Si vous pratiquez le bushcraft, la survie, ou même le camping sauvage, vous savez à quel point il est essentiel que votre couteau de survie, hachette ou machette garde son tranchant.
Il existe plusieurs outils d’affûtage, mais un des plus pratiques et des plus efficaces reste la pierre à aiguiser.
Compacte, solide et durable, vous pouvez l’emmener partout, et elle vous servira pendant des années.
Voici ma sélection des 3 meilleures pierres à aiguiser sur le marché en 2024 :
Comparatif des meilleures pierres à aiguiser en 2024
S’il y a bien une chose ennuyeuse lorsqu’on tranche quelque chose, ce sont les couteaux qui ne coupent pas.
Un couteau mal aiguisé ralentit le travail et va avoir une coupe imprécise. En revanche, un couteau bien entretenu avec une bonne pierre à aiguiser pourra couper encore mieux qu’un couteau neuf.
Vous devez savoir que le fabricant n’a pas nécessairement le temps nécessaire pour bien aiguiser le couteau. Ainsi, c’est une tâche qui vous revient tout naturellement afin d’optimiser la qualité de coupe.
Même si vous êtes expert dans le domaine, il est possible que vous soyez un peu perdu avec les différentes pierres à aiguiser disponibles sur le marché.
J’ai choisi pour vous 3 modèles qui sont performants, pratiques, et qui offrent un bon rapport qualité-prix.
L’Ariégeoise pierre à aiguiser naturelle des Pyrénées grains 800/1200 : très naturelle et polyvalente
- Double face pour une qualité d’aiguisage optimale
- Facile d’utilisation
- Besoin minime en eau et pas besoin de tremper
- Grès schisteux 100% naturel pour un aiguisage rationnel et parfait
- Durée de vie longue
- largeur un peu étroite
De fabrication artisanale française, cette pierre en grès schisteux à double face offre une bonne polyvalence pour aiguiser en entretien régulier les couteaux, les haches, les sécateurs, les ciseaux à bois, etc.
Une pierre des plus polyvalentes.
Compacte (20 x 3,5 x 1,5 cm) et dotée d’un élégant socle en hêtre muni de pieds antidérapants, elle est garantie 2 ans.
Pour des résultats optimaux, humidifiez la surface avant utilisation et affûtez vos lames en respectant un angle de 20° environ.
Pendant le processus, n’enlevez pas la boue d’affûtage, au contraire ajoutez un peu d’eau de temps en temps.
Rincez à l’eau froide après usage.
Ce produit est temporairement indisponible. Il sera réapprovisionné rapidement.
MOJINO kit de pierre à aiguiser : le plus professionnel et le plus complet
- Stabilité totale avec la base antidérapante
- Adapté à presque tous les types de couteaux et outils
- Facile d’utilisation
- Facile à ranger
- Pratique et durable
- Pas de pierre à redresser
Efficace sur tous les couteaux à lame lisse non céramique et tous les outils tranchants, ce kit comprend 2 pierres en corindon à double face de qualité professionnelle (grain 400/1000 et 3000/8000).
Vous pouvez ainsi aiguiser parfaitement l’acier le plus tendre comme le plus dur, quel que soit le degré d’usure.
Pratique et compacte (18 x 6,1 x 3,3 cm), vous l’emmenez partout sans problème.
Dotée d’une base en bambou et de supports antidérapants en caoutchouc, vous travaillez confortablement et en sécurité, après avoir humidifié la surface.
Elle est également livrée avec une pierre de surfaçage, un guide d’angle pour permettre aux débutants d’obtenir tout de suite d’excellents résultats.
Ainsi qu’une lanière de cuir robuste pour le polissage et l’élimination des bavures.
En cas de rupture de stock, le produit sera réapprovisionné rapidement.
GERIINEER 3 pièces 2 en 1 pierre à aiguiser : la plus multifonctionnelle
- Effet de meulage élevé
- Résistant aux hautes températures et à la corrosion
- Facile d’utilisation
- Pierre blanche petite
Ces 3 pierres synthétiques rondes à double face, petites (7,5 x 2,5 cm) et légères (220 g), sont parfaites pour affûter efficacement votre couteau de survie lors de vos activités outdoor sans vous encombrer.
Elles sont résistantes, durables et performantes.
La première (grain 150-280), en carbure de silicium, aiguise vite et bien presque tous les couteaux en acier tendre ou dont le fil est abîmé.
La seconde (grain 180-320), en corindon blanc, répare les bavures et convient à la plupart des outils.
Quant à la troisième (grain 120-240), en corindon brun, elle est parfaite pour les aciers tendres et pour reformer le tranchant des lames ébréchées ou émoussées.
Il faut cependant savoir la choisir en fonction de vos besoins, car la pierre à aiguiser est un sujet plus complexe qu’il n’y paraît.
Ce produit est disponible en stock limité, ainsi, il pourra être indisponible temporairement.
Comment choisir sa pierre à aiguiser ?
Vous l’avez constaté, ce n’est pas simple de faire le bon choix et pourtant c’est important, sous peine de ne pas bien affûter, voire d’abîmer votre lame.
Pour vous aider à choisir une pierre qui corresponde à vos besoins, je vous suggère de faire attention aux critères suivants.
La dureté de la lame et le degré d’usure
Plus la lame contient de carbone, plus l’acier est dur (HRC élevé) et plus le grain de la pierre doit être fin. En entretien régulier, pour un HRC autour de 53, utilisez un grain 400 à 800. Pour un HRC entre 53 et 56 je préconise un grain 800 à 1000.
Si votre lame a un HRC entre 56 et 60, préférez un grain 1000 à 3000, et 3000 à 8000 pour un HRC entre 60 et 62. Pour les aciers les plus durs (HRC 63), on utilisera un grain 8000.
Pour une lame ébréchée, je recommande un grain 100 à 220 qui éliminera les ébréchures et reformera au besoin le tranchant. Pour une lame émoussée, préférez un grain 200 à 800.
Si vous utilisez très souvent votre couteau mais qu’il n’est pas émoussé ou ébréché, je vous conseille un grain moyen qui enlève moins de matière qu’un grain grossier.
La matière
Les pierres à aiguiser naturelles sont généralement des grès schisteux et sont considérées comme les plus performantes.
Parmi elles on peut citer le coticule belge très prisé depuis l’antiquité romaine, la pierre bleue belge, la novaculite (ou Pierre Arkansas) ou encore le sédiment d’argile siliciclastique (les pierres japonaises).
Ce sont généralement des pierres à eau ou à huile.
Elles demandent un peu de pratique mais permettent d’obtenir un tranchant rasoir. Assez chères, ce sont les préférées des professionnels.
Les pierres à aiguiser les plus courantes aujourd’hui sur le marché sont synthétiques.
Elles sont moins onéreuses, souvent fabriquées à partir de poudre de diamant collée sur un support métallique ou de céramiques, c’est-à-dire d’un mélange de matériaux, comme le corindon.
Elles sont moins esthétiques mais plus durables et plus abrasives que les pierres naturelles et sont souvent réservés aux aciers très durs. Elles peuvent, selon le type, s’utiliser sèches, à l’eau ou légèrement huilées.
Le grain
Concernant le grain, la règle est la suivante : moins il y a de particules dans la pierre, plus le grain est grossier et plus il y en a, plus le grain est fin. Le grain est ainsi numéroté sur une échelle qui va de 100 à 8000 (100 étant le plus grossier).
Bien que le choix soit vaste, la pierre à grain 1000 est considérée comme la plus polyvalente pour l’entretien d’une lame, et c’est d’ailleurs la plus populaire.
Comme pour le papier de verre, le gros grain sera généralement employé pour l’affûtage et les « gros travaux » (lames ébréchées ou très émoussées), puis on passera à un grain plus fin pour la finition et/ou pour obtenir un meilleur tranchant.
Pour plus de polyvalence, de nombreux modèles sont double face, avec un côté en gros grain pour l’affûtage et l’autre en grain plus fin pour la finition.
Il faut donc tenir compte du degré d’usure de la lame, mais aussi de sa dureté.
Celle-ci se mesure en HRC (Hardness Rockwell C), sur une échelle qui va jusqu’à 63 (acier très dur). Plus l’acier est dur, plus le grain doit être fin.
L’aiguisage sera plus difficile, mais le tranchant plus durable.
À eau ou à huile
La plupart des pierres à aiguiser sont des pierres à eau.
Selon les conseils du fabricant, vous devez humidifier la surface ou imbiber d’eau toute la pierre avant usage.
En se mélangeant avec les grains abrasifs, l’eau forme une espèce de boue qui rend l’affûtage plus souple et plus rapide.
Certains modèles s’utilisent à sec ou avec de l’huile (du pétrole lampant de préférence).
Après utilisation, passez votre pierre à eau sous l’eau pour la rincer et évacuer les résidus minéraux et métalliques d’affûtage.
De temps en temps nettoyez-la avec une brosse douce et un peu d’eau de Javel.
Pour une pierre à huile, rincez-la à l’eau chaude ou faites-la tremper une nuit dans de l’essence.
L’épaisseur
Plus votre pierre à aiguiser est épaisse plus elle est durable.
Une pierre d’aplanissement (ou de surfaçage) est parfois fournie par le fabricant.
Elle est destinée à compenser le creusement de la pierre qui se forme naturellement à l’usage, notamment dans le cas des pierres naturelles.
L’ergonomie
Elle est importante pour obtenir de bons résultats et travailler en sécurité.
Choisissez une pierre à aiguiser un peu plus grande que votre lame pour que l’affûtage soit homogène, et privilégiez les modèles avec un socle antidérapant.
Ainsi vos mouvements sont plus contrôlés et plus sûrs.
Certains fabricants fournissent aussi un guide, très utile pour les débutants.
Les autres marques reconnues
D’autres marques de pierre à aiguiser sont aussi plébiscitées par les utilisateurs connaisseurs. Parmi celles-ci, vous distinguerez :
Shapton
Les pierres à aiguiser Shapton sont issues des matériaux durs. Elles ont tendance à rester plates plus longtemps et nécessitent donc d’être rectifiées beaucoup moins fréquemment.
Les pierres à aiguiser Shapton permettent d’affûter grossièrement une lame et produire rapidement un tranchant efficace. Une grande différence d’affûtage se démarque ainsi par rapport aux pierres plus tendres.
La pierre Shapton de grain 1000 affûte beaucoup plus vite que les pierres de grain 1000 japonaises traditionnelles.
Cependant, si on examine le résultat au microscope, on constate que l’état de surface est un peu plus rugueux qu’avec une pierre traditionnelle de grain 800.
Avant ou entre les séances d’affûtage, il ne faut pas tremper les pierres Shapton dans l’eau.
ChefMe
ChefMe propose des pierres à aiguiser Set avec Instructions en Français 400/1000/3000/8000 et des pierres à affuter pour couteaux avec Support en Silicone Antidérapant.
Celles-ci sont dotées d’une panoplie de grains pour diverses utilisations et différents types de couteaux.
Comme avec la plupart des autres pierres d’affûtage, vous aurez besoin d’un peu de temps pour bien maîtriser le processus, mais un coup fait, c’est plutôt simple et très efficace.
Les pierres à aiguiller ChefMe sont fabriquées avec de très bonnes pierres. Elles sont présentées avec un emballage soigné dans le milieu de gamme d’un point de vue qualité.
Mon avis sur la pierre à aiguiser
Si vous n’êtes pas habitué à utiliser quotidiennement une pierre à aiguiser, ce n’est pas grave ! Au début, on aura peut-être une petite maladresse, mais la pratique rend parfait.
Boucher, traiteur professionnel ou tout simplement amateur de cuisine pour votre petite famille, vous avez toujours besoin de lames tranchantes pour optimiser votre coupe afin d’éviter les accidents ?
Pour limiter les désagréments pendant le travail et pour rallonger la durée de vie de vos couteaux, la pierre à aiguiser est incontournable.
Pour cela, pensez à avoir une excellente pierre à aiguiser qui ne nécessite que peu d’entretien.
En général, les pierres à aiguiser sont plus simples et moins chères que les autres dispositifs et méthodes d’affûtage. Avec ces accessoires, vos couteaux ne se font plus aiguiser par quelqu’un d’autre.
Je vous invite à consulter mon comparatif des meilleurs couteaux de survie sur le marché.
En résumé
La pierre à aiguiser est un outil nécessaire au quotidien. Son utilisation représente même un art, surtout au Japon où les couteaux ont une place de choix.
Mais le choix d’une pierre à aiguiser n’est pas chose facile vu la grande variété des matériaux et des grains disponibles.
Avant de s’y lancer, un petit inventaire s’impose en tenant compte notamment :
- de la matière et sa performance
- des particules dans la pierre
- du liquide de lubrification
- de la dureté de la lame et du degré d’usure
- de l’épaisseur et de l’ergonomie
Les questions fréquemment posées
Combien payer pour une bonne pierre à aiguiser ?
Si vous n’avez besoin que d’un ou deux types de grains pour vos affûtages, vous trouverez de très bonnes pierres à eau pour environ 50 €.
Par contre, si vos aiguisages nécessitent un affûtage par paliers et donc plusieurs types de grains, un ensemble de pierres de qualité vous coûtera autour de 150 € au minimum.
La présence dans le kit de pierres d’aplanissement, de socles antidérapants, d’un boîtier de rangement et d’un guide d’angle change le prix.
Comment savoir une pierre à aiguiser de bonne qualité ?
On connaît la qualité d’une pierre à aiguiser à travers 6 caractéristiques principales : l’épaisseur de la pierre, le liant utilisé, le degré d’absorption, la taille, la présence d’un socle antidérapant et la présence d’une pierre d’aplanissement.
Combien de temps dure un aiguisage ?
Lors d’un premier aiguisage, le temps est défini en fonction de l’état de la lame du couteau. Une lame usée sera plus longue à aiguiser tandis qu’une lame neuve sera plus rapidement aiguisée. Par la suite, il suffira d’entretenir le tranchant qui se fait en moyenne, en moins de 5 minutes.
Les pierres à aiguiser sont-elles meilleures que les autres aiguiseurs ?
À la différence des autres types d’affûteurs, un ensemble de pierres à aiguiser présente des avantages. En effet, les aiguiseurs à tirer ont des angles fixes qui ne fonctionnent pas de la même manière pour différents types de couteaux alors que les pierres à aiguiser feront le travail pour tout type de couteau.