et d’y accrocher son sac de rangement pour ne pas le perdre.

Celui-ci est en nylon imperméable, muni d’une anse.

Elle se décline en 4 coloris et 4 dimensions (en cm) :

• 36 x 36 (12 g)

• 36 x 84 (27 g)

• 45 x 108 (48 g)

• 54 x 132 (70 g)

Pour gagner quelques grammes, les bords de la serviette sont coupés au laser. Elle est lavable en machine, et c’est un produit de très bonne qualité et durable.

Eono by Amazon

Fine et légère, elle pèse 5 fois moins qu’une serviette-éponge et convient à toutes les activités d’extérieur, au camping, au sport et aux voyages.

Vous l’emmènerez facilement partout dans sa pochette souple et aérée zippée.

Elle est parfaite aussi pour la plage, car elle ne retient pas le sable.

Traitée, elle ne moisit pas, ne dégage jamais de mauvaises odeurs et elle est hypoallergénique.

Très douce au toucher, durable et conçue pour une utilisation intensive, elle existe en 8 coloris et 5 tailles (en cm) :

• 30 x 60 

• 50 x 100 

• 70 x 140 

• 90 x 180 

• 100 x 200 

La finition est assurée par une surpiqûre.

Fit-Flip

Très bonne serviette vendue en lot de 2 avec étuis de rangement en nylon, elle convient parfaitement à toutes les occasions, y compris la plage car elle ne retient pas le sable.

 Elle est composée de polyester à 80% et de polyamide à 20% et a reçu un traitement antibactérien.

Robuste et durable, vous pouvez la laver en machine jusqu’à 60° C. La finition est assurée par une surpiqûre.

Vous pouvez la faire sécher en l’étendant ou en l’accrochant à une branche par exemple. Elle restera en place grâce à sa boucle de suspension avec bouton-pression.

Elle se décline en 15 coloris et 6 tailles (en cm) :

• 30 x 50 (35 g)

• 40 x 80 (65 g)

• 60 x 120 (145 g)

• 70 x 140 (195 g)

• 80 x 160 (270 g)

• 100 x 200 (405 g)

Comme drap de bain, je vous conseille 70 x 140 cm. C’est un bon produit qui ne vous décevra pas.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici