Depuis plusieurs années, la loi impose aux automobilistes de s’équiper d’un certain nombre d’accessoires et outils pour assurer leur sécurité sur la route. 

Ces équipements doivent obligatoirement figurer dans le kit de sécurité qui doit être présent dans l’habitacle de la voiture. 

Le kit de sécurité ne cesse de s’enrichir au fil des années. Un nouvel outil s’est récemment ajouté à la liste : le brise vitre.

Egalement appelé marteau brise vitre ou marteau de secours, le brise vitre est un outil ayant la forme d’un petit marteau qui sert à briser la vitre de la voiture, comme son nom l’indique, sans qu’il n’y ait d’éclats ou de projections de brisures.

Il permet au conducteur et aux passagers de s’extraire rapidement de la voiture en cas d’incendie ou d’accident, comme lors d’un carambolage ou d’un retournement de la voiture, et éviter ainsi le pire. 

Grâce à cet accessoire, les passagers ne resteront pas coincés à l’intérieur de la voiture et pourront être sauvés ou se sauver eux-mêmes. 

En permettant de sauver des vies, le brise vitre est devenu un accessoire de survie indispensable pour ceux qui voyagent. 

Aujourd’hui, on retrouve des marteaux brise vitre tout-en-un. Ils sont dotés de fonctionnalités multiples, comme porte-clés, coupe-ceinture, allume-cigare, lampe de poche, grattoir à givre, etc.

Malgré cette polyvalence, le brise vitre est un outil assez simple d’utilisation.

Pour casser la vitre, il suffit de frapper dans celle-ci avec la pointe du marteau dédiée à cet effet.

Si vous utilisez un ResQme, il n’est même pas nécessaire de donner un coup sur la vitre.

Il suffit de l’appuyer contre celle-ci en poussant la partie cylindrique vers la partie de la vitre à briser. Une simple pression permet de faire sortir la pointe en acier qui se trouve à l’intérieur.

La pointe va venir heurter le verre et briser ce dernier. 

Lors d’un accident, les sauveteurs peuvent aussi avoir des difficultés à défaire la ceinture de sécurité.

L’outil polyvalent brise vitre peut aussi être doté d’une fonction coupe ceinture. Il peut cacher à l’intérieur une lame acérée.

Il suffit de tirer sur le clip pour faire apparaître la lame et découper la ceinture.

Comparatif des meilleurs brise vitres 2022

Voici mon top 3 des meilleurs modèles de brise vitre de l’année :

Brise vitre ResQme The Original Pack de 3 Porte-Clés

Je ne pouvais pas dresser mon top 3 des meilleurs brise vitres sans y ajouter la marque ResQme.

En effet, ce fabricant français est l’inventaire de cet outil révolutionnaire. D’ailleurs, son nom signifie en français « sauve-moi ».

Cet outil 2 en 1 est un véritable outil de survie pour se prémunir des situations d’urgence dans la voiture (accident de voiture, incendie, inondations…). Se présentant sous la forme d’un porte-clés, il est à la fois un brise-vitre et un coupe-ceinture.

Il permet de s’extraire rapidement de la voiture en cas d’accident en brisant la vitre latérale et en sectionnant la ceinture. 

Malgré sa petite taille, le ResQme est un outil très solide et robuste. Il est doté d’une lame en acier inoxydable et d’une structure en plastique ABS. Fabriqué aux Etats-Unis, ce brise-vitre est aujourd’hui utilisé par plus de 8 millions d’automobilistes dans le monde.

La preuve qu’il présente une efficacité inouïe. L’une des spécificités du brise vitre ResQme est qu’il peut s’utiliser sous l’eau.

Ce produit est vendu en lot de 3 porte-clés brise vitres. Chacun pèse 22,6 g.

Les utilisateurs sont étonnés à quel point ce petit objet peut sauver des vies. Seul bémol, certains d’entre eux rapportent avoir eu du mal à appuyer sur le bouton pour déclencher le choc.

Brise vitre Serjur

Voici un autre modèle de brise vitre que je considère également comme intéressant, en raison de son meilleur rapport qualité/prix.

C’est un marteau de sécurité qui permet de briser efficacement la vitre de la voiture en cas d’accident. 

De couleur rouge, il dispose d’une tête à double pointes en acier extra dures qui permet de casser rapidement et facilement les vitres.

Son design et son manche en plastique ont été pensés pour faciliter sa prise en main. 

En plus de briser les vitres, ce marteau brise vitre de la marque Serjur est aussi un coupe-ceinture.

Il peut donc être utilisé en cas d’urgence pour couper la ceinture, comme lorsque les passagers sont coincés dans le siège.

Par ailleurs, comme il ne pèse que 142 g, il peut être facilement manié par tout le monde, y compris les adolescents.

Ce pack comprend 2 modèles de brise vitre Serjur. Vous pouvez placer l’un à l’avant et l’autre à l’arrière de la voiture.

Selon les utilisateurs, cet outil est un excellent outil de secours à avoir absolument dans son véhicule lorsqu’on voyage, mais dont on n’a pas envie d’utiliser. Ils apprécient notamment sa légèreté et sa polyvalence. 

Brise vitre 2 en 1 Uraqt

Je termine mon classement avec ce modèle de la marque Uraqt. 

Avec son design qui fait plus penser à une lampe de poche qu’à un accessoire de survie, ce brise vitre peut se passer inaperçu.

Et pourtant, c’est un petit outil qui protègera votre vie en cas d’accident. 

Le brise vitre d’Uraqt est fait d’une combinaison de matériaux de haute qualité, dont la coque en alliage d’aluminium, la pointe en acier au tungstène, etc.

Ces matériaux font qu’il permette de briser rapidement la vitre de la voiture et de couper la ceinture de sécurité. 

De plus, comme il ne pèse que 29g, il est petit et ne prend pas trop de place. Vous pouvez donc l’accrocher partout ou l’emmener partout où vous allez. Il ne risque pas de vous gêner. 

Les utilisateurs ont apprécié la facilité d’utilisation de cet accessoire. Le manuel est aussi très clair.

Seul bémol, il faut appuyer assez fort sur la vitre pour la casser.

Comment choisir un brise-vitre ?

Alors que de nombreux modèles de brise vitre affluent sur le marché, le choix de cet accessoire doit reposer sur un certain nombre de critères :

L’efficacité

Un bon marteau de secours doit être efficace avant tout.

Pour éviter les mauvaises surprises en situation d’urgence, assurez-vous que le modèle que vous choisissez soit vraiment performant. 

Pour cela, commencez par vérifier que tous les composants soient là et qu’ils soient en bon état de fonctionnement. Un brise vitre se compose généralement d’un manche, d’une poignée et d’une zone de frappe.

A l’intérieur de celle-ci se trouve la pointe qui va briser la vitre. 

Si vous avez choisi un modèle tout-en-un, assurez-vous également que toutes les fonctionnalités annoncées sont présentes avec les composants qu’il faut : coupe ceinture, porte-clés, allume-cigare, …

Les matériaux

Les fabricants peuvent utiliser différents matériaux pour concevoir le brise vitre.

Cependant, certains matériaux sont considérés comme plus intéressants que d’autres. C’est le cas de la pointe en carbure de tungstène. Grâce à sa dureté, elle permet de briser la vitre de manière plus efficace avec moins de pression.

Une pointe en acier nécessite, quant à elle, plus de force pour arriver au même résultat. 

Pour la poignée, le caoutchouc est parfait. Ce matériau offre une meilleure adhérence aux mains.

L’outil ne risque donc pas de glisser. 

Pour le manche, le plastique est généralement privilégié par les fabricants en raison de sa légèreté.

Les dimensions

Le marteau de secours peut se décliner en différentes tailles.

Cependant, il est rare de trouver des modèles mesurant plus de 17 cm de long.

En effet, cet accessoire se veut être un outil de poche. Il est généralement de petite taille et peut être accroché même à la ceinture. 

Pour la forme, on distingue les brise vitres avec une pointe ouverte et les brise vitres avec une pointe dissimulée.

Dans ce cas, il faut appuyer sur un bouton pour que la tête d’impact sorte.

La solidité

Aussi petit soit-il, le marteau brise vitre doit offrir une grande résistance.

Ainsi, au moment de choisir un modèle adapté à vos besoins, assurez-vous qu’il soit assez solide.

Ce critère peut être évalué via plusieurs éléments, comme la qualité de ses matériaux de fabrication, les finitions ajoutées par le fabricant et la qualité de la zone de frappe.

Les fonctions

Il est rare aujourd’hui de voir des brise vitres qui remplissent uniquement ce rôle. La plupart des modèles qu’on trouve sur le marché sont dotés d’autres fonctionnalités comme un coupe-bande, un allume-cigare, un grattoir à givre, un porte-clés, etc.

L’ergonomie

L’ergonomie est une qualité qui peut se vérifier par des critères, tels que la simplicité d’utilisation et l’efficacité de l’outil.

Plus il est simple à manipuler et permet d’extraire rapidement les passagers de la voiture, plus il est ergonomique.

Il ne doit pas nécessiter une configuration particulière au moment de l’utilisation.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici