Aussi appelée chauffe-mains, la chaufferette de poche est un dispositif pratique et facile à utiliser, que vous glissez dans votre poche, vos gants, voire vos chaussures, et qui, comme son nom l’indique, produit de la chaleur pour vous réchauffer. 

Elle est très utilisée par les adeptes de sports d’hiver, de randonnées ou de balades hivernales, mais aussi par ceux qui travaillent en extérieur, qui se rendent au travail à pied ou à vélo, ou qui souffrent de problèmes circulatoires. Pour accéder directement au classement des meilleures chaufferettes de poche, cliquez-ici.

Non seulement elle améliore votre confort, mais elle évite l’engourdissement. C’est important en toutes circonstances, mais encore plus quand vous pratiquez un sport ou dans le cadre du travail. 

D’ailleurs, on trouve de plus en plus de gants et de chaussures/bottes qui possèdent un compartiment destiné à accueillir ce dispositif.

La chaufferette de poche existe sous plusieurs formes, les versions traditionnelles (essence et charbon) cohabitant avec des concepts plus modernes (chaufferettes électriques et chimiques). 

Bien que l’objectif soit le même, elles ne chauffent pas de la même façon, ni pendant le même temps. Certaines sont réutilisables, d’autres ne servent qu’une fois. Les modèles électriques peuvent être multifonctions (lampe de poche et batterie externe pour recharger un smartphone ou une tablette).

Par conséquent, en fonction de votre usage et de votre fréquence d’utilisation, il sera judicieux d’utiliser un type plutôt qu’un autre.

Comment choisir sa chaufferette de poche ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché, et pour choisir la chaufferette qui vous convient le mieux, il est bon de prendre en compte les 2 critères de choix suivants.

Le type/l’usage

La chaufferette chimique se présente sous la forme d’une poudre ou d’un gel. Les deux sortes sont non toxiques et produisent de la chaleur via une réaction exothermique au contact de l’air.

La chaufferette de poche en poudre est conditionnée en sachets à usage unique, et se compose généralement de poudre de fer, d’eau, d’un sel, de charbon actif et d’un isolant thermique (la vermiculite par exemple). Il suffit de secouer le sachet quelques secondes pour produire de la chaleur. 

Elle est efficace et idéale si vous faites de la moto, du vélo ou pour les sports d’hiver, car elle est compacte et fine et vous la glissez facilement dans vos gants et/ou vos chaussures (elle existe aussi sous forme de semelles).

La chaufferette de poche en gel se présente souvent sous la forme d’un coussin ou d’une petite bouillotte. Il suffit de cliquer sur la pastille métallique intégrée pour que le gel d’acétate de sodium qu’elle contient se liquéfie, ce qui active la production de chaleur. L’avantage de cette chaufferette est qu’elle est réutilisable.

Plus volumineuse que les sachets, je vous la conseille plutôt pour les balades, les randonnées ou les trajets travail : glissée dans une poche, elle vous réchauffera efficacement les mains. 

La chaufferette de poche électrique – la plus utilisée – est dotée d’une batterie rechargeable et de systèmes de protection anti-surchauffe qui en font un appareil bien sécurisé.

Souvent présentée sous la forme d’un galet compact, elle offre une bonne prise en mains et remplit efficacement sa mission.

Elle est munie d’un interrupteur, de plusieurs niveaux de chaleur, et elle affiche la température. Vous trouvez aussi des modèles équipés d’un minuteur.

Elle est parfaite pour les trajets en voiture, le travail en extérieur, mais aussi le camping ou les randonnées, d’autant qu’elle est souvent multifonctions : certains modèles ont une lampe de poche intégrée (très utile sur un bivouac), et elle peut servir de batterie externe pour recharger des appareils électroniques comme un smartphone, une tablette ou un appareil photos. 

La chaufferette de poche catalytique fonctionne par combustion très lente d’essence (ou tout type de combustible). Très utilisée avant l’apparition des modèles électriques, elle garde encore des adeptes car elle est efficace et sa chaleur dure longtemps. De plus, elle a souvent un design stylé et c’est un bel objet.

Je vous la conseille si vous devez rester longtemps sans bouger dans le froid (pour la pêche sur glace par exemple), ou pour les balades hivernales, et si vous avez une grande poche, car elle est assez encombrante. Il faut aussi être insensible aux odeurs de carburant, qui sont inévitables, et la manipuler avec soin pour éviter de se brûler.

Moins connue et d’apparence plus archaïque – mais efficace (jusqu’à 60° C) sur une longue durée – vous pouvez aussi opter pour la chaufferette de poche à charbon. Elle fonctionne avec un bâtonnet de charbon dont on chauffe les 2 extrémités avant de le remettre dans sa boîte.

Comme elle est assez encombrante, je la conseille surtout pour la pêche, quand on ne doit pas bouger.

Il faut aussi savoir que les bâtonnets sont réutilisables mais ont une durée de vie limitée. Cependant les fabricants en fournissent plusieurs.

Elle est variable selon le type, et là aussi, votre choix dépendra de vos besoins. Il faut savoir qu’une chaufferette de poche chimique avec gel chauffe pendant 30 mn environ, (5-12 h pour un sachet de poudre selon les modèles). Elle chauffe vite, mais vous ne pouvez pas régler la température ni économiser la chaleur : la réaction se fait généralement en une seule fois.

Pour les modèles électriques, cela dépend de la capacité de la batterie. Plus elle est puissante (de 5000 à 20 000 mAh), plus l’autonomie est importante (entre 2 et 8 h en moyenne) mais plus elle est lourde.  

Ce type de chaufferette ne chauffe généralement pas autant et pas aussi vite que les autres, mais propose au moins 2 réglages de température et un bouton marche/arrêt. Je vous conseille d’opter pour un appareil capable de chauffer à 50° C.

La chaleur de la chaufferette de poche à charbon peut durer jusqu’à 10 h, et le record est détenu par la chaufferette catalytique (jusqu’à 15 h). L’inconvénient est que la température n’est pas toujours ajustable.

Classement des meilleures chaufferettes de poche

Voici les meilleures chaufferettes de poche du moment, sélectionnées par mes soins. Chacune dans son style, elles ont tout pour vous plaire.

WEB20 Lot de 4 chaufferettes de poche

Ces chaufferettes chimiques originales en forme de mini bouillottes et agrémentées d’un petit texte sympa donnent presque envie qu’il fasse froid pour coller ses mains dessus.

Elles sont remplies d’un gel qui se liquéfie et chauffe rapidement. Elles sont très faciles à utiliser puisqu’il suffit d’appuyer sur la pastille métallique pour que le composant entre au contact de l’air et produise de la chaleur.

Glissées dans vos poches, elles réchaufferont agréablement vos mains pendant 30 mn environ, le temps d’une balade en forêt ou d’aller au travail.

Bien que la fonction auto-chauffante (avec la pastille) soit à usage unique, elles sont réutilisables à l’infini : il suffit de les plonger 8 mn dans de l’eau bouillante puis de laisser l’eau revenir à température ambiante pour que le gel se liquéfie à nouveau, prêt à l’emploi. 

Par contre, ne les réchauffez pas au four à micro-ondes, à cause de la pastille métallique.

Elles sont aussi très efficaces pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, et comme elles sont vendues par 4, toute la famille peut en profiter.

LUOWAN chauffe-mains rechargeable

LUOWAN, fabricant d’appareils électriques et électroniques (lampes, manettes de jeux, jouets, etc.), vous propose ici une chaufferette de poche électrique en forme de galet, en plastique ABS au toucher très doux. Sa taille et sa légèreté assurent une prise en main parfaite.

Elle est dotée d’une batterie de 6000 mAh et d’une sécurité anti-surcharge. Vous choisissez entre 2 températures (45 et 55° C) pour une autonomie de 4 à 6 h (il y a un indicateur de charge). 

La température sélectionnée est alors affichée, et au bout de 3 secondes vous sentez une douce chaleur.

Elle est agréable et facile à utiliser, et vous pouvez l’éteindre pour économiser de la batterie.

Pratique, elle peut aussi recharger votre smartphone ou votre tablette, et elle est livrée avec son chargeur et une pochette de transport. 

C’est un appareil 2 en 1 simple mais de qualité qui vous donnera entière satisfaction.

Terra Therm semelles chauffantes

Spécialiste des technologies thermiques, notamment dans le domaine chimique, Terra Therm a conçu ces semelles thermiques jetables, vendues par lot de 10 paires.

Pratiques et composées d’actifs 100% naturels (poudre de fer, eau, sel, charbon actif et vermiculite), il suffit de les agiter pour déclencher la production de chaleur. 

Vous les glissez alors dans vos chaussures, la surface lisse en bas, et en quelques minutes vous profitez d’une douce chaleur (39° C) pendant environ 8 h. Elles sont idéales pour les sports d’hiver,  les randonnées en montagne, ou pour ceux qui travaillent à l’extérieur pendant l’hiver.

Ultra-minces, flexibles et confortables, elles s’adaptent à tous les types de chaussures et sont disponibles en 4 tailles. Elles conviennent aussi aux enfants de plus de 6 ans, et se conservent plusieurs années dans leur emballage.

Vous pouvez économiser leur chaleur grâce à une petite astuce : mettez-les dans un sac hermétique pour interrompre la réaction (plus d’air donc plus de chaleur).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 43

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici