Pour pouvoir profiter de votre camping-car, fourgon ou 4X4 en hiver, il est nécessaire de l’équiper d’un système de chauffage efficace (après avoir isolé au mieux votre véhicule). Le chauffage 12V Diesel est une excellente solution pour les véhicules de moins de 6 m, et nombre de camping-cars et de fourgons en sont équipés. Si vous souhaitez directement accéder au classement des meilleurs chauffages gasoil 12v, cliquez-ici.

Plus sécurisant et moins encombrant que le chauffage au gaz, il est fiable, facile à utiliser et très efficace.  

Autres avantages : il s’installe assez facilement, demande peu d’entretien, et vous pouvez l’utiliser en roulant, ce qui est pratique si vous avez des passagers ou pour chauffer l’intérieur avant une pause.

Comment ça fonctionnement ?

Le fonctionnement est simple. L’air frais est aspiré et mis au contact de l’échangeur thermique. Le carburant, amené par une pompe, est brûlé dans la chambre de combustion, ce qui a pour effet de chauffer l’échangeur, et donc l’air. Cet air chaud est ensuite redistribué dans l’habitacle, avec une température constante et homogène. 

Pourquoi un chauffage Diesel de qualité ?

Les leaders mondiaux dans ce domaine sont la marque russe Planar (devenue Autoterm), et les marques allemandes Eberspächer et surtout Webasto. 

Cette dernière est considérée comme la meilleure, à tel point qu’on dit souvent « un webasto » pour désigner un chauffage Diesel. 

Les produits Webasto sont d’excellente qualité et régulièrement améliorés pour réduire le bruit et la consommation, et augmenter les performances. Comme c’est une marque très répandue, vous n’aurez aucun mal à trouver un réparateur et des pièces détachées. Vous trouverez partout des spécialistes poids-lourds (ou agréés) capables de prendre en charge un chauffage Webasto.

D’autre part, Webasto fabrique aussi des modèles avec chauffe-eau, ce qui représente, hormis un confort supplémentaire, un gain de place et des installations simplifiées.  

Le hic c’est que ses prix sont élevés (comme les 2 autres leaders d’ailleurs). Il est logique de payer la qualité, mais tous les adeptes du nomadisme n’ont pas le budget nécessaire.

C’est pourquoi de nombreuses marques chinoises proposent des copies pour un prix comparativement dérisoire. Mais à quelques exceptions près, ces modèles sont loin d’être aussi fiables. En général, ils consomment et polluent beaucoup plus, ne respectent pas toujours les normes en vigueur, et leurs notices d’installation sont souvent très succintes. 

Pour ne prendre aucun risque, il est préférable de se fier aux marques reconnues. Cela représente un investissement, mais vous aurez un produit de qualité, durable, plus économique à l’usage et plus facile à installer grâce à des notices claires et complètes. Vous bénéficierez également d’une garantie fiable.

Leurs produits ont subi de nombreux tests très stricts concernant la qualité, la sécurité, la consommation de carburant et d’électricité. 

Leurs certifications peuvent faire la différence pour votre assurance en cas de problème, ou si vous souhaitez faire homologuer votre véhicule VASP.

Comment installer un chauffage 12V Diesel ?

L’installation peut être réalisée à l’intérieur, à l’extérieur (sous le véhicule), ou sous un faux plancher. Je vous conseille une installation intérieure, qui chauffera plus vite et sera moins énergivore.

Commencez par choisir soigneusement les emplacements des divers éléments, surtout si vous l’installez dans un véhicule déjà aménagé.

Placez la prise d’air de chauffage à l’intérieur : l’air chauffera plus vite en consommant moins.

Installez-la à distance du sol pour éviter d’aspirer poussières et saletés.

Positionnez la prise d’air de refroidissement du chauffage à l’extérieur.

Si vous installez votre chauffage à l’extérieur, prévoyez une grille autour pour que rien ne puisse entrer.

La sortie d’échappement doit évidemment être placée à l’extérieur, sous le véhicule. Veillez à diriger l’échappement vers le bas pour éviter la formation de condensation, et à éviter qu’il puisse être éclaboussé par de l’eau ou de la boue.

Pour que les gaz n’entrent pas dans le véhicule, il doit être à distance des aérations et dépasser sur le côté.

La prise d’air de combustion du chauffage doit être installée sous le véhicule pour avoir de l’air frais, et à l’abri des éclaboussures.

Si votre chauffage comprend un silencieux, fixez celui-ci à l’extrémité du tuyau de prise d’air de combustion, afin de réduire efficacement le bruit du chauffage. Je vous conseille de l’isoler, car il chauffe un peu. 

Il ne doit pas être dirigé vers l’avant du véhicule, pour que l’air n’entre pas en force quand vous roulez. Je vous conseille également de ne pas faire de point bas Sinon, percez un trou de 4 mm au point bas du tuyau pour évacuer la condensation.

Installez la sortie d’air chaud (certains modèles en ont 2) près du sol pour plus d’efficacité. La buse doit se trouver à au moins 80 cm de l’unité de chauffe. Le tuyau ne doit pas être pincé et doit être le plus droit possible pour éviter la surchauffe.

Pour la même raison, quand vous posez l’unité de chauffe, laissez un espace d’aération  au-dessus et sur les côtés selon les recommandations du fabricant.

Placez la sonde de température au milieu de véhicule, loin de toute source d’air froid ou chaud.

Vous pouvez placer la pompe à carburant dans le réservoir du véhicule ou dans un réservoir dédié (fourni avec certains modèles). Respectez les distances conseillées par le fabricant (pompe/chauffage et pompe/réservoir), ainsi que l’angle d’inclinaison.

Si un filtre à gasoil est fourni, mettez-le en amont de la pompe.

Lors de la pose, utilisez des Silentblocs qui absorberont les vibrations et diminueront encore le bruit du chauffage.

Vous allez devoir percer le plancher de votre véhicule pour passer différents tuyaux à l’extérieur. Je vous conseille d’utiliser pour cela une scie cloche, et de protéger les trous avec un joint pour éviter les entrées d’eau. Vous pouvez également mettre du scotch thermique autour (pour les éléments qui chauffent).

Enfin, même si votre installation est correcte, je vous conseille vivement de laisser libres les aérations de votre véhicule et de vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Comment entretenir son chauffage diesel 12v ?

Vous pouvez le faire vous-même. Il suffit de démonter de temps en temps le corps de chauffe pour nettoyer l’intérieur de la chambre de combustion.

Commencez par enlever l’habillage, qui est clippé ou vissé selon les modèles.

Retirez le ventilateur, et nettoyez-le, ainsi que son axe. Enlevez le capteur de température et la plaque électronique en débranchant toutes les prises, puis dévissez l’unité de chauffe. 

Retirez le cache de la bougie sans tirer sur les fils et dévissez la bougie avec une clé. Ôtez le brûleur et décalaminez l’intérieur de la chambre de combustion à l’aide d’une petite brosse.

Comment choisir son chauffage 12V Diesel ?

Ce n’est pas facile, alors voici quelques critères importants qui vous permettront de faire le bon choix.

Installation intérieure ou extérieure

Veillez à bien acheter le kit correspondant au type d’installation souhaitée, avec les bonnes fixations, une gaine isolante pour l’extérieur, etc.

Une installation intérieure limite les risques de dommages ou de vol et permet que l’air soit chauffé plus vite.

Elles vont de pair : un modèle plus puissant sera plus grand. À moins d’avoir un grand fourgon, je vous conseille de choisir un modèle compact d’une puissance de 2 KW (comptez 5-6 KW pour un très grand véhicule).

Sinon, vous aurez trop chaud et vous consommerez plus de carburant et d’électricité que nécessaire.

La consommation de carburant dépend de l’utilisation et de l’isolation du véhicule. Elle se situe en moyenne, selon les modèles et les phases de chauffage (démarrage ou régulation) entre 0,1 et 0,6l/h. Les fabricants chinois se situent sur le haut de la fourchette.

La consommation électrique varie beaucoup selon les modèles. Les produits de marques reconnues consomment généralement bien moins que les produits chinois, surtout au démarrage (par exemple, 54 W/h contre 132 W/h pour une puissance de 5 KW). La différence s’estompe toutefois en phase de régulation. 

Si vous souhaitez faire homologuer votre véhicule, je vous conseille de choisir une marque ayant les certifications nécessaires. Bien que plus chères, elles plaideront en votre faveur et votre dossier aura plus de chance d’être accepté.

Il n’est pas toujours fourni, alors soyez vigilant sur la composition des packs et choisissez un modèle avec silencieux. Cet élément réduit efficacement le bruit du chauffage qui est assez fort, surtout au démarrage et en phase de chauffe. 

Ils se font le plus souvent à l’aide d’un panneau de commande fixable et/ou d’une télécommande, voire en mode connecté à un smartphone via une application. Certains modèles haut de gamme sont dotés d’écrans LCD à boutons ou tactiles.

Ces différents moyens permettent d’amorcer la pompe, de programmer une température ou les heures de départ et d’arrêt du chauffage, etc.

Privilégiez les modèles faciles à utiliser et à programmer.

Classement des meilleurs chauffages au diesel 12v

Voici 2 excellents chauffages 12V Diesel, auxquels j’ai ajouté une marque chinoise. Contrairement aux 2 autres, je ne la recommande pas, mais ça peut être une solution d’attente pour les petits budgets.

Chauffage Diesel Planar (Autoterm) 2D 2 KW 12V

Je vous en parle par expérience car j’en ai équipé mon 4X4. Sa puissance est idéale pour les 4X4, les fourgons et les vans. 

Il chauffe efficacement un volume d’air compris entre 34 et 83 m3 et réduit le taux d’humidité ambiante, avec une consommation maîtrisée (diesel de 0,10 l/h à 0,24 l/h et électricité de 10 à 29 W).

Si vous aimez la montagne, sachez qu’il fonctionne au moins jusqu’à 2500 m d’altitude.

Livré avec ou sans réservoir de carburant, il est facile à installer (les détrompeurs évitent les erreurs).  Léger (2,86 kg) et peu encombrant (31 x 11,9 x 14,5 cm), vous l’installez sans peine à l’intérieur. Il est aussi simple à utiliser. Une télécommande vous permet de régler le thermostat, de chauffer et de l’allumer/l’éteindre. Le panneau de contrôle, en option, n’est pas indispensable. Il y a aussi un modem pour le connecter à un smartphone.

Doté d’un moteur électrique Brusl-Less et livré avec un silencieux, il produit vraiment peu de bruit (pour ma part j’ai une pompe silencieuse 12V TH11 2D, 5S (4155), c’est encore mieux).

Il est homologué E2 et certifié CE, ce qui est parfait si vous voulez faire homologuer votre véhicule VASP.

Ce chauffage est un excellent choix, sûr et fiable. J’avais fait ce choix car en Sibérie il est particulièrement utilisé et réputé pour sa fiabilité et sa longévité.

Chauffage Diesel Olibelle 12V/5 KW

Un très bon rapport qualité-prix pour ce chauffage très puissant, qui convient pour les camping-cars ou les grands fourgons.

Il peut être installé facilement à l’intérieur ou à l’extérieur, et il est livré avec un réservoir de carburant de 10 l, silencieux et filtre à gasoil. Il est compact (37,6 x 14 x 15 cm) et léger (4,5 kg).

Avec sa télécommande et son interrupteur LCD, il est aussi simple à utiliser. Vous pouvez régler la température du véhicule (thermostat avec système de sécurité et de diagnostic).

Qu’on parle de carburant ou d’électricité il consomme peu pour sa puissance : de 0,11 à 0,51 l/h pour le diesel et de 54 W/h au démarrage à 18 W/h en régulation.

Sa large plage de températures de fonctionnement (de -40 à +20° C) vous autorise à tous les climats.

C’est un très bon modèle, durable et sûr. Le seul bémol, c’est la notice en anglais (on trouve des tutoriels sur Youtube).

Jintaihua chauffage Diesel 2 KW 12V

Ce modèle est annoncé comme fonctionnant sous des températures comprises entre -40 à +50° C (-40 à +40° C pour la pompe à gasoil), ce qui permet de profiter sans problème de la montagne en hiver.

Doté d’une fonction d’allumage rapide et d’une fonction automatique de contrôle de fonctionnement, il est aussi annoncé comme fiable et sûr (mais j’émets quelques réserves).

Livré avec un réservoir de carburant de 10 l, il consomme entre 0,2 et 0,5 l/h de diesel. Je n’ai pas pu avoir d’informations sur sa consommation électrique. 

Les réglages de la température, du carburant et de l’électricité se font à l’aide d’une télécommande… en chinois ! J’espère qu’il existe une notice en français, mais j’en doute.

Je me répète : je ne conseille ce produit qu’en dépannage, en attendant de pouvoir acheter mieux.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici