Aussi appelé « cape de pluie », un poncho est bien utile, voire indispensable, quand vous êtes surpris par une averse au cours d’une randonnée ou de toute autre activité outdoor.

Bien connu des amoureux d’activités en extérieur, un poncho est plus pratique qu’une veste imperméable. Il s’enfile vite, vous laisse une grande liberté de mouvement, et comme il est long et large, non seulement il vous protège efficacement de la tête aux genoux mais il protège aussi votre sac à dos, le maintenant bien au sec.

Pour accéder au classement des meilleurs ponchos de survie, cliquez-ici.

On distingue plusieurs types de ponchos/ponchos de survie. Les plus traditionnels, sans manches, s’enfilent par la tête et intègrent une capuche non ajustable.

Ce sont les moins pratiques, car ne pouvant pas s’ajuster ils sont très flottants et offrent beaucoup de prise au vent. Ils ne protègent donc pas toujours efficacement et s’accrochent facilement dans les broussailles.

Les modèles plus sophistiqués protègent mieux : ils comportent des boutons pression pour former des manches et sont le plus souvent ajustables. Ils se soulèvent beaucoup moins en cas de vent et ne s’envolent pas.

Un cordon de serrage au niveau du cou (et parfois de la taille) vous permet de les ajuster à votre morphologie. Vous êtes bien protégé sans être gêné dans vos mouvements, ce qui vous permet de continuer votre activité sous la pluie. 

Certains modèles sont équipés de poches de rangement sur le devant (pratique pour vos clés et votre smartphone), et d’autres s’enfilent comme des vestes et se ferment grâce à un zip ou à des boutons pression.

Quant au style, à vous de choisir car la gamme des coloris et des motifs est très large. Certains préfèreront se fondre dans le décor avec un poncho aux motifs de camouflage (survie, chasse par exemple), alors que d’autres privilégieront les couleurs vives, plus visibles par les secours en cas de problème (randonnée, trek).

Ce qui différencie un poncho classique et un poncho de survie, c’est que le poncho de survie est multifonctionnel et peut vous rendre d’autres services appréciables quand vous êtes en pleine nature. Il est aussi très robuste, à condition que vous choisissiez un modèle de bonne qualité.

Vous pouvez par exemple l’utiliser comme tapis de sol, ou encore en faire un « tarp », c’est-à-dire un abri (contre la pluie ou le soleil), en le fixant à l’aide des œillets dont il est pourvu à ses extrémités.

Il peut également servir à recueillir l’eau de pluie, ce qui est précieux en conditions de survie. Vous creusez un trou dans le sol et vous posez votre poncho dedans pour former un bassin, en maintenant la partie extérieure avec des pierres pour qu’il ne glisse pas.

Bien sûr, vous allez le salir au cours de vos aventures, mais un poncho de survie est facile à nettoyer : faites-le tremper dans de l’eau tiède avec un peu de lessive, brossez délicatement les endroits tachés, rincez-le à l’eau froide, essorez-le au maximum et faites-le sécher à l’air libre.

Comment choisir son poncho de survie ?

Pour être sûr de choisir un modèle de qualité qui sera efficace et durable, je vous invite à tenir compte des critères suivants.

Le type

Je vous conseille d’opter pour un poncho avec des manches et qui soit ajustable, au moins au niveau du cou : il vous protègera bien mieux de la pluie qu’un modèle basique et offrira moins de prise au vent, sans vous gêner pour autant dans la pratique de votre activité.

Les ponchos sont fabriqués dans des matières imperméables, mais toutes ne se valent pas. Je vous conseille d’éviter les plastiques et de préférer les modèles en nylon ripstop (résistant aux déchirures), en taffetas ou en polyester haute densité (210 D par exemple), et enduit de polyuréthane (PU).

Ce sont des matières légères, respirantes (sinon vous finirez trempé de transpiration à défaut de pluie, surtout si vous continuez votre activité sous l’averse), faciles à nettoyer et qui sèchent vite.

Pour que votre poncho soit complètement imperméable, il doit posséder au moins 2 couches de PU ou du scellant à base de silicone au niveau des coutures et des œillets.

La plupart des modèles pour adultes sont unisexe et en taille unique. Cependant, assurez-vous que le poncho soit assez long pour vous couvrir totalement à peu près jusqu’aux genoux, et assez large pour protéger aussi votre sac à dos et vous donner une bonne liberté de mouvement.

Le mieux, si c’est possible, est de l’essayer. Sinon, vérifiez bien ses dimensions dans la description du produit.

La plupart des modèles pour adultes sont unisexe et en taille unique. Cependant, assurez-vous que le poncho soit assez long pour vous couvrir totalement à peu près jusqu’aux genoux, et assez large pour protéger aussi votre sac à dos et vous donner une bonne liberté de mouvement.

Le mieux, si c’est possible, est de l’essayer. Sinon, vérifiez bien ses dimensions dans la description du produit.

Tout d’abord, un bon poncho de survie doit être facile à enfiler et à enlever, et ce n’est pas le cas de tous. 

Ensuite, il doit être léger et pouvoir se plier après usage et tenir dans un petit espace. 

De nombreux modèles sont vendus avec une petite pochette de transport facile à glisser dans un sac à dos. 

Classement des meilleurs ponchos de survie

Je vous ai préparé une sélection de 3 modèles de ponchos de survie multifonctionnels, performants et pratiques, avec un rapport qualité-prix imbattable.

Infreecs Ponchos pluie imperméables à capuche multifonction

Vous allez vous fondre dans le paysage tout en restant au sec avec ce poncho unisexe bien couvrant version camouflage, idéal pour la survie, la randonnée, la pêche, la chasse, etc.

Il est fabriqué dans un tissu imperméable ripstop très résistant, léger et respirant. Il est en taille unique, mais vous pouvez ajuster la capuche grâce à un cordon de serrage.

Une fermeture éclair à l’encolure permet un enfilage facile et rapide, et il est pourvu de boutons pression pour faire des manches.

Ce poncho vous garantit une bonne protection et une grande aisance.

3 en 1 et de bonnes dimensions (140 x 102 cm), vous l’utilisez également pendant vos arrêts : il peut constituer un grand tapis de sol pour pique-niquer ou vous reposer, ou un confortable abri de fortune pour vous protéger du soleil comme de la pluie (il possède un solide œillet à chaque extrémité).

Livré dans une pratique pochette de rangement en plastique, on ne peut éventuellement lui reprocher  que son poids (739 g), assez conséquent dans un sac à dos.

Summer Mae 3 en 1 Poncho multifonctionnel imperméable

Summer Mae est une marque spécialisée dans les activités outdoor (maillots de bain, vêtements de pluie, camping, randonnée, etc.), ainsi que dans le matériel de fitness. Il s’agit d’une marque fiable et vous pouvez acheter ses produits en toute confiance.

Ce poncho pour adulte unisexe, robuste et durable, se décline en de nombreux coloris et motifs, et il y en a vraiment pour tous les goûts.

100% imperméable (les coutures sont thermo-soudées), doux et respirant, il est en polyester de haute qualité enduit de PU 3000, pour vous offrir une protection et un confort optimaux dans toutes vos activités outdoor.

Disponible en taille unique, il est ajustable et convient à toutes les morphologies. Il est pourvu sur le côté de boutons pression pour faire des manches trois quarts (parfaites pour les cyclistes), et la capuche est réglable grâce à un cordon de serrage élastique.

Cela vous permet de l’ajuster pour un maximum d’aisance dans vos mouvements. 

La capuche avec visière intégrée recouvre entièrement la tête mais sans vous gêner (d’ailleurs vous pouvez facilement porter une casquette en-dessous).

Ses dimensions (139 x 120 cm) permettent d’abriter aussi sans problème un sac à dos de 50 l, et il est doté d’une grande poche ventrale avec zip et velcro, très utile pour ranger vos clés, votre smartphone, etc.

Utilisé à plat, il se transforme facilement en grand tapis de sol ou en abri d’appoint pour 2 personnes (grâce aux œillets dont il est pourvu aux extrémités). 

Très léger (280 g), vous le transportez et le rangez sans difficulté (il est vendu dans une pochette de rangement imperméable). 

TOMSHOO Poncho de pluie imperméable avec capuche multifonction

TOMSHOO est un fabricant et un distributeur connu, spécialisé dans le matériel de fitness et d’activités de plein air, comme des ponchos, mais aussi des duvets, des barbecues …

Il vous propose ce poncho unisexe idéal pour le camping, le cyclisme, la randonnée, la chasse, etc. (j’ai choisi la version camouflage, mais d’autres choix sont possibles).

Totalement imperméable et respirant, il est en polyester 210 D avec finition en plastique.

En taille unique, il convient à toutes les morphologies. Il est assez long et grand pour protéger efficacement votre personne et votre sac à dos, et vous pouvez l’ajuster au niveau de la capuche par un lien de serrage élastique, pour une protection et une aisance maximales.

Multifonctionnel, vous pouvez aussi l’utiliser comme un grand tapis de sol ou un grand tarp (220 x 140 cm). Pour le fixer en tant qu’abri, vous disposez d’œillets aux extrémités.

Léger et peu encombrant, vous le transportez et le rangez aisément (il est vendu avec une pochette de transport très compacte de 20 x 8,5 cm).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici