Quand on séjourne plusieurs jours – voire plusieurs semaines – dans un camping-car, il faut bien évidemment le nettoyer régulièrement. Poussière, miettes, sable, terre, mais aussi cheveux et éventuellement poils d’animaux vont s’y accumuler allègrement. Pour accéder directement au classement des meilleurs aspirateurs portables de cet article, cliquez-ici.

Le moyen le plus simple est de s’équiper d’un aspirateur, plus facile à utiliser qu’un balai et une pelle, plus polyvalent aussi, puisqu’il vous permet de tout nettoyer : le sol, les surfaces (étagères, tables), les tissus (sièges, banquettes) et les recoins difficiles d’accès, nombreux dans un camping-car ou autre véhicule aménagé.

Votre aspirateur doit répondre à un cahier des charges précis : il doit être assez puissant pour nettoyer efficacement, assez compact pour se glisser dans l’espace restreint du véhicule et ne pas vous encombrer une fois rangé, doté d’accessoires pour nettoyer dans tous les coins, et assez léger pour être maniable. 

Partant de là, vous avez le choix entre un aspirateur à main ou un aspirateur balai, qui sont les moins encombrants et les plus légers. On trouve dans ces deux catégories des aspirateurs filaires ou sur batterie, avec une alimentation/recharge sur secteur ou sur prise 12V selon les modèles. 

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients : les aspirateurs à main sont parfaits pour les petites surfaces mais pas forcément pratiques pour le sol (il faut se pencher). 

Les aspirateurs balais sont parfaits pour aspirer le sol sans se fatiguer, et de nombreux modèles sont 2 en 1, avec une version à main.

Ils sont souvent livrés avec plusieurs accessoires qui permettent d’avoir accès aux moindres recoins du camping-car, mais les sans fil sont relativement peu puissants.

Cependant, vous trouverez aisément dans les 2 catégories des appareils largement assez efficaces pour un camping-car. 

Comment choisir son aspirateur pour camping-car, fourgon, 4×4, van ?

Qu’ils soient à main ou balais, il y a tellement de modèles qu’il est difficile de s’y retrouver. À quoi doit-on faire attention avant d’acheter un aspirateur pour camping-car ?

Avec ou sans fil

Le principal atout d’un aspirateur filaire c’est qu’il a une autonomie illimitée : pas besoin de penser à le mettre en charge entre deux utilisations.

Certains fonctionnent sur 12V et vous pouvez les brancher directement sur une prise allume-cigare. Vérifiez toutefois que la longueur du câble est suffisante.

Si vous avez accès au réseau électrique, vous pouvez opter pour un aspirateur filaire fonctionnant sur secteur, qui vous offrira une bonne puissance et une bonne longueur de câble.

Un aspirateur sans fil est plus maniable mais moins puissant, et l’autonomie est variable selon les modèles. Pour un camping-car ce n’est pas très gênant. 

Si vous optez pour un appareil de ce type, préférez un modèle doté d’une batterie au Lithium-ion, qui se charge plus vite et offre une meilleure autonomie qu’une batterie au nickel (Ni-MH). De même, si vous n’avez pas – ou pas toujours – accès au réseau électrique, il vaut mieux choisir un modèle rechargeable sur la prise allume-cigare (12V).

Pour les aspirateurs sur batterie, la puissance s’exprime généralement en volts, en référence à la tension de la batterie. Une tension de 15V convient pour un camping-car.

À titre informatif, la puissance des aspirateurs à main est comprise entre 12 et 14,4V. Certains modèles sont dotés de plusieurs niveaux de puissance, ce qui est très pratique.

D’autre part, plus un aspirateur est puissant, plus il est bruyant. Si c’est important pour vous, vérifiez le nombre de décibels (dB) indiqué par le fabricant.

Elle est très variable selon les modèles (de 7 à 30 mn pour les balais).

De nombreux modèles offrent une autonomie de 15-20 mn, ce qui est largement suffisant pour nettoyer un camping-car.

Compte tenu du fait que vous allez l’utiliser dans un espace réduit, il doit être petit pour se faufiler partout (les aspirateurs à main sont souvent très compacts alors que les balais sont fins), et vous devez pouvoir le ranger facilement. Les dimensions varient selon les modèles, alors soyez vigilant.

Il doit être aussi léger (moins de 3 kg) et assurer une bonne prise en main. À ce titre, l’ergonomie du manche (forme, revêtement) et le type de bouton marche/arrêt sont des critères importants (certains modèles nécessitent un appui continu sur la gâchette, ce qui est inconfortable et fatigant).

Il est très pratique d’avoir par exemple des indicateurs (de charge, de bac plein, de la puissance utilisée, etc.). 

Choisissez si possible un aspirateur avec un filtre HEPA. Anti-pollens et anti-acariens, c’est le plus performant.

Préférez les modèles livrés avec des accessoires, qui sont pratiques pour tout nettoyer. Beaucoup d’aspirateurs balais viennent avec une brosse pour le sol (vérifiez qu’elle ne soit pas trop grande), un suceur plat pour les bordures et les recoins, une brosse à poils et une brosse à textiles. Certains ont un tube en 2 parties, ce qui permet de les rallonger ou de les raccourcir selon les besoins.

Les aspirateurs à main peuvent être livrés avec un flexible, un suceur pour les endroits difficiles d’accès, et une brosse pour textiles et sol souple (moquette, carpette).

Les accessoires rendent l’aspirateur plus polyvalent et son utilisation plus confortable. Leur inconvénient est qu’ils prennent de la place, à moins de pouvoir les fixer sur le corps de l’appareil.

La plupart des modèles sont à réservoir (sans sac). C’est idéal en voyage, mais assurez-vous que le réservoir est amovible pour pouvoir le vider sans devoir retourner l’aspirateur.

Selon les modèles, le filtre peut être en papier (remplaçable), en tissu, en mousse ou en métal (lavable et réutilisable). Il peut aussi y avoir 2 filtres. Dans tous les cas, assurez-vous que l’aspirateur s’ouvre et se referme sans difficulté, et que le ou les filtres sont facilement accessibles, car leur entretien doit être régulier.

Classement des meilleurs aspirateurs portables pour la vanlife

J’ai sélectionné pour vous 4 modèles qui sont performants et particulièrement adaptés à un usage en camping-car.

Carbest Aspirateur 12V Camper Voiture 150 W

Cet aspirateur cyclonique 12V (150 W), conçu pour les véhicules aménagés, est puissant et dispose de 4 m de câble pour tout nettoyer efficacement et confortablement.

Sans sac, il est léger (1,6 kg) et compact (45 x 32 x 46,5 cm) et peut être utilisé en aspirateur à main. Son filtre de 0,3 micron est lavable et réutilisable.

Il est livré avec 5 accessoires pratiques : une grande brosse 360°, une petite brosse 180°, une brosse pour textiles, un suceur plat et un tube rallonge.

Aspirateur sans fil (machine seule)

Aspirateur d’atelier à la base, il aspire très bien et nettoiera votre camping-car en profondeur. Il est prévu pour fonctionner avec une batterie au Lithium-ion de 18V, avec une bonne autonomie de 20 mn. 

La batterie et le chargeur ne sont pas fournis, mais vous pouvez utiliser ceux d’autres appareils de la marque.

Puissant et maniable, avec une poignée Soft Grip qui assure une bonne prise en main, il est livré avec 2 tubes pour l’utiliser en version haute (sols) et basse (surfaces en hauteur, meubles). Il est léger (1,47 kg) et peu encombrant : 48/99,9 x 14 x 18 cm.

Son réservoir de 0,65 l est facile à vider et suffit pour un camping-car. Il possède une double filtration : un préfiltre et un filtre plissé en tissu lavable et réutilisable.

Il est livré avec une brosse articulée et un suceur plat qui se fixe sur le tube.

H.Koenig Full Power UPX18,  aspirateur droit sans fil balai 2 en 1

Doté d’un filtre HEPA en aluminium et d’une aspiration cyclonique, vous l’utilisez en version balai ou à main selon vos besoins.

Il est puissant (220 W), plutôt silencieux (68 dB), et fonctionne sur batterie au Lithium-ion de 22,2V, avec une excellente autonomie (jusqu’à 40 mn pour un chargement de 4h).

Ses 3 vitesses vous permettent de tout nettoyer efficacement et confortablement (vous n’avez pas besoin d’appuyer en continu sur la gâchette). 

Son réservoir de 0,8 l s’ouvre et se vide facilement.

Ses dimensions (120 x 23 x 23,5 cm), son poids (2,6 kg) et sa poignée ergonomique le rendent très maniable, et il est livré avec des accessoires pratiques (une brosse articulée, une brosse ronde et un suceur plat 2 en 1). 

Dometic PowerVac PV100 de WAECO

Cet aspirateur polyvalent en plastique ABS et à réservoir aspire la poussière, le sable, les petits cailloux et l’eau. Il fonctionne sur batterie au Lithium-ion rechargeable en 12V et en 230V (chargeur fourni). Il offre une autonomie de 15 mn, suffisante pour un camping-car.

Il est facilement transportable avec sa poignée et sa bandoulière, d’autant qu’il est assez léger (2,1 kg) et compact (27 x 19,8 x 32 cm).

Il est livré avec un flexible, une brosse rectangulaire et un suceur plat, accessoires qui permettent de tout nettoyer, et s’entretient facilement (filtre en tissu lavable et réutilisable).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici