Si vous envisagez de vous rendre dans un autre pays, que ce soit pour des vacances ou pour le travail, vous allez certainement emmener divers appareils (smartphone, ordinateur portable, tablette, caméra, rasoir électrique, etc.). Pour accéder directement au classement des meilleurs adaptateurs de voyage, cliquez-ici.

Le problème, c’est que tous les pays n’utilisent pas les mêmes prises que nous, et pas forcément la même tension. 

En effet, il existe 14 types de prises électriques dans le monde (classées de A à N), et la tension peut être différente d’un pays à un autre. Par exemple, le Japon utilise  du 100 V et l’Amérique du Nord du 110 V.

Pour pouvoir recharger votre smartphone et utiliser votre rasoir filaire sur place, vous devrez vous équiper d’un adaptateur. 

Il existe des adaptateurs spécifiques à un pays, mais le plus simple et le plus pratique est d’opter pour un adaptateur universel, qui ne coûte pas cher et peut fonctionner dans un grand nombre de pays (plus de 200 selon les modèles).

Ainsi, vous serez prêt à partir n’importe où sans crainte de ne pouvoir utiliser vos appareils ou de les endommager.

Un adaptateur de voyage universel (ou international) se présente sous la forme d’un petit cube très compact et léger, que vous emportez facilement n’importe où. 

Conçu pour s’adapter à plusieurs types de prises électriques, il est doté de trous (prises femelles) et de broches (prises mâles) que vous sortez grâce à des boutons coulissants. Le nombre et le type de prises représentées dépend du modèle que vous choisirez.

Il existe plusieurs types d’adaptateurs de voyage universels, et à ce propos, soyez vigilant en ce qui concerne la tension utilisée localement, car tous les adaptateurs de voyage ne jouent pas le rôle de convertisseurs de tension (transformateurs).

Ils acceptent généralement tension assez étendue, mais si vous avez un doute, je vous conseille fortement de vous équiper d’un transformateur pour éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, sachez que beaucoup d’adaptateurs n’ont pas de prise de terre et ne vous permettent pas d’utiliser des appareils comme un sèche-cheveux ou un fer à repasser (avec une prise à 2 broches et 1 trou). Si vous voulez emporter ce type de matériel, assurez-vous d’acheter un modèle compatible.

On trouve également des adaptateurs de voyage universels « Monde vers Europe », qui permettent à l’inverse de pouvoir utiliser/recharger un appareil acheté à l’étranger et donc pourvu d’une prise spécifique à son pays d’origine.

Certains modèles, plus polyvalents, sont dotés d’un ou plusieurs ports USB, ce qui permet de recharger plusieurs appareils en même temps. C’est très pratique et je vous conseille vivement ce type d’adaptateur.

Comment choisir son adaptateur de voyage ?

Il existe de nombreux modèles, alors comment choisir celui qui vous conviendra le mieux ? Voici quelques critères qui vous aideront à vous décider.

La tension

Si vous optez pour un adaptateur non convertisseur, vérifiez quelle tension il supporte, sachant que la plupart des modèles admettent une plage plus ou moins étendue.

Vérifiez également celle des appareils que vous comptez emporter, et au besoin, munissez-vous d’un convertisseur de tension.

Certains adaptateurs peuvent être utilisés dans la plupart des pays, mais assurez-vous d’acheter un modèle équipé de celle qu’il vous faudra (par exemple si vous devez aller en Australie, il vous faut une prise de type I). 

Pour ne pas endommager vos appareils, privilégiez les adaptateurs de voyage dotés de protections contre les surchauffes, les surtensions et les courts-circuits.

Beaucoup sont équipés d’un fusible que vous pouvez remplacer facilement (un fusible de rechange est souvent fourni).

Un interrupteur et une fonction d’arrêt automatique de la charge quand celle-ci est complète (pour les modèles avec ports USB) sont également souhaitables.

Certains modèles sont pourvus d’une sécurité enfants très pratique. Il s’agit généralement d’un bouton sur lequel il faut appuyer pour pouvoir utiliser l’adaptateur.

Classement des meilleurs adaptateurs de voyage

Je vous propose une sélection de 3 adaptateurs de voyage universels que je trouve particulièrement pratiques et polyvalents, pour un prix très intéressant.

SKROSS – Adaptateur & chargeur (USB) de voyage universel

SKROSS est une marque du groupe suisse Noventa, et c’est un acteur majeur dans le secteur de la conception et de la vente d’adaptateurs de voyage universels, dont elle a inventé le concept.

Connue et appréciée pour ses produits de haute qualité à la fois simples, fonctionnels et fiables, cette marque experte en accessoires de voyage haut de gamme est présente dans plus de 100 pays.

Je vous parle de cet article en connaissance de cause car j’en possède un, et je peux vous dire qu’il est compact, très pratique, très sûr et très solide.

Il ne craint ni les chutes, ni les pressions (ni tout ce qui peut arriver au cours d’un voyage).

Il est doté de diverses prises mâles et femelles qui vous permettront d’utiliser et de recharger vos appareils dans plus de 200 pays. Vous pouvez ainsi utiliser des prises à 3 broches de type G (Royaume-Uni …), à 2 broches de type A (États-Unis, Canada, Japon …), à 3 broches de type I (Australie, Chine …), et à 2 broches de type C (Europe).

Pour sortir les broches dont vous avez besoin, vous appuyez sur les boutons correspondants (il y en a 4) et vous les faites coulisser. Quand vous n’en n’avez plus besoin, le même geste en sens inverse fait rentrer les broches dans leur logement.

Il possède aussi 2 ports USB, ce qui permet de recharger 3 appareils en même temps, c’est hyper pratique et généralement suffisant.

Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à respecter ses limites, qui sont clairement indiquées sur le boîtier (2,5 A, 625 W et 250 V, le minimum étant 100 V). Sachez aussi qu’il ne peut pas être utilisé avec des appareils qui nécessitent d’être reliés à la terre (c’est également écrit en toutes lettres dessus), et que ce n’est pas un convertisseur de tension.

Comme tous les produits de cette marque, il est bien sécurisé, avec un fusible 2,5A intégré et une protection enfant (gros atout quand on part en famille). Il est garanti 2 ans.

Adaptateur de voyage, Zealife prise voyage universelle

Très polyvalent, compact et léger (145 g), cet adaptateur est équipé de 4 ports USB et d’1 port USB-C (charge rapide), ce qui vous permet de charger jusqu’à 6 appareils simultanément. 

Il vous propose également plusieurs types de prises (A, G, I, C) et peut être utilisé dans 224 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Europe …), avec une tension de 110 à 230 V.

Il est compatible avec les appareils d’une puissance maximale de 2000 W (rasoirs, consoles de jeux, GPS, appareils photos, etc.), et il est très facile à utiliser : pour sortir les broches nécessaires, vous poussez les curseurs correspondants jusqu’à ce que vous entendiez un clic (vous ne pouvez pousser qu’un curseur à la fois). Il y a en tout 3 curseurs.

Pour remettre les broches dans leur logement, vous devez appuyer sur le bouton de sécurité enfant (un gros bouton carré situé sur le côté du boîtier) et repousser le curseur en même temps.

Pour votre sécurité et celle de vos appareils, ce modèle est doté d’une protection contre les surcharges, les surintensités et les courts-circuits. Il possède un fusible 8A intégré, et un de rechange est fourni avec l’adaptateur.

Attention, il ne fait pas fonction de convertisseur de tension.

Un « plus » : il est fourni avec un étui zippé qui le protège de la poussière.

LENCENT Adaptateur de voyage

LENCENT est une marque spécialisée dans les adaptateurs, les chargeurs et les multiprises secteur/USB, etc. C’est un expert et vous pouvez lui faire confiance.

Elle vous propose ici un adaptateur de voyage universel compact et léger (142 g), à faible consommation (classe A+++), très bien équipé et conçu pour s’adapter aux prises de type G, A, C et I, soit utilisable dans plus de 200 pays. 

Pour sortir les broches nécessaires et les remettre dans leur logement (il y a 3 curseurs au total), vous devez appuyer sur le gros bouton carré situé sur un côté du boîtier (la sécurité enfant), et faire glisser le curseur en même temps dans un sens ou dans l’autre.

Il est également doté de 4 ports USB et d’un port USB-C (il vous permet de charger jusqu’à 6 appareils en même temps).

Le concept IC intelligent identifie les appareils connectés pour garantir une charge optimale, jusqu’à 2,4 A par port.

Cet adaptateur est très sécurisé, avec un fusible 8A intégré (un fusible supplémentaire est fourni). Il est protégé contre les surcharges, les surintensités, les surtensions, les courts-circuits, l’électricité statique … et arrête automatiquement la charge quand elle est complète. 

Quelques points importants : il couvre une tension de 110 à 240V mais ce n’est pas un convertisseur de tension ; vous ne pouvez l’utiliser avec des appareils puissants et devant être reliés à la terre de type sèche-cheveux, fer à vapeur, bouilloire, etc., et il est garanti 18 mois.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici