Au camping comme sur la plage, la chaise est un accessoire incontournable.

Elle assure notre confort durant nos sorties en pleine nature.

Mais, comme il est difficile de « se trimballer » avec une chaise ordinaire à chaque sortie, les fabricants ont inventé la chaise pliante, aussi appelée « chaise de camping ».

Polyvalente, la chaise de camping peut être utilisée partout et pour tout.

Elle trouve parfaitement sa place sur la plage, à la montagne, en pleine forêt, sur un terrain de camping, lors d’un pique-nique… même en plein centre-ville.

Elle peut être utilisée pour se détendre, pour s’asseoir quand on mange, pour lire un livre, pour pêcher ou pour regarder un spectacle en plein air.

Ce type de chaise a été conçu pour pouvoir être transporté partout.

A cet effet, elle doit être légère, compacte, portable et robuste. En plus de ces caractéristiques, la chaise de camping doit aussi être facile à stocker et à ranger afin qu’elle puisse rentrer dans le camping-car ou dans le coffre de la voiture.

La chaise de camping est composée de trois parties : la structure, le dossier et le siège.

La structure est généralement fabriquée en métal ou en carbone pour assurer la solidité de la chaise.

Certains modèles peuvent avoir un dossier pliable. Le siège devient alors plus épais.

Il existe aussi des modèles de chaise de camping sans dossier. On parle aussi de tabouret de camping.

Dans ce guide, je vais vous apprendre davantage sur cet accessoire de camping.

Comment bien le choisir ? Je vais vous donner mon ressenti et mes conseils pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. A la fin de ce guide, retrouvez également mon top 3 des meilleures chaises de camping.

Comparatif des meilleures chaises de camping

Voici ma sélection des 3 meilleures chaises de camping du moment :

Chaise de camping Sportneer

Cette chaise de camping, ou plutôt ce duo de chaises de camping, est votre allié pour vos séjours de camping à deux ou vos activités en plein air. 

Fabriquée avec une structure en alliage d’aluminium premium et une toile en nylon, cette chaise est simple à mettre en place et à déplier.

Malgré sa légèreté, avec un poids de 907 g, elle peut supporter jusqu’à 158 kg.

Elle est aussi dotée de plusieurs poches pour vous permettre de ranger vos différents accessoires.

Selon les avis des utilisateurs, cet équipement est un allié pour les amateurs de camping et les randonneurs.

En plus de son poids, son côté peu encombrant constitue également un atout non négligeable de ce modèle.

Elle peut tenir dans un top-case ou même dans le coffre de la moto.

Chaise de camping KingCamp

La chaise de camping de la marque KingCamp est un accessoire idéal pour le confort et le repos durant les séjours de camping, à la plage, en randonnée ou à la pêche.

Avec son design de soutien lombaire, cette chaise offre un confort optimal. 

Pour sa mise en place, aucun outil n’est nécessaire.

Elle se plie et se déplie facilement en quelques secondes.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication de cette chaise, sa structure est faite de tubes d’acier à haute résistance.

Grâce à cette caractéristique, elle est non seulement solide, mais est également très stable.

Les utilisateurs reconnaissent que cette chaise est parfaite pour s’asseoir en camping.

Elle est confortable, résistante et super pratique. 

Chaise de camping Smartpeas

Faite en aluminium inoxydable et en maille, cette chaise de camping Smartpeas est idéale pour une utilisation à la plage ou au camping. 

Elle peut se plier et se déplier facilement en quelques mouvements.

Tous les composants peuvent être pliés, puis rangés discrètement dans le coffre de la voiture, dans le camping-car ou encore dans le sac à dos de randonnées. 

Ce modèle de chaise est doté de poches de rangement des deux côtés pour ranger les petits accessoires. 

Un dernier atout, et non des moindres, de cette chaise est qu’elle est livrée avec un tapis de plage.

De quoi ravir les petits et grands amateurs de plage.

Les utilisateurs de ce fauteuil pensent que c’est un excellent accessoire pour partir en randonnée ou en camping.

Cette chaise est très légère. Elle pèse seulement 1 kg. Ce qui fait qu’elle peut être transportée partout. 

Comment choisir une chaise de camping ?

Comme la plupart des équipements de camping, le choix d’une chaise de camping implique de profondes réflexions et l’embarras du choix.

Face à la multitude de modèles existants, il n’est pas toujours facile de trancher.

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une chaise de camping.

Le type

Il existe différents types de chaises de camping. Le choix dépend en premier lieu de l’usage que vous voulez en faire.

  • La chaise pour camping et camping-car : c’est l’une des formes les plus populaires. Elle permet de s’asseoir et se détendre sur le terrain de camping ou à l’intérieur même du camping-car. Elle doit être légère et facile à stocker. Ce type de chaise est doté généralement d’un mécanisme qui permet de passer de la position assise à la position allongée en quelques gestes.

  • La chaise pour la plage : elle peut prendre la forme d’un fauteuil ou tabouret de plage. Elle permet de se détendre toute la journée et de prendre un bain de soleil. Elle doit être résistante à l’infiltration du sable et des saletés et à l’humidité.

  • La chaise pour les randonnées : elle se présente comme un tabouret ou un trépied. Elle se plie et se déplie en quelques secondes et se transporte facilement.

Le choix d’un type de chaise de camping dépend aussi de son style et de son design :

  • La chaise de camping pliable traditionnelle : c’est le modèle de chaise de camping qui peut être utilisé partout. Elle est très confortable et offre un excellent soutien au niveau du dos. Son assise est haute et elle est facile à mettre en place. Seul bémol, elle est encombrante et pèse plus lourd.

  • La chaise de camping portable : ce type de chaise est plus petit, plus léger et moins haut. Elle est parfaite si vous cherchez une chaise pour camper un peu loin ou si vous n’avez pas assez de place dans votre voiture ou camping-car. Elle est néanmoins moins confortable et moins stable que la chaise de camping traditionnelle.

  • La chaise de camping pour la randonnée : elle est plus petite que la chaise de camping portable. Elle a été conçue pour les randonneurs ou les routards qui ont besoin d’emmener un équipement léger et pratique pour s’asseoir et se reposer. La chaise de randonnée n’a pas de pattes. Son cadre peut être repliable pour assurer sa durabilité et éviter qu’elle ne se casse. 

Le matériau de fabrication

Différents types de matériaux sont utilisés dans la fabrication des chaises de camping. 

Pour le cadre, l’aluminium et l’acier sont les plus choisis. Une chaise de camping en aluminium est solide, résistante aux intempéries et légère. Elle est aussi résistante à la rouille et à la corrosion et facile d’entretien. 

Une chaise en acier autorise un usage à charge intensive. Ce matériau est plus solide et plus robuste que l’alu. Il offre aussi une bonne durabilité.

Outre la structure, la chaise de camping est aussi constituée d’un siège et d’un dossier. Pour ces deux éléments, les tissus imperméables sont recommandés.

Le nylon et le polyester sont les choix les plus courants. Le nylon est très apprécié pour sa durabilité, son confort et sa résistance à l’eau. 

Le polyester présente beaucoup de similarités avec le nylon. Il est meilleur que ce dernier en termes de durabilité.

Pour le rembourrage, la mousse à cellules fermées est parfaite parce qu’elle n’absorbe pas l’eau. Le rembourrage en tissu est doux et résiste aux variations de températures. Le rembourrage en vinyle, quant à lui, est facile à nettoyer et résiste aux taches.

Les fonctionnalités supplémentaires

Sur le marché, on distingue les chaises de camping basiques et les modèles luxueux.

Ces derniers sont dotés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un porte-gobelet, des poches de rangement, des accoudoirs, un siège rabattable ou un repose-pieds.

Certains modèles peuvent aussi être dotés d’un auvent pour fournir de l’ombrage à l’utilisateur.

Le confort

Même durant un séjour de camping, le confort est primordial. Les fabricants l’ayant compris, ils proposent des options qui garantissent le confort de l’utilisateur.

Parmi celles-ci, on peut citer le soutien dorsal, les accoudoirs, la ventilation, l’appui-tête et le repose-pieds. Un excellent rembourrage assure aussi le confort de l’utilisateur.

La portabilité

L’un des atouts majeurs de la chaise de camping est qu’elle est portative. Elle peut être repliée pour être rangée dans la voiture ou le camping-car.

C’est un critère à prendre en compte au moment de choisir une chaise de camping. Il faut qu’elle puisse être rangée dans votre voiture et qu’elle prenne le moins de place possible. 

La polyvalence

Même si une chaise de camping a vocation à être utilisée en camping, ce meuble peut aussi servir à d’autres fins, telles que la pêche, les festivités en plein air, la plage, la chasse, etc.

Un modèle polyvalent est parfait, parce qu’il peut s’adapter à tous les endroits où vous l’emmenez.

Le poids 

En plus d’être légère, une chaise de camping doit aussi être peu encombrante.

Elle doit tenir dans votre sac à dos si vous partez en randonnées. 

Le style du siège

Selon le style du siège, on distingue quatre types de chaises de camping. Il y a les chaises pleine grandeur.

Elles ressemblent aux chaises qu’on a à la maison. Leur disposition est verticale et leur hauteur correspond aux règles.

Il y a ensuite les chaises de sport. Leur style sort déjà un peu de l’ordinaire. Elles sont généralement surbaissées. Elles sont fabriquées avec une pièce unique en nylon. 

Les tabourets constituent le troisième style de chaise de camping.

Ils sont de petite taille et pèsent moins lourd. Ils sont constitués de 3 pieds rabattables et d’une pièce unique en tissu de forme triangulaire.

Enfin, il y a les chaises roulantes. Compactes et minuscules, elles sont constituées d’un morceau de tissu en L et de 2 à 4 cordons. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici