Le réchaud fait généralement partie de l’équipement de base de tout voyageur dès lors qu’il prend la route ou les sentiers pour plusieurs jours.  Si vous souhaitez accéder au classement des meilleurs réchauds à gaz pour véhicule aménagé, cliquez-ici.

Bien qu’il existe des réchauds fonctionnant avec d’autres combustibles, (essence, alcool, bois …), le réchaud à gaz est encore souvent privilégié en raison de ses nombreux avantages. Il faut dire qu’il a évolué  et qu’aujourd’hui il est devenu encore plus pratique, plus sûr et plus performant, même en altitude avec des mélanges gazeux qui fonctionnent à basse température. 

On trouve maintenant toutes sortes de modèles, du solide réchaud en métal avec plusieurs brûleurs aux appareils ultra compacts et très légers qui se sentent à peine dans un sac à dos. 

Mais si le voyageur à pied, à vélo ou à moto doit être attentif aux critères de poids et d’encombrement, celui qui voyage en camping-car, en van ou en fourgon ne subit pas les mêmes contraintes et peut s’offrir le confort d’un réchaud de type plaque de cuisson, avec plusieurs brûleurs et une réserve de gaz plus importante.

Comme mon article est basé sur l’utilisation du réchaud à gaz portable en véhicule aménagé, je vais me focaliser sur ces appareils de style cuisinière à un ou plusieurs feux.

Cuisiner en camping comme à la maison ou presque est possible avec ce type de réchaud, et avec un modèle à plusieurs brûleurs, partir en famille ou entre amis ne sera pas un problème. Puissant, facile à régler avec précision et parfois doté d’un allumage piézoélectrique pour encore plus de confort, le réchaud à gaz permet des préparations rapides.

Portable et stable, souvent équipé de pieds, vous pouvez l’installer sur une table ou sur un sol plat. Par contre, utilisez-le uniquement à l’extérieur, sauf si le fabricant autorise expressément une utilisation en intérieur.

Le combustible peut être du butane, du propane, de l’isobutane ou d’autres mélanges gazeux. Attention, certains réchauds ne fonctionnent qu’avec un seul type de gaz, donc soyez vigilant. Si vous allez en altitude, assurez-vous que votre appareil peut utiliser du propane (jusqu’à -12° C) ou encore mieux de l’isobutane (jusqu’à -40° C). Le butane s’avèrera inutile en-dessous de 0° C.

Certains modèles fonctionnent avec des cartouches de gaz (souvent dans un compartiment dédié facile d’accès), d’autres avec des bonbonnes, mais en véhicule aménagé on a généralement assez d’espace pour stocker quelques cartouches, voire une bonbonne moyenne/grande. L’autonomie se gère donc assez facilement. 

Si vous devez vous rendre à l’étranger, je vous conseille d’opter pour un modèle équipé d’un système de raccordement international (à valve filetée par exemple) pour éviter les problèmes de compatibilité. Ainsi, vous pourrez trouver facilement des cartouches/bonbonnes de rechange et ne pas vous occuper du stock. 

Pour le maintenir longtemps en bon état de marche, vous devez bien sûr le nettoyer régulièrement, généralement avec une éponge et de l’eau savonneuse, mais fiez-vous à la notice, certains fabricants pouvant donner des conseils particuliers. Notez que certains modèles ont des grilles et des brûleurs amovibles qui facilitent le nettoyage.

Enfin, bien que de nombreux modèles modernes soient équipés de systèmes de verrouillage et de  sécurités antifuites, je vous conseille de déconnecter le combustible quand vous n’utilisez pas le réchaud.

Comment choisir son réchaud à gaz ?

Pour que votre réchaud réponde à vos attentes, il est important de le choisir en ayant en tête quelques critères importants.

La puissance

Si vous voulez préparer de vrais repas, il est nécessaire d’opter pour une puissance comprise entre 2000 et 2500 W. En-dessous de 2000 W, un réchaud ne sera bon qu’à réchauffer des aliments ou des boissons.

Le temps d’ébullition d’1 litre d’eau, souvent indiqué par le fabricant, est un bon indicateur. Choisissez de préférence un temps d’ébullition inférieur ou égal à 5 mn.

Assurez-vous également que la puissance soit réglable. Cela vous permettra de réaliser toutes sortes de préparations et d’économiser du combustible.

Sachez aussi qu’il existe des réchauds à gaz à basse consommation, avec des brûleurs optimisés.

Critère important si vous devez partir un certain temps, sachez qu’une cartouche de 240 g permet une utilisation d’1h30 à pleine puissance.

Évaluez approximativement vos besoins quotidiens et choisissez le conditionnement qui vous convient le mieux (cartouches ou bonbonnes). 

Vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins, c’est-à-dire du nombre de bouches à nourrir mais aussi du type de cuisine que vous comptez faire.

Un brûleur peut convenir pour 1 à 2 personnes ; entre 2 et 6 personnes comptez 2 brûleurs, et 3 au-delà de 6 personnes.

Les modèles à plusieurs brûleurs sont plus grands que ceux à un seul, ce qui peut jouer sur votre décision. Si vous disposez de peu d’espace, vous devrez trouver un compromis entre efficacité et encombrement.

Elle est indispensable. Pour un usage en extérieur, posez votre appareil sur une table, sur un sol bien plat, voire sur une cuisinière de camping. Certains modèles sont munis de pieds.

Le ou les supports de casseroles doivent aussi être bien stables pour éviter les risques de basculement.

C’est bien sûr un critère important. Le combustible doit être facile à retirer quand vous n’utilisez pas l’appareil.

Par ailleurs, de nombreux modèles sont dotés d’un système de verrouillage de la cartouche, voire d’une fonction d’arrêt automatique en cas de problème.

Le type de gaz employé peut jouer sur la résistance des flammes, mais le meilleur choix reste les modèles équipés d’au moins un pare-vent ou d’un couvercle qui peut jouer ce rôle quand il est ouvert.

Il ne faut pas que l’entretien de votre réchaud soit une galère. Certains modèles possèdent des supports amovibles qui permettent de les nettoyer facilement. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que leur conception soit compatible avec l’entretien (accès, recoins, etc.).

Classement des meilleurs réchauds à gaz portable pour véhicule aménagé

Voici ma sélection de 3 réchauds à gaz particulièrement adaptés aux véhicules aménagés et d’un bon rapport qualité-prix. Pratiques, simples à utiliser et performants, ils sauront répondre à vos attentes.

Campingaz Bistro 2

Pratique avec sa mallette de transport en plastique rigide et son allumage piézoélectrique, ce réchaud à 1 brûleur a une puissance de 2200 W (temps d’ébullition 5 mn 30) et affiche de bonnes performances. La flamme est réglable pour réaliser toutes sortes de préparations et maîtriser la consommation de gaz (entre 160 et 184 g/h). Une cartouche offre une autonomie de 1h25 (utilisée à pleine puissance).

En acier, il est solide et très stable malgré son poids (1,75 kg cartouche comprise). Il s’utilise en extérieur et il est pourvu d’une pare-vent circulaire qui protège le brûleur.  

Rectangulaire, il est compact (33 x 28 x 9 cm) et son revêtement émaillé le rend facile à nettoyer, bien que le support de casserole soit fixe. Il accepte des récipients de 12 à 26 cm de diamètre. 

Il fonctionne avec des cartouches Campingaz CP250 à valve que vous trouverez dans plus de 50 pays. Elles s’installent très facilement dans un compartiment latéral dédié et facile à ouvrir.

C’est aussi un modèle très sûr doté d’un système de verrouillage de la cartouche, ainsi que d’une fonction d’arrêt automatique en cas de surchauffe.

Campingaz réchaud à gaz portable 2 brûleurs

Parfait pour 2 à 6 personnes (2000 W), doté d’un couvercle (avec serrure en acier sécurisée) qui sert aussi de pare-vent, il mesure 49 x 45 x 33 cm en position ouverte et pèse 3,5 kg.

Solide, il est en aluminium, et ses 2 brûleurs sont en inox. Vous disposez de 2 boutons de réglage de la puissance, et l’allumage est manuel. Il ne peut être utilisé qu’à l’extérieur.

Pratique, il accepte les récipients jusqu’à 24 cm de diamètre, les supports passent au lave-vaisselle, et les panneaux latéraux sont équipés de poignées intégrées pour le transporter facilement.

Il fonctionne avec des bouteilles de gaz Campingaz moyennes ou grandes R907/R904 disponibles dans plus de 50 pays, et consomme 291 g/h de gaz, soit une autonomie de 6h10 à 9h30.

Bon à savoir : le tuyau et le régulateur ne sont pas fournis.

Melchioni Family 118360110

Ce réchaud à gaz à 2 brûleurs est robuste (en aluminium avec patins en plastique), et son couvercle est aussi un pare-vent efficace. Il fonctionne au GPL, mélange gazeux dit propre.

De dimensions qui rendent l’utilisation confortable (49,5 x 36 x 8,5 cm) et léger (3 kg), il est très puissant et efficace (4,78 KW). Ses boutons de réglage de la puissance vous permettent de tout faire tout en maîtrisant la consommation de gaz.

Conçu pour une utilisation en extérieur, il est performant, pratique et se nettoie facilement (la grille et les brûleurs sont amovibles).

Notez cependant qu’il n’a pas de fonction d’arrêt automatique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici