Comment gérer son stress pendant un naufrage ?

Un naufrage ne devrait pas affecter votre joie de vivre. Au contraire, vous devrez constamment prouver votre envie de vous accrocher à la vie. 

Planifiez la journée à bord de votre embarcation de façon à ce que le jeu fasse partie de votre quotidien. N’oubliez pas, vous devez toujours être positif, garder le moral et éviter un excès de fatigue. À vous de jouer !

Détente physique

Tous les matins, faites des exercices physiques et débarrassez-vous des contorsions musculaires qui gênent tout votre corps. Pour cela : 

  • Faites des étirements
  • Procédez soit de haut en bas soit le contraire
  • Prenez le temps de détendre chaque partie de votre corps

Jeux

Jouer permet de se vider l’esprit et déstresser. Votre cerveau a besoin de se divertir après toutes les pressions qu’il a subies. Vous pouvez jouer aux cartes ou encore créer un jeu en transformant une paire de chaussettes en ballon par exemple. 

Faire un jeu collectif, cela améliore non seulement la cohésion du groupe, mais aussi la coordination entre les membres de l’équipage.

Voici quelques exemples de jeux classiques auxquels vous pourriez jouer dans votre embarcation :

  • Le jeu de dames ou d’échec qui peuvent se jouer sur un damier
  • Le jeu de cartes si vous en aviez à bord
  • Divers jeux de société

Histoires drôles

Votre situation vous expose facilement à la déprime ? Cherchez tous les moyens pour que vous ne perdiez pas l’envie de vivre.

En avant tout moussaillon ! Ayez de l’humour, rire est bon pour la santé, surtout la santé mentale. 

Essayez de raconter une blague par jour au sein de votre embarcation. Vous pouvez même le faire à tour de rôle. Ainsi, tout le monde y participe.

Vous avez la possibilité d’aller jusqu’à faire des blagues sur votre situation. Et oui, l’autodérision, ça marche. Votre position est certes délicate, mais comme on dit « mieux vaut en rire qu’en pleurer », riez de vous-même. Vous serez soulagé.

Musique

En plus de ses pouvoirs relaxants, chanter permet d’oxygéner les poumons. Jouez de la musique au minimum 45 min par jour. 

N’hésitez pas à inventer ou à fabriquer des instruments musicaux à bord de votre radeau de sauvetage ou tout simplement écoutez la radio. Chantez ensemble.

Exercices mentaux

Entraînez votre cerveau au moins deux fois par jour, matin et soir, et notez vos progressions. Il existe un panel d’exercices mentaux :

  • Les exercices de perception : il s’agit d’observer en utilisant les 5 sens. Travaillez votre mémoire visuelle, tactile, olfactive et auditive.
  • Les exercices de vision dans l’espace vous aideront à avoir une notion de distance. Entraînez-vous, cela peut être votre bouée de sauvetage, vous pourriez rencontrer des sauveteurs ainsi.
  • Les exercices d’organisation mentale : cela améliorera vos compétences de « planner », car ces exercices consistent à aiguiser votre sens de planification des tâches à accomplir sur votre canot. Et oui ! Qui aurait cru que jouer au puzzle faisait des miracles au cerveau.
  • Les exercices de logique ont pour but de coordonner la pensée de manière à atteindre un objectif. Faites des jeux inhabituels.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

Bastien

Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire



{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}