Une boussole militaire est une boussole traditionnelle avec une aiguille aimantée indiquant en permanence le nord magnétique. Généralement utilisée avec une carte, elle sert à s’orienter en pleine nature. Si vous souhaitez directement accéder au classement des meilleures boussoles miliaires, cliquez-ici.

Si elle fait partie de l’équipement militaire, elle est aussi indispensable dès lors que vous pratiquez une activité en extérieur comme la randonnée ou la course d’orientation. C’est aussi un objet qu’on trouve dans un sac de survie.

Connue depuis des siècles, elle reste l’instrument d’orientation le plus fiable, car contrairement au GPS et autres instruments électroniques, elle ne dépend ni d’une batterie ni d’un réseau, et ne tombe jamais en panne. C’est pourquoi elle est recommandée en complément des appareils modernes. 

Légère et compacte, souvent équipée d’un cordon pour le poignet ou le cou, elle est facile à transporter, et même si son utilisation demande un peu d’entraînement, elle peut faire la différence.

Une boussole militaire se compose de plusieurs éléments. Certains se trouvent sur toutes les boussoles, d’autres peuvent varier selon les modèles. 

Une aiguille aimantée, souvent rouge ou fluorescente, qui pointe toujours vers le nord magnétique. Sur certains modèles, elle trempe dans un liquide qui la stabilise et évite que la lecture soit faussée par des vibrations par exemple.

Des échelles aident à déterminer des distances sur une carte. Il y a généralement plusieurs échelles (1/25 000, 1/50 000, etc.) pour pouvoir utiliser la boussole avec différentes cartes.

Une flèche de direction. Située sur la base de la boussole, elle indique votre direction actuelle.

Une flèche d’orientation, généralement fixe et située sur le fond du boîtier. On l’utilise pour aligner la plaquette avec l’aiguille magnétique.

Une échelle de déclinaison (selon le modèle). Le nord magnétique est différent du nord géographique, et cette différence (exprimée en degrés et appelée déclinaison) est plus ou moins importante selon la partie du monde où on se trouve, mais elle est importante entre les 2 hémisphères. Une boussole est généralement calibrée pour être utilisée dans un hémisphère et ne fonctionnera pas dans l’autre, à moins de corriger cette différence par un réglage.

Les lignes d’orientation nord, sud, est et ouest s’alignent sur le quadrillage de la carte pour faire correspondre carte et boussole.

Le cadran tourne par petits incréments et permet d’aligner la flèche d’orientation, la flèche de direction, les lignes d’orientation et l’échelle de déclinaison.

Le clinomètre (selon le modèle) est une petite flèche noire qui donne l’inclinaison d’une pente et peut être très utile, notamment en randonnée à ski, pour évaluer un risque d’avalanche.

Le marqueur de relèvement fournit votre relèvement par rapport au nord magnétique, au nord géographique ou aux deux.

Une loupe (selon le modèle), très pratique pour déchiffrer les petits caractères sur une carte.

Le boîtier, qui contient la boussole.

La plaque de base (selon le modèle). Transparente, elle permet de lire facilement une carte. Elle comprend une réglette, des échelles et une flèche de direction. 

Il existe plusieurs types de boussoles :

La boussole à miroir. Elle est pourvue d’un miroir qui permet des visées précises et fiables. Cette boussole est pratique pour les terrains accidentés ou pour faire une triangulation sur carte. Elle est plutôt destinée aux utilisateurs expérimentés.

La boussole pouce, pour les courses d’orientation. Petite et très précise, elle se fixe sur le pouce et on peut l’aligner facilement sur une carte sans cesser de courir.

La boussole avec liquide stabilisateur dont j’ai déjà parlé.

Utiliser une boussole n’est pas intuitif : les manuels d’utilisation sont utiles, mais vous pouvez aussi regarder des tutoriels, consulter des livres sur le sujet, voire faire des stages pour apprendre à vous en servir parfaitement bien.

C’est un instrument sensible : évitez de l’exposer longtemps au soleil ou à l’humidité, et surtout ne la laissez pas au contact d’objets métalliques (clés, couteau, etc.) : l’aiguille pourrait se démagnétiser et votre boussole deviendrait inutile.

Comment choisir sa boussole militaire ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une boussole militaire, voici quelques critères importants que je vous conseille de prendre en compte.

La qualité de l’aiguille

Élément principal de la boussole, elle doit être fiable et toujours indiquer le nord magnétique même après un choc ou une bonne secousse. Une boussole à liquide, qui permet de garder l’aiguille bien stable, peut être un choix intéressant.

Elle vous permet d’utiliser votre boussole dans les deux hémisphères. La plupart des boussoles le permettent, mais on trouve aussi des modèles à aiguille mondiale (ou globale) qui fonctionnent partout.

Une boussole reste un objet fragile. Assurez-vous de choisir un modèle qui puisse vous suivre dans vos aventures sans craindre les chocs, les conditions climatiques (pluie, neige, vent …) et les températures extrêmes qui peuvent fausser la lecture.

Vérifiez notamment son IP (étanchéité) et la plage des températures compatibles.

Une boussole doit comporter une graduation au millième pour vous donner des mesures précises.

Choisissez un modèle avec des échelles qui correspondent à votre activité (entre 1/10 000 et 1/50 000 en moyenne).

Pour être lisibles de nuit comme de jour, certains modèles disposent d’un rétro-éclairage alimenté par l’énergie solaire, des diodes ou des substances luminescentes comme le tritium.

D’autres utilisent une peinture fluorescente (aiguille, chiffres, flèches …). 

Mon classement des meilleures boussoles militaires

Je vous présente 4 modèles que j’ai eu l’occasion d’utiliser et que je vous recommande chaudement.

Boussole RONGJJ D’azimut

Cette boussole militaire haut de gamme est parfaite pour la randonnée, l’exploration, la chasse, le camping, etc. 

Étanche et antichoc, elle vous accompagnera partout sans faillir : l’aiguille est de grande qualité et très stable, et vous pouvez régler la déclinaison (utilisation dans le monde entier).

Ses autres fonctions comprennent le positionnement de base et la mesure de l’azimut pour vous orienter efficacement.

Son cadran luminescent permet une lecture parfaite de nuit ou dans des conditions de faible luminosité, comme l’aube ou le crépuscule.

Compacte (7,5 x 7,5 x 3 cm) et assez légère (220 g), elle est facile à transporter dans son étui résistant.

Boussole militaire DDMYF

Cette boussole militaire très complète convient pour la survie et les activités outdoor en général. 

En métal et verre, étanche et antichoc, elle mesure 9,5 x 6,6 cm et pèse 287 g. Son cadran fluorescent d’un diamètre de 5 cm est bien lisible de jour comme de nuit. 

Polyvalente et pratique, elle possède de nombreuses fonctions : positionnement de base, mesure de l’azimut, correction de la déclinaison, clinomètre, estimation de la distance, retour rapide 5 secondes.

Quelle que soit votre activité et le lieu où vous la pratiquez, cette boussole fiable et très précise vous accompagnera et vous permettra de vous orienter au degré près. 

Boussole avec miroir Suunto MC-2NH

Bien que facile à utiliser, cette boussole de navigation avancée professionnelle s’adresse plutôt aux  utilisateurs expérimentés. Très fiable, très précise et de grande qualité, elle convient pour toutes les activités d’extérieur, par tous les temps et sous des températures extrêmes (elle est étanche et reste fiable de -30 à +60° C).

Ses outils de visée (miroir, trou et encoche de visée) vous permettent d’effectuer un relèvement précis des directions. La capsule contient un liquide qui garantit la stabilité de l’aiguille en acier de haute qualité.

 Le travail sur carte est facilité par la plaquette transparente et le cordon de poignet facile à détacher.

Le cadran luminescent offre une bonne visibilité de nuit, et le clinomètre intégré est une aide appréciable lors d’activités en montagne.

Elle est dotée de 2 échelles (1/25 000 et 1/50 000), d’une règle en cm et d’une autre en pouces, ainsi que d’une loupe pour faciliter la lecture des cartes.

Elle est équilibrée pour l’hémisphère nord, mais vous pouvez l’utiliser partout grâce au réglage de la déclinaison. Ses dimensions (6,5 x 10,1 x 1,8 cm) et son poids (74 g) en font un matériel facile à transporter.

Livrée avec un petit guide, elle est garantie à vie.

Boussole Silva Expedition

Autre boussole à usage professionnel, précise au degré près, elle convient pour toutes les activités d’extérieur et elle est utilisable partout grâce au réglage de déclinaison. Son aiguille en acier de qualité est très fiable.

Sa plaquette transparente antidérapante comprend 3 échelles (1/25 000, 1/40 000 et 1/50 000), une règle en mm et en pouces, et une loupe pour faciliter le travail sur carte.

Elle possède également une capsule avec gainage à 360° et une lunette rotative graduée.

Dotée de points lumineux, vous la lirez facilement même la nuit.

Elle est très robuste : en acrylique et plastique (notamment ABS), elle résiste aux chocs à 1 m. Elle est aussi étanche (IPX8, résistante à l’immersion à 2 m pendant 30 mn), et reste fiable par des températures comprises entre -20 et +60° C.

Compacte (12,6 x 5,4 cm) et légère (50 g), vous pouvez la porter autour du cou sans la sentir (cordon fourni).

Son clinomètre intégré est pratique en montagne.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici