Il s’agit d’un petit réfrigérateur qui fonctionne avec 3 types d’alimentation (220 V, 12 V et gaz), ce qui le rend très polyvalent et particulièrement adapté au camping et aux véhicules de loisirs ou aménagés (camping-cars, caravanes, fourgons, etc.). 

Plus de 90% des camping-cars en sont d’ailleurs équipés, et si sa cote de popularité ne faiblit pas,  c’est qu’il possède de nombreux atouts : il fonctionne partout, il est compact mais spacieux, durable, peu énergivore et vraiment performant s’il est bien entretenu. Que vous soyez dans un camping aménagé ou au fin fond de la pampa, il garde vos aliments et  vos boissons aussi frais qu’à la maison. Pour accéder directement au classement des meilleurs frigo trimixtes, cliquez-ici.

Avant votre départ, je vous conseille de le brancher sur 220 V pendant 24 h pour qu’il soit bien froid. Pendant votre voyage, vous pourrez faire de même chaque fois que ce sera possible (en camping ou sur une aire de service).

Quand que vous roulez, vous l’alimentez avec du 12 V. Cela ne le refroidit pas davantage mais maintient la température. En revanche la consommation est assez conséquente et vous devez veiller à couper l’alimentation en même temps que le moteur pour ne pas trop « tirer » sur la batterie.

Quand vous êtes à l’arrêt, vous utilisez le gaz (butane ou propane, parfois les 2 sont possibles). Il consomme alors assez peu.

En mode gaz, votre véhicule doit être stationné bien à plat, sinon il ne fonctionnera pas, et veillez à ce que la grille de sortie ne soit pas face au vent, pour que les gaz de combustion ne soient pas refoulés à l’intérieur.

Selon les modèles, le choix de l’alimentation peut être manuel (avec un sélecteur) ou automatique. C’est le cas des réfrigérateurs trimixtes équipés de la technologie AES (Automactic Energy Select) : la tension par défaut est 220 V. Si elle n’est pas disponible, la bascule se fait automatiquement sur 12 V. Si aucune des 2 tensions n’est disponible, le réfrigérateur bascule sur le gaz. La bouteille doit bien sûr être ouverte pour permettre ce basculement (un voyant vous le rappellera si vous oubliez).

Sur les panneaux de commande, les sélecteurs manuels se présentent sous la forme d’un bouton rotatif ou de plusieurs interrupteurs, un pour chaque type d’alimentation. On trouve à côté le thermostat pour régler la température, l’allumage du gaz (généralement piézoélectrique) et le bouton de réglage de la flamme.

Une autre particularité de ce petit réfrigérateur génial, c’est qu’il ne fonctionne pas par compression comme les modèles domestiques, mais par absorption.

Le froid est produit par un mélange d’ammoniac (fluide frigorifère) et d’eau, chauffé par un brûleur. En chauffant, l’ammoniac se transforme en vapeur à haute pression, puis devient un fluide à haute pression sous l’action d’un condensateur. Un détendeur fait baisser brutalement la pression de ce fluide de 40° C à -20° C et un évaporateur le transforme à nouveau en gaz, mais cette fois en gaz froid, qui est ensuite absorbé par l’eau contenue dans un absorbeur.

Non seulement ce principe est performant (il rafraîchit en moyenne jusqu’à 30° C au-dessous de la température ambiante), mais il n’utilise pas de fréon polluant et il est silencieux car il n’y a pas de moteur. C’est pourquoi on trouve aussi des frigos trimixtes dans certains hôtels ou dans des chambres d’étudiants.

Les formes, les capacités et les dimensions sont assez variées pour répondre à tous les besoins et à tous les goûts (carré, rectangulaire, plus ou moins haut, etc.). On trouve des modèles avec freezer, avec ou sans clayettes/compartiments, des portables, des encastrables, etc. 

Il existe aussi des modèles de type glacière avec ouverture sur le haut. Parfaits pour un pique-nique ou une journée de pêche, ils se déclinent en plusieurs tailles. 

On entend souvent qu’un réfrigérateur trimixte devient moins performant quand la température extérieure dépasse les 32° C. Bon, tous les réfrigérateurs ont plus de mal par temps chaud, mais vous pouvez faire 2 choses pour garder de bonnes performances et consommer moins d’énergie, tout en conservant parfaitement vos aliments : optimiser la température intérieure par zone et entretenir régulièrement votre réfrigérateur (notamment la partie gaz).

Dans la partie haute du réfrigérateur (10° C maximum) mettez les fruits et les légumes. La partie basse étant la plus froide (5°C), vous y placerez les viandes et les poissons. Les produits laitiers seront très bien au milieu. Dans la porte (6-8°C) vous conserverez des produits comme les boissons et le beurre.

 Pensez à ôter les emballages (les refroidir implique une surconsommation inutile) et à laisser un peu d’espace entre les aliments. Enfin, ouvrez votre réfrigérateur le moins souvent possible pour éviter les déperditions, et s’il est pourvu d’un freezer, dégivrez-le régulièrement, car la glace formée entraîne aussi une surconsommation.

Pour ce qui est de l’entretien, vérifiez de temps en temps l’état des câbles et du brûleur (derrière la prise d’aération inférieure pour un camping-car). Procédez régulièrement au ramonage de la cheminée et au nettoyage du circuit de gaz, qui peut s’encrasser, surtout avec du propane qui est un gaz assez gras.

Le principe d’absorption produisant de la chaleur, il est préférable d’installer des ventilateurs à l’arrière du réfrigérateur afin de mieux évacuer cette chaleur. Ils se montent au niveau de la prise d’aération supérieure, mais certains camping-cars en sont équipés de série. Sachez qu’on trouve des ventilateurs silencieux et réglables par un thermostat doté d’une sonde de température.

Comment choisir son frigo trimixte ?

Il existe une multitude de modèles sur le marché, et il n’est pas toujours facile de trouver le modèle idéal. Voici les points qu’il est important de considérer pour faire le bon choix.

Le type

Cela dépend de votre usage et de vos habitudes. Les modèles de type glacière, même s’il en existe des grands, conviennent à mon avis davantage à un usage occasionnel dans le cadre d’un pique-nique ou d’une journée à la campagne. Pour un usage régulier, je les déconseille car je les trouve assez encombrants (l’ouverture se faisant par le haut vous ne pouvez pas les mettre n’importe où), et moins pratiques : si les aliments sont empilés vous n’avez pas une bonne visibilité du contenu et il vous faut farfouiller pour trouver ce que vous cherchez.

Pour moi, le mieux pour faire du camping (a fortiori si vous vivez dans un camping-car ou un fourgon aménagé), c’est indiscutablement le modèle réfrigérateur, portable (à poser) ou encastrable selon vos possibilités et vos préférences. 

L’avantage d’un réfrigérateur portable c’est que vous pouvez l’utiliser ailleurs : dans le jardin pour un barbecue estival, en dépannage si le réfrigérateur de la maison rend l’âme, etc.

Le principal intérêt d’une version encastrable c’est le gain de place, mais dans ce cas veillez à laisser un espace suffisant de chaque côté pour la ventilation.

La capacité

Elle varie, selon les modèles, de 30 à 190 litres. Vous devez choisir la capacité qui correspond au nombre de personnes à nourrir et à vos besoins et habitudes d’achat. Pour un couple, un modèle de 60 ou 85 l peut suffire, mais pour une famille de 4 personnes il faudra prévoir beaucoup plus (140 ou 160 l). 

D’autre part, si vous ne voulez pas faire les courses trop souvent ou si vous voyagez sur plusieurs jours, choisir un grand modèle vous permettra de stocker plus de nourriture.

La consommation d’énergie

Même si en moyenne ce type d’appareil ne consomme pas énormément, certains modèles peuvent être plus énergivores que d’autres. Pour le savoir, consultez l’étiquette énergétique (classe A, B …).

L’isolation joue aussi un rôle dans la consommation d’énergie : des parois épaisses gardent mieux le froid que des parois fines, mais un revêtement extérieur en métal, s’il est plus solide que du plastique, est aussi plus sensible à la chaleur ambiante.

La robustesse

Pour que votre réfrigérateur trimixte dure longtemps, choisissez des matériaux de qualité : du métal (avec les réserves sur la chaleur) ou du plastique résistant. Si vous optez pour un modèle portable, il doit pouvoir résister aux chocs, voire aux chutes. 

Les options

La palette est large : il y a des modèles avec clayettes/compartiments ou sans (un seul espace de stockage), avec porte réversible, avec verrouillage de la porte, avec éclairage intérieur, avec freezer … Vous avez aussi des modèles à sélection d’alimentation automatique ou manuelle.

Votre choix se fera en fonction de vos préférences, de vos critères de praticité et de votre budget.

Classement des meilleurs frigo trimixtes

Voici 3 modèles qui pour moi sont les meilleurs du moment. Fabriqués par des marques reconnues, ils sont pratiques et affichent de très bonnes performances, avec un bon rapport qualité-prix.

Smad réfrigérateur camping 60 l trimixte (12 V/220 V/gaz propane)

Durable et silencieux, ce modèle portable de 90 W consomme peu et affiche de bonnes performances, avec une plage de températures entre 0 et 10° C.

Idéal pour le camping, il peut aussi servir de réfrigérateur d’appoint (jardin, garage …) : compact et léger (46,2 x 48 x 69,5 cm pour 21,78 kg), vous pouvez le transporter facilement

Pratique, il est équipé d’une porte réversible avec 2 compartiments dont un porte-bouteilles, et de 2 clayettes solides. Tous les éléments sont démontables et réglables pour permettre de bien conserver les aliments et d’optimiser l’espace intérieur.

Le panneau de commande, situé au bas du réfrigérateur, propose des réglages précis pour de meilleurs résultats et une consommation maîtrisée.

Dometic RF62 réfrigérateur à absorption trimixte 12 V/220 V/gaz (propane, butane)

Ce petit réfrigérateur portable de 56 l est très efficace et affiche d’excellentes performances (pression jusqu’à 30 millibars).

Il est doté d’un système de verrouillage de la porte avec position de ventilation, et grâce à ses 2 compartiments de porte et à ses clayettes réglables, vous pouvez organiser l’espace intérieur à votre convenance.

Le panneau de commande (en haut) permet de sélectionner le mode d’alimentation, d’allumer et de régler le gaz (allumage piézoélectrique) et de régler la température du réfrigérateur.

Très compact (48,6 x 49,5 x 61,7 cm) et léger (23,34 kg), il est facile à installer et à déplacer.

Smad réfrigérateur camping 60 l trimixte 12 V/220 V/gaz propane

Ce modèle portable de 90 W refroidit très efficacement, avec une pression de 28 à 30 millibars et une plage de températures allant de 0 à 10° C. La sélection d’alimentation, le thermostat, l’allumage piézoélectrique et le réglage du gaz se font sur un bandeau de commande situé en bas du réfrigérateur. Ce bandeau comprend également une valve de sécurité.

Il est pourvu d’une porte réversible, de 2 compartiments de porte (un porte-bouteilles et un compartiment haut) et de 2 clayettes, le tout étant réglable pour vous permettre d’organiser l’espace de stockage à votre guise. 

Ses dimensions (46,2 x 48 x 69,5 cm) et son poids (22,6 kg) permettent de le transporter facilement pour servir de réfrigérateur d’appoint dans la maison ou au jardin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici