Le sèche-cheveux fait partie des petits conforts auxquels on n’a pas envie – et pas besoin – de  renoncer quand on passe ses vacances ou qu’on vit sur la route.

Il existe en effet plusieurs types de sèche-cheveux compacts, souvent pliables, légers et adaptés à une utilisation en véhicule aménagé ou en 4X4. Pour accéder au classement des meilleurs sèche-cheveux, cliquez-ici.

Si on pense tout de suite aux modèles qui fonctionnent sur 12 volts et peuvent se brancher sur une prise allume-cigare, il ne faut pas oublier les modèles sans fil ou encore les sèche-cheveux de voyage, qui peuvent être un bon choix pour ceux qui ont accès au réseau électrique.

Les sèche-cheveux 12 V ont plusieurs avantages : question prix, ils sont imbattables, et comme ils fonctionnent sur la batterie du véhicule, vous pouvez les utiliser n’importe où, y compris dans les endroits les plus reculés. De plus, ils sont aussi utiles en hiver pour dégivrer les vitres et le pare-brise.

Le revers de la médaille c’est qu’ils ne sont pas  puissants. Ils conviennent pour un séchage basique (avec un peu de temps), mais ne permettent pas de réaliser des coiffages sophistiqués, d’autant qu’ils sont généralement simples et dépourvus des accessoires nécessaires.

Les sèche-cheveux sans fil, de plus en plus nombreux sur le marché, fonctionnent sur batterie ou avec des piles rechargeables et sont donc utilisables partout. 

Puissants et généralement livré avec des accessoires, ils permettent toutes sortes de coiffages.

Leur principal point faible c’est leur autonomie assez limitée qui nécessite de les recharger régulièrement. Il est cependant souvent possible de les recharger via une batterie externe ou un générateur portable, à condition d’avoir les adaptateurs nécessaires. 

Les sèche-cheveux de voyage sont plus compacts et légers mais restent des sèche-cheveux classiques qui fonctionnent sur le secteur. Ce n’est évidemment pas le meilleur choix si vous séjournez dans votre véhicule loin de toute source d’électricité, mais si vous avez accès au réseau, ce sont ceux qui vous apporteront le plus de puissance et d’accessoires utiles pour réaliser des coiffages recherchés. 

Comment choisir son sèche-cheveux pour camping-car, fourgon, 4X4 ?

Afin de faire le bon choix et de ne pas être déçu de votre achat, il est judicieux de prendre en compte quelques critères importants. 

La puissance

Elle détermine l’efficacité de votre appareil, et donc le temps de séchage. C’est un critère important, surtout pour les cheveux longs !

Comme je vous l’ai dit, les sèche-cheveux 12 V ne sont pas très puissants (moins de 500 W). Ceci est dû au type d’alimentation et ne remet pas en cause la qualité intrinsèque des appareils.

Si vous avez besoin d’une puissance supérieure, je vous conseille de choisir plutôt un sèche-cheveux de voyage (si c’est possible) ou une version sans fil. Leur puissance varie de 700 à 2500 W selon les modèles. Privilégiez ceux équipés d’une batterie au lithium, qui sont les plus performants.

Certains possèdent un variateur de puissance, ce qui est encore mieux car cela permet d’économiser la batterie.

Si vous optez pour un sèche-cheveux sans fil, sachez que l’autonomie est variable d’un modèle à un autre. Les plus performants offrent une autonomie de 30 mn environ en chaleur forte. 

Pour une utilisation confortable, je vous conseille de choisir un modèle offrant une autonomie de 45 à 90 mn en mode « froid ».

En ce qui concerne le chargement, privilégiez les appareils qui se rechargent via USB. Vous pourrez les connecter facilement à un chargeur, et le temps de recharge peut être court (moins de 2 h).

Certains sèche-cheveux utilisent la technologie ionique, d’autres la technologie infrarouge. La première neutralise l’électricité statique, ce qui donne aux cheveux plus de brillance et de volume, alors que la seconde permet une diffusion homogène de la chaleur.

Quel que soit le type (12 V, sans fil ou version de voyage), certains sèche-cheveux possèdent des fonctions qui renforcent le confort d’utilisation : variateur de puissance, choix entre différentes températures, indicateur de charge (pour les sans fil), etc. 

Ils sont aussi parfois équipés de systèmes de sécurité bien pratiques pour éviter les accidents, comme un arrêt automatique en cas de surchauffe ou de court-circuit.

Si les modèles 12 V sont généralement simplistes, les 2 autres types de sèche-cheveux sont souvent livrés avec plusieurs buses (concentrateur, diffuseur, tête à picots, etc.).

Quel que soit le type de sèche-cheveux que vous choisissez, vous trouverez facilement des modèles légers et compacts, que vous pourrez ranger facilement dans votre véhicule. Beaucoup possèdent une poignée rabattable qui les rend encore plus compacts.

En ce qui concerne les sans fil, il faut prendre en compte la base de chargement, mais celle-ci est généralement de taille réduite et peu encombrante.

Classement des meilleurs sèches cheveux pour camping car – fourgon – 4×4 ?

J’ai sélectionné pour vous 3 sèche-cheveux qui sont pour moi les meilleurs et les plus adaptés à un usage nomade.

Gjyia portable 12 V Car-Styling

Aussi utile pour sécher les cheveux que pour dégivrer les surfaces vitrées du véhicule, ce sèche-cheveux d’une puissance de 216 W propose 2 vitesses correspondant à 2 températures (chaud et froid), et une fonction d’arrêt automatique en cas de surchauffe.

Son cordon est d’une longueur satisfaisante (1,2 m), et se branche directement sur la prise allume-cigare de votre véhicule.

Léger et compact (15,5 x 12 cm), il est confortable à utiliser et facile à ranger (la poignée est rabattable).

Midland Camping 12 V

Comme le précédent, ce sèche-cheveux permet aussi de dégivrer les vitres du véhicule grâce à sa connexion 12 V et à son long cordon.  

Il n’est pas très puissant (170 W) mais suffit pour un simple séchage, avec 2 températures réglables via un bouton (chaud et froid). Il offre aussi une bonne prise en main.

Compact (24,8 x 21,2 x 7,6 cm) et assez léger (400 g), il possède une poignée rabattable qui permet de le ranger facilement.

Pratique, il est agréable à utiliser et sécurisant avec sa fonction d’arrêt automatique en cas de surchauffe.

Sèche-cheveux sans fil Pelcas

Ce sèche-cheveux à technologie ionique fonctionne à l’aide de piles rechargeables (5000 mAh) situées dans la poignée, et peut se recharger sur celle-ci ou sur sa base. Comptez 3 à 4 heures pour une charge complète, ce qui n’est pas excessif.

Il est réglable sur 2 températures : ambiante ou chaud. En mode chaud, vous disposez d’une température constante et homogène de 40° C qui préserve vos cheveux et votre cuir chevelu du dessèchement. Sa buse concentratrice est amovible pour vous permettre différents coiffages.

 Pour votre sécurité, il est doté d’une protection anti-surchauffe.

Il offre une autonomie de 15 mn en mode chaud et de 210 mn en mode froid.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici