Que vous soyez randonneur, trekkeur, alpiniste ou survivaliste, vous savez que la nourriture, bien qu’indispensable, prend de la place et ajoute du poids dans un sac à dos. Pour voyager léger tout en pouvant manger à votre faim et reconstituer vos forces, les repas lyophilisés sont une excellente solution. Pour accéder directement aux meilleurs repas lyophilisés, cliquez-ici.

Légers, peu encombrants et offrant un très bon apport nutritionnel, ils sont idéaux pour toutes les activités en extérieur, car ils sont aussi très simples à utiliser : il suffit d’ajouter de l’eau dans le sachet (étanche à l’air et à la lumière) pour qu’en quelques minutes vous puissiez déguster un bon plat chaud  qui va vous réconforter et vous apporter tous les nutriments nécessaires. 

Plus besoin de s’encombrer de popote ni de faire la vaisselle, car ces repas se consomment directement dans le sachet. 

Contrairement aux repas déshydratés, qui sont chauffés, ce qui entraîne une perte de certains nutriments ainsi qu’une modification du goût et de la texture, les repas lyophilisés sont déshydratés par congélation puis par sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux) et par désorption (mise sous vide et augmentation progressive de la température).

Ce procédé, beaucoup plus long, technique et coûteux, fait perdre aux aliments 94 à 97% de leur eau tout en préservant leur goût, leur odeur et la qualité des nutriments. On obtient ainsi des aliments plus chers mais de qualité, qui se conservent pendant plusieurs années et se réhydratent très bien. 

Aujourd’hui, la gamme de repas lyophilisés s’est grandement élargie et améliorée, notamment sur internet, et vous pouvez vous procurer facilement des repas variés et complets, de l’entrée au dessert sans oublier le petit-déjeuner.

En fonction de vos habitudes alimentaires, vous trouverez aussi des repas lyophilisés bio, végétariens, sans gluten…

Selon le type de plat que vous voulez consommer, vous ajoutez de l’eau froide ou chaude (la quantité est indiquée ou il y a une ligne d’eau sur ou dans le sachet).

Les plats de résistance peuvent aussi se réhydrater à l’eau froide, mais je vous le déconseille pour des questions de goût et parfois de temps (le riz par exemple prend beaucoup plus de temps et le résultat est plus que moyen).

Présentés généralement en rations pour 1 personne (certaines marques comme Travellunch proposent des sachets pour 2), ces repas équilibrés et énergétiques sont parfaits pour prendre ou pour reprendre des forces après une journée d’efforts physiques.

Quant à savoir s’ils sont bons, c’est avant tout une affaire de goût personnel – testez-les si possible avant de partir –, mais de l’avis général (tests, utilisateurs) et du mien, je peux vous dire que si tous ne se valent pas, la majorité d’entre eux sont bons, voire délicieux. 

Comment choisir son repas lyophilisé ?

L’offre est devenue très importante, et pour savoir quel type de repas choisir et être sûr d’avoir un produit de qualité, voici les critères à considérer, en dehors de ceux liés au goût qui restent très subjectifs (mais vous pouvez vous faire une idée en consultant les tests produits et les avis d’utilisateurs).

La composition

Comme pour tous les produits alimentaires, je vous conseille de bien regarder les étiquettes ou l’emballage, pour vérifier notamment le poids total, la valeur énergétique, la qualité et la proportion des divers ingrédients ou encore la présence d’allergènes. 

D’autre part, certains fabricants ajoutent des additifs (vitamines, sel, sucre, etc.), des conservateurs voire un absorbeur d’humidité, alors que d’autres ne le font pas. 

Un repas lyophilisé se conserve généralement de 2 à 7 ans, ce qui vous permet de faire des stocks en profitant d’une promo par exemple.

Certains produits conditionnés sous azote, comme ceux destinés à la base à l’aide humanitaire ou aux stocks de survie, peuvent être conservés jusqu’à 25 ans voire plus.

Elle est donnée selon les produits pour le contenu du sachet ou pour 100 g. Vous devez choisir en fonction de vos besoins, lesquels varient beaucoup selon l’âge, le sexe, la morphologie ou le niveau d’entraînement, mais aussi selon les conditions dans lesquelles vous vous trouvez : durée et difficulté de l’activité, climat, altitude, poids de votre sac, etc.

Si vous avez un doute sur vos besoins énergétiques, je vous conseille de consulter un nutritionniste qui pourra vous aider à les déterminer, ainsi que vos besoins spécifiques en protéines, lipides et glucides. 

Vous choisirez bien sûr en fonction de vos besoins et de votre appétit.

À titre informatif, les rations lyophilisées pour 1 personne (entre 80 et 190 g en moyenne) donnent après réhydratation des portions de 300 à 690 g.

Un repas lyophilisé est fait pour être pratique et rapide à préparer. Le sachet doit être adapté (étanche à l’eau, mais aussi à l’air et à la lumière pour une conservation optimale), et c’est un plus s’il est  refermable.

La quantité d’eau et sa température doivent être indiquées sur le sachet ou via une ligne d’eau extérieure ou intérieure.

En ce qui concerne le temps d’attente, il va de 5 à 20 mn selon les produits, mais prévoyez 8 à 10 mn en moyenne.

Classement et comparatif des meilleurs repas lyophilisés

Je vous ai préparé une petite sélection de produits que j’ai eu l’occasion de tester et/ou qui recueillent de nombreux avis positifs. 

Onestepmeal lot de 5 repas

Cette marque estonienne n’est pas la plus connue, mais ses repas lyophilisés pour 1 personne sont savoureux, sains (préparés artisanalement sans additifs ni conservateurs), très reconstituants et parfaits pour toutes les activités extérieures (camping, randonnée, survie, etc.). Le fait que les sachets sont refermables est un plus.

Onestepmeal vous propose ici un lot de 5 plats comprenant 1 petit-déjeuner (muesli aux fraises), 1 entrée (soupe de potiron), 2 plats de résistance (wok de poulet et légumes, poulet masala), 1 dessert (croustillant aux pommes).

Ces plats sont délicieux, avec des saveurs et des odeurs bien préservées, super faciles et rapides à préparer, pour un poids et un encombrement minimes dans votre sac à dos.

L’étiquette est claire et bien renseignée, ce qui est important quand on a des besoins énergétiques importants. Les valeurs nutritionnelles et énergétiques sont données pour 100 g.

Sur l’avant du sachet vous trouvez la teneur en protéines (%), le nombre de calories (Kcal) et le poids net en onces (1 once = 28,4 g). Par exemple, le wok de poulet et légumes représente une ration de 99,4 g avant réhydratation, ce qui est tout à fait convenable pour 1 personne.

Au dos du sachet, vous avez la liste détaillée des ingrédients, y compris des produits potentiellement allergisants (gluten, soja…) et des nutriments, ce qui vous permet de savoir ce que vous achetez.

De quoi varier votre alimentation (et les plaisirs) en vous rassasiant et en faisant le plein d’énergie.

Travellunch Mixte

Cette marque allemande est très connue et fait figure d’experte avec ses 93 ans d’expérience. Elle vous propose un lot de 10 repas savoureux (pâtes carbonara au jambon) de 250 g chacun, soit des portions pour 2 personnes ou une grosse faim.

Le conditionnement est pratique, en sachets étanches Aquaplus, larges et plats, légers et faciles à ranger dans un sac à dos. L’étiquette au dos est bien faite, claire et complète (les valeurs nutritionnelles et énergétiques sont données pour 100 g).

Vous ne serez pas déçu par l’aspect, la consistance ou le goût, car ces repas sont vraiment bons, réalisés avec des ingrédients de qualité.

 Ils sont rapides et pratiques à préparer, vous fournissent de bons apports énergétiques et nutritionnels, et vous pouvez les stocker sans crainte pendant 2 ans.

Emergency Food, nourriture d’urgence BP-ER Elite

Bon, pas question ici de repas variés comme à la maison ou presque, car il s’agit de « vraies » rations de survie destinées au départ à l’armée, à l’aide humanitaire et aux situations de crise en général. 

Elles sont fabriquées par GC Rieber Compact, filiale d’un groupe norvégien, spécialisée depuis 1948 dans l’urgence et l’humanitaire. Sa production est d’ailleurs supervisée par le ministère de la Santé norvégien.

Parfaites aussi pour le plein air ou la survie, ces rations de faible volume sont vendues par lot de 24 unités de 500 g chacune, sous triple emballage (Le carton extérieur est étanche) garanti sans BPA. Conditionnées sous azote, elles peuvent être conservées 7 ans (mais en fait pendant plus de 25 ans selon certains utilisateurs), et conviennent aux enfants à partir de 6 mois, contrairement aux repas lyophilisés classiques qui sont destinés aux adultes.

Elles se présentent sous forme de barres hypercaloriques (2432 Kcal/500 g) au goût légèrement sucré et à la texture agréable. Vous pouvez les consommer telles quelles ou en faire une bouillie en les mélangeant avec de l’eau bouillante. 

Ces barres sont 100% végétariennes, sans OGM et halal. Composées de farine de blé, d’huile de palme, de sucre et de sirop de glucose, elles sont pratiques, faciles à transporter, vite préparées, digestes et très nourrissantes. 

Chaque paquet contient 9 emballages de 2 barres, ce qui convient pour 2 repas, certes pas gastronomiques mais vraiment reconstituants.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 43

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici