Quelle est la meilleure chaufferette de poche en 2022 ? Avis & Comparatif

Aussi appelée chauffe-mains, la chaufferette de poche est un dispositif pratique et facile à utiliser, que vous glissez dans votre poche, vos gants, voire vos chaussures, et qui, comme son nom l’indique, produit de la chaleur pour vous réchauffer. 

Elle est très utilisée par les adeptes de sports d’hiver, de randonnées ou de balades hivernales, mais aussi par ceux qui travaillent en extérieur, qui se rendent au travail à pied ou à vélo, ou qui souffrent de problèmes circulatoires. 

Voici mon top 3 des meilleures chaufferettes de poche en 2022 :

Les plus polyvalentes
WEB2O Lot de 4 chaufferettes de poche
WEB2O Lot de 4 chaufferettes de poche
9.8
VOIR LE PRIX
La plus avancée en matière de technologie
LUOWAN Chauffe-Mains Rechargeable USB 6000mAh Power Bank Chaufferette Main Poche Réutilisable Électrique Portable Batterie pour iphone,Samsung,ipad,Chaufferette pour Hommes Femmes (Rose)
LUOWAN Chauffe-Mains Rechargeable USB 6000mAh Power Bank Chaufferette Main Poche Réutilisable Électrique Portable Batterie pour iphone,Samsung,ipad,Chaufferette pour Hommes Femmes (Rose)
9.7
VOIR LE PRIX
Les plus adaptées à toutes les chaussures
TerraTherm Semelles chauffantes - 10 Paires S, chaufferettes pour Tout Type de Chaussure, Chauffe Pieds, Chaleur 100% Naturelle, Semelles chauffantes pour Chaussures, Chaleur jusqu'à 8 Heures
TerraTherm Semelles chauffantes - 10 Paires S, chaufferettes pour Tout Type de Chaussure, Chauffe Pieds, Chaleur 100% Naturelle, Semelles chauffantes pour Chaussures, Chaleur jusqu'à 8 Heures
9.6
VOIR LE PRIX

Non seulement elle améliore votre confort, mais elle évite l’engourdissement. C’est important en toutes circonstances, mais encore plus quand vous pratiquez un sport ou dans le cadre du travail. 

D’ailleurs, on trouve de plus en plus de gants et de chaussures/bottes qui possèdent un compartiment destiné à accueillir ce dispositif.

La chaufferette de poche existe sous plusieurs formes, les versions traditionnelles (essence et charbon) cohabitant avec des concepts plus modernes (chaufferettes électriques et chimiques). 

Bien que l’objectif soit le même, elles ne chauffent pas de la même façon, ni pendant le même temps. Certaines sont réutilisables, d’autres ne servent qu’une fois. Les modèles électriques peuvent être multifonctions (lampe de poche et batterie externe pour recharger un smartphone ou une tablette).

Par conséquent, en fonction de votre usage et de votre fréquence d’utilisation, il sera judicieux d’utiliser un type plutôt qu’un autre.

Comparatif des meilleures chaufferettes de poche en 2022

Voici les meilleures chaufferettes de poche du moment, sélectionnées par mes soins. Chacune dans son style, elles ont tout pour vous plaire.

WEB20 Lot de 4 chaufferettes de poche : Les plus polyvalentes

WEB2O Lot de 4 chaufferettes de poch
869 Commentaires
WEB2O Lot de 4 chaufferettes de poche - Validé par Offroadlifer ✅
Les +
  • Simples d’utilisation
  • Réutilisables à l’infini
  • Offrent la possibilité de réchauffer la main et de soulager les douleurs musculaires ou articulaires
  • Disponibles en lot de 4 chaufferettes

Les -
  • Ne peuvent être réchauffées au micro-ondes, mais uniquement au bain-marie ou dans un radiateur
  • La durée de diffusion de la chaleur est assez moyenne (30 minutes)

Ces chaufferettes chimiques originales en forme de mini bouillottes et agrémentées d’un petit texte sympa donnent presque envie qu’il fasse froid pour coller ses mains dessus.

Elles sont remplies d’un gel qui se liquéfie et chauffe rapidement. Elles sont très faciles à utiliser puisqu’il suffit d’appuyer sur la pastille métallique pour que le composant entre au contact de l’air et produise de la chaleur.

Glissées dans vos poches, elles réchaufferont agréablement vos mains pendant 30 mn environ, le temps d’une balade en forêt ou d’aller au travail.

Bien que la fonction auto-chauffante (avec la pastille) soit à usage unique, elles sont réutilisables à l’infini : il suffit de les plonger 8 mn dans de l’eau bouillante puis de laisser l’eau revenir à température ambiante pour que le gel se liquéfie à nouveau, prêt à l’emploi. 

Par contre, ne les réchauffez pas au four à micro-ondes, à cause de la pastille métallique.

Elles sont aussi très efficaces pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, et comme elles sont vendues par 4, toute la famille peut en profiter.

LUOWAN chauffe-mains rechargeable : la plus avancée en matière de technologie 

LUOWAN Chauffe-Mains Rechargeable USB 6000mAh Power Bank...
106 Commentaires
LUOWAN Chauffe-Mains Rechargeable USB 6000mAh Power Bank... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • Un design bien pensé offrant une excellente prise en main
    • Un accessoire polyvalent permettant de réchauffer les mains, mais aussi de recharger les appareils pourvus de recharge USB
    • Dégage une chaleur intelligente et douce

    Les -
    • L’autonomie de la batterie varie en fonction de la température

    LUOWAN, fabricant d’appareils électriques et électroniques (lampes, manettes de jeux, jouets, etc.), vous propose ici une chaufferette de poche électrique en forme de galet, en plastique ABS au toucher très doux. Sa taille et sa légèreté assurent une prise en main parfaite.

    Elle est dotée d’une batterie de 6000 mAh et d’une sécurité anti-surcharge. Vous choisissez entre 2 températures (45 et 55° C) pour une autonomie de 4 à 6 h (il y a un indicateur de charge). 

    La température sélectionnée est alors affichée, et au bout de 3 secondes vous sentez une douce chaleur.

    Elle est agréable et facile à utiliser, et vous pouvez l’éteindre pour économiser de la batterie.

    Pratique, elle peut aussi recharger votre smartphone ou votre tablette, et elle est livrée avec son chargeur et une pochette de transport. 

    C’est un appareil 2 en 1 simple mais de qualité qui vous donnera entière satisfaction.

    Terra Therm semelles chauffantes : les plus adaptées à toutes les chaussures

    Promo
    TerraTherm Semelles chauffantes - 10 Paires L, chaufferettes...
    5 317 Commentaires
    TerraTherm Semelles chauffantes - 10 Paires L, chaufferettes... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Idéales pour toutes les activités outdoors, incluant les sports d’hiver et les randonnées hivernales
      • Conviennent à tout type de chaussures que ce soient des chaussures de ski ou des escarpins élégants
      • Des composants conçus à partir d’ingrédients 100% naturels

      Les -
      • Ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 6 ans

      Spécialiste des technologies thermiques, notamment dans le domaine chimique, Terra Therm a conçu ces semelles thermiques jetables, vendues par lot de 10 paires.

      Pratiques et composées d’actifs 100% naturels (poudre de fer, eau, sel, charbon actif et vermiculite), il suffit de les agiter pour déclencher la production de chaleur. 

      Vous les glissez alors dans vos chaussures, la surface lisse en bas, et en quelques minutes vous profitez d’une douce chaleur (39° C) pendant environ 8 h. Elles sont idéales pour les sports d’hiver,  les randonnées en montagne, ou pour ceux qui travaillent à l’extérieur pendant l’hiver.

      Ultra-minces, flexibles et confortables, elles s’adaptent à tous les types de chaussures et sont disponibles en 4 tailles. Elles conviennent aussi aux enfants de plus de 6 ans, et se conservent plusieurs années dans leur emballage.

      Vous pouvez économiser leur chaleur grâce à une petite astuce : mettez-les dans un sac hermétique pour interrompre la réaction (plus d’air donc plus de chaleur).

      Sisyria Rechargeable Warmers Main : la plus polyvalente 

      Sisyria Rechargeables Warmers Main, de Poche réutilisable...
      Sisyria Rechargeables Warmers Main, de Poche réutilisable... - Validé par Offroadlifer ✅
         

        Les +
        • Dotée d’un système PowerBank permettant de charger votre smartphone
        • Une excellente prise en main grâce à son design bien pensé
        • Se glisse facilement dans toutes les poches 

        Les -
        • Une autonomie moyenne de 6 h, mais appareil réutilisable une fois rechargé

        L’efficacité et la polyvalence sont au rendez-vous avec cette chaufferette de poche de la marque Sisyria. 

        Grâce à sa double fonction à haute performance, cet appareil permet non seulement de réchauffer vos mains en quelques secondes, mais aussi de recharger votre téléphone une à deux fois par jour. 

        Pour optimiser son utilisation, il propose deux modes de chauffage avec trois niveaux de température différents : 40°C / 45°C / 50°C.

        Outre cela, il intègre une batterie de 5200 mAh qui vous offre jusqu’à 6 h d’autonomie et qui dispose d’un système de prévention en cas de décharge.

        Vous pouvez ensuite le brancher à un chargeur (fourni dans le pack) pendant 5 h afin de profiter de sa chaleur à nouveau.

        Côté design, ce modèle est pourvu d’une forme rectangulaire moderne et d’une couleur noire discrète à la préférence de la plupart des sportifs. 

        Sa conception mince, sa petite taille et son poids léger font aussi de cette chauffe-main un produit facile à transporter dans la poche et pratique pour le voyage en plein air, le sport, le camping, le ski, l’escalade ou le cyclisme. 

        Chaufferette de poche Firebag : le plus économique des chaufferettes chimiques

        ‎ 

        Les +
        • Gel en acétate de sodium sans danger et inoffensif face à la nature
        • Produit réutilisable à souhait
        • Forme compacte et pratique permettant de le glisser facilement dans les poches
        • Ne coûte pas cher

        Les -
        • La chaleur tient uniquement 30 minutes, mais le dispositif est réutilisable en le plongeant dans de l’eau bouillante

        Firebag est un modèle de chaufferette de poche chimique qui se distingue des autres de par son efficacité.

        Il est notamment apprécié dans le monde du sport et de la randonnée en saison froide ou en montagne pour sa compacité et son efficacité. 

        Il est facilement transportable dans la poche d’une veste ou d’un pantalon. De plus, il est facile à utiliser. 

        Pour bénéficier de sa chaleur, il n’y a rien de plus simple !

        Il vous suffit de plier une plaquette en métal. Puis le gel en acétate de sodium situé dans le dispositif durcit et se réchauffe. 

        Il vous confère ensuite une chaleur pouvant aller jusqu’à 50° C pendant environ 30 minutes.

        À l’instar des autres chaufferettes chimiques, ce produit a l’avantage d’être réutilisable. 

        Pour ce faire, vous avez juste à le placer brièvement dans de l’eau bouillante et de profiter de ses fonctions. 

        HotHands Chauffe-mains : les plus pratiques

        HotHands Chauffe-mains
        796 Commentaires
        HotHands Chauffe-mains - Validé par Offroadlifer ✅
           

          Les +
          • Protège du froid hivernal en tout lieu et à tout moment
          • Prêt à l’emploi
          • Facile et pratique à utiliser
          • Parfait pour les activités sportives en extérieur
          • Offre jusqu’à 10 h de chaleur

          Les -
          • Modèle jetable après la première utilisation
          • Disponible en une paire de chauffe-mains uniquement, mais offre de la chaleur assez longtemps

          Pour terminer ce comparatif, je me devais de vous parler du HotHands Chauffe-mains. 

          Contrairement aux autres modèles chimiques, ce produit mise énormément sur sa praticité.

          Vendu sous forme de patch, il peut directement être posé sur vos mains, dans vos gants, ou encore dans vos poches.

          Il vous fournit aisément de la chaleur et vous protège du froid pendant vos escapades en pleine nature, vos descentes en ski ou en luge ou votre trajet en voiture.

          Pour ce faire, la chauffe-main fonctionne à l’air libre.  

          Vous devez retirer son emballage et le placer sur votre main. 

          Le seul bémol avec ce modèle, c’est qu’il est exclusivement vendu par paire et qu’il est à usage unique. 

          Cependant, il peut réchauffer vos mains pendant 10 h d’affilée et est disponible en chauffe-pieds et semelles chauffantes.

          Comment choisir sa chaufferette de poche ?

           Il existe de nombreux modèles sur le marché, et pour choisir la chaufferette qui vous convient le mieux, il est bon de prendre en compte les critères de choix suivants.

          Le type/l’usage

          La chaufferette chimique se présente sous la forme d’une poudre ou d’un gel.

          Les deux sortes sont non toxiques et produisent de la chaleur via une réaction exothermique au contact de l’air.

          La chaufferette de poche en poudre est conditionnée en sachets à usage unique, et se compose généralement de poudre de fer, d’eau, d’un sel, de charbon actif et d’un isolant thermique (la vermiculite par exemple). Il suffit de secouer le sachet quelques secondes pour produire de la chaleur. 

          Elle est efficace et idéale si vous faites de la moto, du vélo ou pour les sports d’hiver, car elle est compacte et fine et vous la glissez facilement dans vos gants et/ou vos chaussures (elle existe aussi sous forme de semelles).

          La chaufferette de poche en gel se présente souvent sous la forme d’un coussin ou d’une petite bouillotte.

          Il suffit de cliquer sur la pastille métallique intégrée pour que le gel d’acétate de sodium qu’elle contient se liquéfie, ce qui active la production de chaleur. L’avantage de cette chaufferette est qu’elle est réutilisable.

          Plus volumineuse que les sachets, je vous la conseille plutôt pour les balades, les randonnées ou les trajets travail : glissée dans une poche, elle vous réchauffera efficacement les mains. 

          La chaufferette de poche électrique – la plus utilisée – est dotée d’une batterie rechargeable et de systèmes de protection anti-surchauffe qui en font un appareil bien sécurisé.

          Souvent présentée sous la forme d’un galet compact, elle offre une bonne prise en mains et remplit efficacement sa mission.

          Elle est munie d’un interrupteur, de plusieurs niveaux de chaleur, et elle affiche la température. Vous trouvez aussi des modèles équipés d’un minuteur.

          Elle est parfaite pour les trajets en voiture, le travail en extérieur, mais aussi le camping ou les randonnées, d’autant qu’elle est souvent multifonctions : certains modèles ont une lampe de poche intégrée (très utile sur un bivouac), et elle peut servir de batterie externe pour recharger des appareils électroniques comme un smartphone, une tablette ou un appareil photos. 

          La chaufferette de poche catalytique fonctionne par combustion très lente d’essence (ou tout type de combustible).

          Très utilisée avant l’apparition des modèles électriques, elle garde encore des adeptes car elle est efficace et sa chaleur dure longtemps. De plus, elle a souvent un design stylé et c’est un bel objet.

          Je vous la conseille si vous devez rester longtemps sans bouger dans le froid (pour la pêche sur glace par exemple), ou pour les balades hivernales, et si vous avez une grande poche, car elle est assez encombrante.

          Il faut aussi être insensible aux odeurs de carburant, qui sont inévitables, et la manipuler avec soin pour éviter de se brûler.

          Moins connue et d’apparence plus archaïque – mais efficace (jusqu’à 60° C) sur une longue durée – vous pouvez aussi opter pour la chaufferette de poche à charbon.

          Elle fonctionne avec un bâtonnet de charbon dont on chauffe les 2 extrémités avant de le remettre dans sa boîte.

          Comme elle est assez encombrante, je la conseille surtout pour la pêche, quand on ne doit pas bouger.

          Il faut aussi savoir que les bâtonnets sont réutilisables mais ont une durée de vie limitée. Cependant les fabricants en fournissent plusieurs.

          L’autonomie et la température

          Elle est variable selon le type, et là aussi, votre choix dépendra de vos besoins. Il faut savoir qu’une chaufferette de poche chimique avec gel chauffe pendant 30 mn environ, (5-12 h pour un sachet de poudre selon les modèles).

          Elle chauffe vite, mais vous ne pouvez pas régler la température ni économiser la chaleur : la réaction se fait généralement en une seule fois.

          Pour les modèles électriques, cela dépend de la capacité de la batterie. Plus elle est puissante (de 5000 à 20 000 mAh), plus l’autonomie est importante (entre 2 et 8 h en moyenne) mais plus elle est lourde.  

          Ce type de chaufferette ne chauffe généralement pas autant et pas aussi vite que les autres, mais propose au moins 2 réglages de température et un bouton marche/arrêt. Je vous conseille d’opter pour un appareil capable de chauffer à 50° C.

          La chaleur de la chaufferette de poche à charbon peut durer jusqu’à 10 h, et le record est détenu par la chaufferette catalytique (jusqu’à 15 h). L’inconvénient est que la température n’est pas toujours ajustable.

          La durée de vie

          La chaufferette de poche n’est pas éternelle. Par contre, les modèles rechargeables peuvent être  utilisés plusieurs fois jusqu’à leurs usures. 

          Leur durée de vie va ensuite dépendre du produit acheté, de la marque, de leur utilisation, mais surtout de leur propriétaire. 

          En ce qui concerne les chaufferettes jetables, elle est évidemment égale à son autonomie. Quand la chaleur est réduite à zéro au bout de 7 h, elle est inutilisable. 

          Les fonctions supplémentaires 

          Vous trouverez sur le marché certains modèles de chauffe-mains électriques avec plusieurs options supplémentaires.

          Il existe des produits qui sont dotés d’un réglage de température. Ainsi, vous pouvez monter et descendre à votre guise et selon votre convenance la température de votre dispositif.

          Certains sont également pourvus d’une protection contre la surchauffe ou une lampe de poche intégrée.

          Pour préserver la batterie de votre smartphone, vous trouverez des chaufferettes de poche qui fonctionnent comme un véritable PowerBank.

          Lors de l’achat de votre matériel, considérez donc ces options en plus des critères de bases mentionnés auparavant.   

          Le prix

          Le prix d’un produit a longtemps été un critère incontournable pour faire un choix. 

          Pour vous donner un aperçu du prix de chaufferettes de poche sur le marché, vous devez allouer un budget allant de 2 à 50€. 

          Mais ce tarif peut encore augmenter selon le modèle que vous choisissez et les options supplémentaires que vous recherchez.

          Les modèles de type chimiques sont les plus abordables. De plus leur design et leur fonctionnalité demeurent exceptionnels 

          Les autres marques reconnues

          En plus des modèles précédents, je vous propose également quelques marques que j’estime fiables et sérieuses et qui méritent qu’on s’attarde à leurs cas.

          APTONIA

          Fondée en 2004 par l’entreprise française Décathlon, la marque est réputée pour proposer des produits efficaces pour assurer le bien-être des sportifs épris d’aventure. 

          Parmi ces produits, vous découvrirez les chaufferettes chimiques pour les mains et pour les pieds. 

          THERMOPAD

          Cette société allemande est notamment spécialisée dans la conception de coussins thermiques. 

          Toutefois, elle propose également divers produits comme les chaufferettes de main et de pieds qui sont surtout dédiés aux activités sportives telles que le cyclisme, la chasse, etc.

          ZIPPO

          De base, Zippo est une société de production de briquets. Par contre, elle a élargi son domaine d’activité en proposant diverses fournitures de chaufferette. 

          Aujourd’hui, la marque américaine compte parmi les plus anciennes.

          Elle est réputée pour  ses chauffe-mains à essence pratiques et efficaces. 

          Mon avis et mes conseils sur la chaufferette de poche 

          En tant que sportif amateur d’activités outdoors, je trouve que la chaufferette de poche est un véritable must-have à ne pas négliger durant vos escapades hivernales. 

          Que vous alliez skier, faire de la luge ou partir en randonnée dans les montagnes, cet accessoire sera votre meilleur allié pour lutter contre le froid.

          Certes, dans de telles circonstances s’habiller chaudement reste une option. Mais s’équiper d’un dispositif de chauffage de ce genre peut également apporter de nombreux avantages. 

          Grâce à sa température ambiante pouvant atteindre les 52°C, il se révèle efficace pour réchauffer les mains, les pieds, le visage…

          De plus avec son design bien pensé, sa forme ergonomique et son poids ultraléger, ce produit ne vous encombrera ni vous gênera durant votre parcours.

          Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, certaines marques proposent des modèles qui peuvent être glissés dans les poches, les gants, les chaussures et parfois même les sous-vêtements.

          Mis à part les activités sportives en externe, la chaufferette de poche peut aussi beaucoup servir dans la vie quotidienne.

          Véritable source de chaleur, elle vous réchauffe tout au long de vos trajets, dans votre bureau, à l’école ou même à la maison. 

          Composés uniquement d’ingrédients 100% naturels, certains produits conviennent également aux tout petits. Ainsi, pour les protéger du froid en période hivernale, vous pouvez également les équiper avec. 

          Mes conseils sur la chaufferette de poche

          Sur le marché, il existe plusieurs types de chaufferies de poche. 

          Pour vous aider à trouver le meilleur accessoire qui convient à vos besoins, voici quelques conseils sur ses fonctions. 

          Si vous êtes un athlète invétéré qui pratique souvent des activités outdoors comme : le ski, le snowboard, la luge, le marché en raquette à neige… Optez donc pour les chauffe-mains ou chauffe-pieds chimiques.  

          Pratiques et peu chères, elles s’avèrent aussi faciles à manipuler. Par ailleurs, vous pouvez les enfiler en toute simplicité dans vos gants et vos bottes pour gagner plus de chaleur. 

          Si vous êtes plutôt tournés vers les activités comme la randonnée ou le camping, privilégiez les modèles électriques. 

          Ces derniers sont peu encombrants et légers. De plus, la plupart des prototypes vendus actuellement sont dotés de fonctions supplémentaires comme la recharge d’appareils USB.

          Si vous êtes nombreux à la maison, mais que vous voulez en faire profiter de ce dispositif à tout le monde, l’idéal c’est d’acquérir des lots de chaufferettes de poches. 

          Quant aux personnes qui souhaitent se servir de ce produit quotidiennement pour aller travailler ou étudier, faire les courses ou sortir avec des amis, les modèles rechargeables leur conviendront le mieux. 

          Ils peuvent être utilisés dans la voiture, dans le métro ou au bureau de manière régulière. Lorsque la batterie est à plat, il suffit de les brancher à un chargeur. 

          En résumé

          La chaufferette de poche est un petit dispositif innovant permettant de réchauffer en toutes circonstances certaines extrémités du corps qui sont sensibles au froid, à savoir le visage, les doigts et les pieds…

          Elle existe en plusieurs types tels que : 

          • La chaufferette électrique, 
          • La chaufferette chimique, 
          • La chaufferette catalytique.
          • La chauffe-main, chauffe-pieds, semelles chauffantes, chaussettes chauffantes

          Faciles à transporter, ces accessoires peuvent également être placés dans les poches, les gants, les chaussures et les sous-vêtements.

          Pour optimiser son utilisation, certains modèles sont aussi pourvus de technologies plus modernes et plus fonctionnelles. 

          Les questions fréquentes sur la chaufferette de poche 

          1. Peut-on utiliser les chaufferettes de poche dans une chaussure ?

            Il est tout à fait possible d’insérer cet accessoire dans une chaussure, mais cela va surtout dépendre de sa taille.
            Ce qui est sûr, c’est que les modèles chimiques peuvent s’enfiler sans problème dans tous les types de chaussures : bottes, basket ou même escarpins.
            Pour faciliter le port de la chaufferette aux pieds, plusieurs modèles de chaussures intègrent aussi un compartiment prévu à cet effet.
            D’autres produits de type semelle ont également vu le jour pour que tout le monde puisse profiter pleinement de cet accessoire aisément.  

          2. Combien de temps peut-on conserver une chaufferette de poche ?

            Les chaufferettes de poches réutilisables ont chacune une date de péremption. Cependant, sa conservation dépend notamment de la marque et du type. 
            Quant aux modèles chimiques, ils ne peuvent plus être réutilisés une fois ouverts. 

          3. Quels sont les impacts des chaufferettes chimiques sur l’environnement ? 

            Les chaufferettes de poche chimiques sont souvent conçues à base d’ingrédients naturels comme de la poudre de fer qui génère de la chaleur en s’oxydant. 
            Cette matière s’avère être neutre et inoffensive pour la nature, donc elle ne possède pas d’impact négatif sur l’environnement. 
            Le seul souci avec ces modèles, ce sont les fibres qui constituent leurs paquets. Ils sont souvent polluants. 

          Avez-vous trouvé cet article utile ?

          Cliquez sur une étoile pour voter !

          Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

          Pas encore de vote ! C'est le moment

          Bastien

          Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

          Articles qui peuvent vous intéresser :
          Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire


          {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}