De plus en plus présent sur les cours d’eau, les étangs et les lacs, le float tube est un siège flottant qui permet aux pêcheurs de s’éloigner du bord et d’aller dans des endroits difficiles d’accès. Il est particulièrement adapté à la pêche au carnassier. Pour accéder directement au classement des meilleurs float tubes, cliquez-ici.

Sorte de compromis entre la bouée et le bateau, abordable, sans moteur, le float tube est écologique, permet de s’approcher des poissons en silence et de pêcher assis confortablement, avec le bas du corps dans l’eau. C’est un matériel très prisé des survivalistes.

Conçu pour la pêche en eau douce et calme (vous pouvez l’utiliser en mer près du rivage), le float tube comprend une structure gonflable, un siège avec dossier (gonflable ou en mousse), ainsi qu’une toile ou un filet tendu au milieu (tablier de déshabillage/de réception). 

Il comporte aussi souvent des accessoires pour ranger le matériel et installer des porte-cannes (poches, anneaux, sangles…).

Vous le faites avancer par propulsion arrière, en battant des pieds avec des palmes. Vous pouvez utiliser une pagaie ou des rames, mais avec les cannes c’est peu pratique. Pour changer de direction, il suffit de pivoter.

Léger, pliable et compact, vous le transportez et le rangez aisément. Vous pouvez le gonfler avec un gonfleur à pied ou une pompe 12 V. 

Il existe 2 types : à chambre à air et à haute pression. Les 2 sont généralement équipés de bretelles qui permettent de les transporter comme des sacs à dos un fois dégonflés.

Le float tube à chambre à air, le plus courant, est constitué d’une ou plusieurs chambres à air situées dans des boudins et recouvertes de tissu enduit très résistant (polyester, PVC). Il pèse 4-6 kg.

Sur un float tube à haute pression, c’est l’enveloppe composée d’une toile en PVC extrêmement solide qui fait office de chambre à air.

Il possède un dossier et un siège gonflables, et pèse 6-8 kg.

De dernière génération et haut de gamme, souvent livré avec des rames, il est pratiquement increvable et supporte souvent plus de poids. 

Le float tube à haute pression offrant plus de portance, je vous le conseille si vous voulez pêcher dans le courant, dans un fleuve par exemple. Pour les petits cours d’eau et les lacs calmes, un float tube à chambre à air sera parfait.

Vous pouvez utiliser un float tube en toutes saisons, mais évitez les températures très basses qui pourraient l’endommager.

En l’absence de législation spécifique, je vous conseille de vous renseigner sur la réglementation locale avant de l’utiliser, auprès de la fédération de pêche ou de la préfecture.

Par ailleurs, même s’il s’agit d’un matériel accessible à tous et très stable, il est préférable de vous équiper d’un gilet de flottaison ou de sauvetage, de ne pas vous pencher trop en avant, et d’éviter les courants forts.

Après chaque utilisation, rincez l’extérieur et laissez-le sécher complètement avant de le dégonfler et de le ranger dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Comment choisir son float tube ?

Le float tube étant de plus en plus populaire, l’offre se multiplie et il peut être difficile de choisir. Voici quelques critères qui pourront vous aider à trouver le float tube idéal.

La charge maximale

Elle comprend le pêcheur, le matériel et les prises. Variable selon les modèles (de 79 à plus de 135 kg), elle doit être respectée.

Considérez votre poids, votre matériel et la taille/le nombre de vos prises potentielles, et choisissez un modèle adapté à vos besoins.

Un float tube doit être recouvert d’un tissu enduit de haute qualité, généralement de la toile PVC ou du nylon rip-stop (indéchirable).

Assurez-vous qu’il soit assez épais pour résister à une branche ou à un rocher immergé (600 deniers par exemple).

Regardez aussi les coutures : moins il y en a mieux c’est, mais des coutures doubles sont un plus.

Le float tube peut se présenter sous 3 formes : rond, en U ou en V.

La forme en V est la plus répandue car elle est plus confortable et plus maniable (elle fend l’eau facilement).

Un modèle rond est très stable mais moins facile à manœuvrer.

Le float tube peut se présenter sous 3 formes : rond, en U ou en V.

La forme en V est la plus répandue car elle est plus confortable et plus maniable (elle fend l’eau facilement).

Un modèle rond est très stable mais moins facile à manœuvrer.

Si vous optez pour un float tube à chambre à air, veillez à prendre un modèle avec au moins 2 chambres séparées. Ainsi, si l’une crève, vous continuerez à flotter.

Vous devez pouvoir retirer rapidement Ie tablier, pour éviter d’être coincé dans le float tube s’il chavire.

Un gilet de flottaison/de sauvetage est également nécessaire, car beaucoup de pêcheurs utilisent des cuissardes qui se remplissent vite d’eau et en cas de chavirement.

Certains modèles sont équipés d’un porte-drapeau de sécurité. En y fixant un drapeau de couleur vive, vous serez plus visible sur l’eau.

Certains modèles sont dotés d’options qui les rendent plus confortables ou plus pratiques. On trouve ainsi des float tubes avec des sièges surélevés, des sièges et/ou des dossiers réglables, ou encore avec appuie-tête.

Il est courant – et pratique – de disposer de poches de rangement. Elles se trouvent généralement sur le dessus des boudins, mais il peut y en avoir aussi dans le dossier.

Les fabricants ajoutent souvent des sangles et des anneaux qui permettent de fixer une canne, une épuisette, un porte-canne…

De même, certains ajoutent un espace de stockage pour les prises, ou encore des palmes, des rames ou une pagaie.

Ces options peuvent rendre vos parties de pêche encore plus agréables.

Classement des meilleurs float tubes

Voici 3 float tubes de marques reconnues qui peuvent répondre à vos attentes, avec un bon rapport qualité-prix.

AMTRAC FISHING Float Tube Ghost 140 – Guerrilla Camo

Cet article est produit par la marque AMTRAC FISHING, spécialisée dans les float tubes et autres articles de pêche. Vous avez donc affaire à un expert dont les produits sont « pensés et testés par et pour les pêcheurs ».

Il s’agit d’un float tube de 8 kg, constitué de 2 chambres à air indépendantes, faciles à réparer car accessibles par zip sur toute la longueur. Vous n’en aurez pas souvent besoin, car les chambres sont entièrement recouvertes d’une épaisse toile PVC 600 deniers, très résistante et très durable.

Avec une charge maximale de 140 kg, vous emmenez tout le matériel nécessaire à de longues séances de pêche. Sa forme en V et ses dimensions le rendent très maniable (135 x 105 x 35 cm), et c’est le confort assuré avec son siège en mousse qui s’adapte à toutes les morphologies. 

Non seulement ce modèle est très bien conçu et de qualité, mais il possède des options qui le rendent ultra pratique : 2 grandes poches zippées en accoudoirs avec porte-boisson intégré, un tablier avec règle imprimée pour mesurer vos prises (en cm et en pouces) et une poignée sur le devant pour faciliter la mise à l’eau.

Votre partie de pêche terminée, vous le dégonflez, le pliez et le transportez facilement sur votre dos jusqu’à votre voiture, grâce aux bretelles dont il est pourvu (il est aussi livré avec un sac de rangement en nylon).

AMTRAC FISHING Float Tube Sentinel 120- Guerrilla Camo

Du même fabricant, voici un float tube pratique, qualitatif et moins cher. Simple et performant, c’est sa meilleure vente.

Il est un peu plus petit que le précédent (130 x 100 x 35 cm), pèse 6 kg et supporte jusqu’à 120 kg.

Il se compose de 2 chambres à air indépendantes accessibles sur toute la longueur par un zip et entièrement recouvertes de toile PVC 600 deniers.

Très maniable (forme en V), il est aussi très confortable avec son siège gonflable qui s’adapte à votre morphologie.

Il dispose de nombreuses options très pratiques, comme 2 grandes poches zippées sur le dessus, un tablier avec règle imprimée (en cm et en pouces), 2 sangles de fixation latérales avec Velcro sur un des boudins, et 4 anneaux en D.

Vous avez aussi une fixation pour un porte-canne ou un échosondeur (non inclus), et une poignée à l’avant permet de le mettre facilement à l’eau.

Une fois dégonflé, vous le transportez comme un sac à dos avec ses bretelles intégrées. Il est livré avec un gonfleur à pied.

Sparrow AX-S Float Tube Adulte

Anciennement JMC, Sparrow est une marque connue, entièrement dédiée au float tube, qui propose une large gamme de modèles pour tous les budgets. C’est un expert digne de confiance.

Il vous propose ici un float tube en V très maniable de 136,16 x 50 cm pour 5,48 kg, parfait pour la pêche au carnassier (charge maximale de 115 kg).

Sûr, robuste et durable, il est constitué de 4 zones de gonflage séparées, recouvertes de polyester Oxford 600 deniers très résistant.

Pour votre confort, il est équipé d’un tablier réglable et d’un siège en mousse. Celui-ci est assez haut pour vous donner un effet de levier important.

Vous disposez de 4 anneaux pour porte-canne Sparrow, d’une grande poche zippée de chaque côté, et la proue peut servir d’espace de rangement (dans un sac étanche).

Il s’agit d’un modèle très résistant, performant et pratique qui ne vous décevra pas.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici