Que vous viviez dans un véhicule aménagé ou que vous pratiquiez régulièrement le nomadisme de loisir, vous avez besoin d’un accès à internet fiable pour travailler, effectuer des paiements en ligne, regarder Netflix et YouTube, ou tout simplement partager des photos et des vidéos avec vos proches. Si vous souhaitez directement accéder au classement des meilleurs routeurs 4G, cliquez-ici.

Mais quand on se déplace en 4×4 (comme c’est mon cas), en van ou en camping-car, on est susceptible de se trouver dans des zones mal desservies, ce qui entraîne une mauvaise réception, des ralentissements et des coupures.

Il existe cependant des solutions, et une des plus simples – et des meilleures en termes de performances et de praticité – c’est de vous équiper d’un routeur 4G. Cela vous permettra de travailler, d’accéder à votre banque en ligne, de consulter vos mails et de regarder un bon film. 

Vous n’aurez aucun mal à capter un signal où que vous soyez ou presque, car la 4G est aujourd’hui largement disponible de par le monde.

Au cas où, sachez que ce type de routeur capte aussi les réseaux EDGE, 2G et 3G.

Constitué d’un modem 4G (pour la connexion à internet via le réseau mobile) et d’un point d’accès WiFi ou hotspot (pour partager la connexion entre plusieurs appareils), un routeur 4G fonctionne comme une box mais en utilisant le réseau de téléphonie mobile. Il nécessite donc une (micro) carte SIM et un abonnement 4G.

Les routeurs 4G peuvent être fixes (sur secteur) ou nomades (avec batterie rechargeable). Certains sont aussi équipés de ports Ethernet.

Avec votre abonnement, vous pourrez utiliser votre routeur dans toute l’UE (depuis 2017), mais attention, pas forcément dans toute l’Europe géographique. Cependant, en débloquant le modem de carte SIM (et beaucoup sont déjà débloqués à l’achat), vous pourrez l’utiliser pratiquement partout en achetant des cartes SIM prépayées.

Vous trouverez facilement des petits routeurs nomades 4G qui sont très efficaces. Compacts et sans fil, vous les placez où vous voulez et vous pouvez les emporter quand vous partez en balade ou en randonnée. La seule contrainte, c’est que vous devez recharger leur batterie.

Si vous préférez un modèle fixe, vous n’aurez pas à le recharger mais vous devrez directement le brancher dans votre camping car, fourgon ou 4×4.

Comment choisir son routeur 4G ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les nombreuses caractéristiques techniques. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères importants.

Nomade ou fixe ?

Les routeurs nomades sont très pratiques quand on vit en van ou qu’on voyage beaucoup, car ils sont sans fil, très peu encombrants et portables, mais ils ont une portée moindre que les routeurs fixes.

L’inconvénient de ces derniers est qu’ils fonctionnent sur secteur et qu’ils sont souvent plus volumineux, mais ils ont une plus grande portée et sont généralement plus polyvalents. 

Les routeurs 4G sont classés dans différentes catégories (de 1 à 16) qui se réfèrent aux vitesses maximales qu’ils supportent. Un routeur de catégorie 16 aura donc un meilleur débit qu’un autre de catégorie 11.

Mais vous devez savoir que c’est assez théorique, car le débit peut être impacté par un certain nombre de facteurs, comme la qualité de l’antenne, les fréquences, etc. Par exemple, un routeur de catégorie 11 est censé avoir un débit qui peut aller jusqu’à 600 Mb/s, mais relié à une simple antenne 4G (et non 4G+++), son débit sera seulement de 150 Mb/s.

D’autre part, il faut distinguer le débit fournisseur maximum et la vitesse maximale du WiFi. 

Je m’explique : le routeur 4G crée un réseau entre les différents appareils connectés, 2 ordinateurs par exemple. Vous pouvez envoyer des fichiers d’un ordinateur à l’autre via ce réseau local sans passer par internet. Le débit autorisé est alors souvent supérieur au débit fournisseur.

Par exemple, le débit maximum fournisseur peut être de 300 Mb/s et le débit maximum local peut être de 750 Mb/s.

Tous les routeurs 4G permettent de connecter plusieurs appareils simultanément, mais leur nombre est très variable selon les modèles : cela va de 5 à plus de 60 appareils.

Beaucoup acceptent jusqu’à 20 appareils, ce qui est déjà beaucoup ! 

Afin de minimiser les risques de piratage, je vous conseille d’opter pour un routeur doté d’une sécurité, un WPA2 par exemple, qui est un des systèmes les plus utilisés.

L’accès au WPS sera un plus qui vous permettra de ne pas entrer votre mot de passe pour les nouveaux appareils.

Certains routeurs sont dotés de fonctionnalités supplémentaires, comme le JumpBoost qui permet de l’utiliser comme une batterie externe.

D’autres permettent de connecter un disque dur externe et d’autres encore peuvent être connectés directement à un PC.

Votre routeur 4G doit être assez simple à configurer et à utiliser.

De nombreux modèles sont accompagnés d’une interface web ou d’une application d’installation dédiée accessible aux non-initiés.

Beaucoup de modèles nomades sont dotés d’un écran, ce qui est pratique pour le configurer et l’utiliser. Ainsi, vous pouvez facilement accéder au suivi de votre consommation par exemple.

Mon classement des meilleurs routeurs 4G

Je vous ai préparé une sélection de 3 routeurs 4G que je trouve particulièrement qualitatifs.

Routeur Teltonika RUT240 LTE

Il s’agit d’un routeur professionnel de catégorie 4 (débit fournisseur 150 Mb/s), qui comprend 2 ports Ethernet et un emplacement pour carte SIM. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pendant vos voyages qu’à la maison.

Il est un peu plus volumineux et lourd que les modèles nomades (40 x 40 cm, 400 g), mais il trouvera quand même sa place dans un fourgon ou un camping-car.

Il offre de très bonnes performances dans des environnements difficiles : pas de souci pendant vos voyages, car il est compatible avec les réseaux GSM/GPRS/EDGE sur les fréquences 900/1800 MHz (soit les bandes B1, B3, B5, B7, B8, B20), et UMTS sur les fréquences 850, 900 et 2100 MHz (soit les bandes B38, B40 et B41).

De plus, il bascule automatiquement vers une connexion de sauvegarde en cas de problème de connectivité.

Il fonctionne en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Corée et en Thaïlande. Selon l’endroit où vous vous trouvez, il vous permet de recevoir la 2G, la 3G ou la 4G/LTE. Vous pouvez amplifier le signal en connectant une antenne  externe.

Netgear NightHawk M1 MR1100

Ce modèle haut de gamme de catégorie 16 est la version la plus sophistiquée du routeur 4G de voyage, et vous offre une grande efficacité tant en toute circonstance. Il est compact (10,5 x 10,5 x 2 cm) et léger (240 g), et se fera oublier même dans un espace restreint.

Sa batterie au Lithium-ion offre une belle autonomie de 24 heures, ce qui est un atout supplémentaire quand on voyage.

Il est doté d’un emplacement pour micro SIM, de ports USB-A et USB-C, ainsi que d’un port Ethernet dédié. Vous pouvez également brancher dessus 2 antennes TS9.

Il est très puissant, avec un débit de 1000 Mb/s en téléchargement et de 150 Mbs/s en chargement, et il est doté d’une protection WLAN qui permet de créer un réseau sécurisé avec vos proches ou vos collègues.

Vous pouvez connecter 20 appareils en même temps via une connexion cryptée avec une gestion optimale (MIMO 4×4).

Utilisez-le sans contraintes : il fonctionne en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la plupart des pays asiatiques. Le modem de carte SIM étant débloqué, il est compatible avec toutes les cartes SIM, et vous pouvez l’utiliser partout en 3G et en 4G/LTE. Il permet même un accès à la 4G+ de catégorie 16.

Il est facile à configurer via l’application dédiée, mais vous pouvez aussi vous contenter d’insérer la carte SIM et de le mettre en marche (il est aussi Plug’n Play). Il est facile à utiliser grâce à l’écran tactile couleur intuitif. 

Vous apprécierez aussi ses autres fonctionnalités : le JumpBoost vous permet de l’utiliser comme batterie externe, vous pouvez connecter dessus un disque dur externe, et il comprend un support pour caméra de surveillance Arlo, si vous souhaitez sécuriser votre véhicule.

TP-Link Archer MR600

Il s’agit d’un routeur fixe (sur secteur) qui vous permet d’accéder à la 4G et à la 4G+ en filaire ou sans fil avec une micro SIM. Pour vos déplacements, vous trouvez des cartes SIM compatibles dans plus de 100 pays. Léger (250 g) et assez compact (22,9 x 16 x 3,7 cm), il prend peu de place.

Facile à installer et à utiliser, il comprend un port LAN pour l’accès réseau par câble Ethernet et 3 autres pour vos appareils, ainsi que 2 connexions SMA pour antennes externes.

Ses 2 antennes WiFi amovibles permettent une bonne diffusion du signal. 

Son débit est de 150 Mb/s en 4G (débit fournisseur 300 Mb/s) et de 1200 Mb/s maximum en débit local, et vous pouvez connecter plus de 64 appareils simultanément.

Il est très utile en zone blanche : il fournit un accès internet en filaire via la carte SIM en cas de coupure (vous pouvez aussi brancher un câble Ethernet pour avoir un accès internet flexible).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici