Comme son nom l’indique, il s’agit d’un porte-cartes d’un encombrement minimum et très léger qui vous permet de n’emmener avec vous que l’essentiel : les moyens de paiement, cartes de visite ou de fidélité dont vous avez besoin, ainsi que quelques billets. Certains sont assez grands pour y glisser une carte d’identité et un permis de conduire.

Ainsi vous vous débarrassez des portefeuilles qui finissent par s’avachir et s’abîmer, qui sont encombrants, lourds, et qui déforment vos poches. Si vous souhaitez directement accéder à mon top des meilleurs portes cartes minimalistes cliquez-ici.

Il existe de nombreux modèles, de formes, matières et contenances très diverses. Les plus minimalistes sont constitués de deux plaques rigides avec des bandes élastiques et/ou une pince porte-billets, voire d’un simple « cadre » hyper léger dans lequel on glisse les cartes. Une découpe permet de saisir la carte dont on a besoin sans devoir les sortir toutes.

Le must : ils sont généralement équipés d’un système de protection contre le vol des données à distance.

Le porte-cartes minimaliste a de nombreux avantages et convient à tout le monde, pour aller au travail, au supermarché, etc. En plus de cela, pour moi il est vraiment idéal pour tous ceux qui aiment voyager léger pendant leurs vacances, et ceux qui, comme moi, font régulièrement des activités outdoor. 

Les avantages du porte-cartes minimaliste

Hormis le fait qu’il est très léger (on parle d’une centaine de grammes maximum !), qu’il prend peu de place et qu’il ne déforme pas les vêtements, un de ses principaux avantages est qu’il est beaucoup plus sûr qu’un portefeuille classique. 

Pour commencer, la plupart de temps il est fabriqué en fibre de carbone ou en métal : il est solide, indéformable et léger. Il permet de protéger vos cartes des chocs. Comme l’intérieur (essentiellement en polycarbonate) est souvent compartimenté ou comprend des séparateurs, il évite aussi que les cartes frottent les unes contre les autres, ce qui les raye et peut les endommager.

 De faibles dimensions, il est plus facile à transporter et attire moins l’attention des pickpockets qu’un portefeuille classique. De plus, il existe des modèles munis d’une dragonne, qu’on ne peut pas vous arracher des mains.

Ensuite, comme je vous le disais, le porte-cartes minimaliste est équipé d’un système anti-RFID qui empêche les personnes malveillantes d’accéder à distance à vos données bancaires. Chaque fois que vous marchez dans la rue, que vous allez dans un café ou que vous prenez les transports en commun, vous risquez d’être victime de cette forme de piratage.

Autre avantage de ce type de porte-cartes : il vous oblige à ne prendre que l’essentiel et à ne pas vous encombrer inutilement. Combien de fois avez-vous besoin de vos 15 cartes de fidélité en même temps ?

Pour les adeptes du camping et des activités outdoor en général, je trouve qu’ils sont très pratiques, voire indispensables, pour les mêmes raisons – notamment poids minimum, faible encombrement et transport facile.

De plus, la plupart sont imperméables et ne rouillent pas, ce qui est un plus quand on se trouve à l’extérieur et qu’il pleut par exemple, ou quand votre porte-cartes tombe dans l’eau. C’est aussi très appréciable quand on est en bord de mer.

 Il en existe aussi qui sont pourvus d’accessoires comme un tournevis, des clés, un décapsuleur, etc. Cela peut être très utile pour un bivouac, du camping et même du nomadisme.

Dernier avantage mais non des moindres : si la gamme des prix est large, on  trouve facilement des modèles pas chers.

Ma sélection des 5 meilleurs porte-cartes minimalistes

J’utilise ce type de porte-carte depuis un bon moment, et voici les modèles qui à mes yeux d’utilisateur sont les meilleurs.

Porte-carte de crédit minimaliste Pocardo Carbon

C’est celui que je préfère. Il est en fibre de carbone 3K de haute qualité, et c’est un objet vraiment solide tout en étant très léger (22 g) et très peu encombrant (8,9 x 5,6 cm), ce qui ne l’empêche pas de contenir jusqu’à 20 cartes et plusieurs billets !

Il est pourvu de 4 bandes et d’une pince à billets. Les deux côtés extérieurs de la coque sont conçus pour bloquer le signal RFID, vous mettant à l’abri des piratages.

Le petit plus : sa carte multitool avec 18 fonctions (règle, décapsuleur, tournevis, etc.), que j’apprécie quand je suis en extérieur. Ça ne remplace bien sûr pas de vrais outils, mais ça peut dépanner.

Porte-carte de crédit modulaire magnétique minimaliste Pitaka

Avec ce porte-carte en fibre de carbone au design coulissant modulaire, vous trouvez facilement la carte qu’il vous faut. 

Il est pourvu d’une fermeture magnétique, et il transporte 6 cartes avec un encombrement très faible (10,3 x 7,1 x 1,25 cm) et un poids de 95,47 g.

J’apprécie le fait qu’il soit personnalisable : on peut acheter à part des couches supplémentaires ou encore une pince à billets.

Le plus : il est équipé d’une protection anti piratage.

Ögon Smart Wallets – Portefeuille format carte d’identité et permis de conduire

Pour ceux qui ont besoin de leurs papiers sur eux, ce porte-carte est idéal. On peut aussi y ranger une dizaine de cartes et de billets. 

Il est équipé d’un fermoir métallique et protégé contre le piratage. Sa coque est en alu recyclé  et l’intérieur est en polycarbonate, recyclé lui aussi. Non seulement c’est un objet pratique mais il respecte l’environnement, ce qui est un plus indéniable.

Ses dimensions sont 11 x 7,4  1 cm et il pèse 100 g. En plus, il est sympa et existe en de nombreux coloris, pour tous les goûts.

Porte-carte Ögon Designs V2

Ce porte-carte à l’intérieur compartimenté abrite jusqu’à 10 cartes de crédit et plusieurs billets. On visualise très facilement son contenu grâce aux compartiments. Son fermoir métallique s’ouvre d’une seule main, ce qui ne l’empêche pas d’être solide.

Comme le précédent, il est en alu et polycarbonate recyclés, c’est donc aussi un objet éco responsable. Ses dimensions sont 10,9 x 7,6 x 2 cm pour un poids de 88 g, et il vous protège du piratage à distance.

Le plus : avec son joint d’étanchéité, il ne prend pas l’eau.

Mondraghi Miniwallet

Ce porte-carte à la fois pratique et élégant a une coque en alu anodisé et un rabat en cuir de vachette. Il est muni d’une protection anti piratage pour transporter en toute sécurité jusqu’à 9 cartes de crédit et 20 billets de banque.

Sa pince à billets innovante maintient aussi bien un seul billet que plusieurs.

Sa coque en U évite les frottements entre les cartes, qui sont bien maintenues mais en douceur. Ce petit porte-carte sympa vous offre un encombrement très réduit (8,8 x 6 x 1,5 cm) et un poids plume (38 g).

Comment bien faire son choix d’un porte-cartes minimaliste

Comme toujours, il y a tellement de modèles différents qu’il n’est pas forcément simple de faire son choix, ni même de les comparer. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les critères qui, d’après moi, sont les plus importants à prendre en compte pour l’achat d’un porte-cartes minimaliste.

La taille

Les plus petits sont à quelque chose près de la taille d’une carte de crédit, avec une ou des découpes permettant d’extraire une carte sans difficulté. Ces modèles permettent généralement de ne transporter que quelques cartes (3 ou 4) et quelques billets pliés, mais ils ont l’avantage de prendre vraiment très peu de place.

Il existe des porte-cartes qui sont un peu plus grands, pour pouvoir y mettre une carte d’identité ou d’autres papiers. Sur ce point-là, votre choix dépendra de vos besoins, mais c’est un critère important à prendre en compte avant l’achat.

Celle que personnellement je préfère et que je vous recommande, c’est la fibre de carbone 3K, à la fois très solide et très légère. Les porte-cartes minimalistes en fibre de carbone sont d’excellente qualité et très durables. Ils protègent parfaitement vos cartes.

Certains porte-cartes sont en métal, principalement en aluminium ou en inox. Ce sont des matériaux solides et qui protègent bien des chocs (et notamment des chutes), mais qui vont être un peu plus lourds que d’autres matières. Un porte-cartes fabriqué dans un de ces métaux pèse environ 100 g contre parfois une vingtaine de grammes dans d’autres matières.

On utilise aussi du titane pour fabriquer des porte-cartes. Le titane est très léger, solide, inaltérable dans l’air et dans l’eau, y compris l’eau de mer, et résistant au feu. Son principal inconvénient c’est son prix élevé. Les porte-cartes en titane sont donc particulièrement minimalistes : on les trouve surtout sous forme de « cadre » tout simple dans lequel on insère des cartes de crédit et des billets de banque.

Les autres matières employées pour la fabrication des porte-cartes sont principalement le nylon, le polycarbonate – tous deux légers et très résistants – et le cuir. Ce dernier est certes plus esthétique, mais présente à mes yeux plusieurs désavantages de taille: il est plus lourd que les matières précédemment évoquées, il craint l’eau et il vieillit mal : il se déforme, se râpe, voire se déchire.

Les possibilités sont multiples, tout dépend du type de porte-cartes que vous allez choisir. Cela va du simple « cadre » dans lequel on empile les cartes (et qui pour moi n’empêchent pas forcément les frottements) jusqu’aux compartiments élaborés comprenant un système de blocage qui empêche les cartes de glisser et de tomber, en passant par des séparateurs. 

Quoi qu’il en soit, c’est aussi un point auquel il faut s’intéresser avant l’achat. Je pense que le plus important est de vous assurer que les cartes puissent être extraites sans difficulté mais pas trop facilement non plus, sans risque de glisser toutes seules quand vous inclinez le porte-cartes et sans frottement. 

Il existe une multitude de modèles différents, certains contenant 3 ou 4 cartes, d’autres pouvant en contenir beaucoup plus. Choisissez une contenance qui correspond à vos besoins, avec peut-être une petite marge de sécurité (1 ou 2 emplacements supplémentaires pour le cas où), ou un porte-cartes personnalisable. Mais ce n’est pas la peine de prendre un modèle surdimensionné, qui sera plus encombrant mais aussi plus cher, si vous n’en avez pas l’utilité.

Certains modèles parmi les plus basiques s’ouvrent simplement en éventail, dévoilant les différents compartiments qui contiennent les cartes.

D’autres ont un système de fermeture magnétique. Certains ne le conseillent pas et disent que les aimants ont tendance à perdre en efficacité avec le temps, et que ça peut endommager la puce ou la bande magnétique de vos cartes de crédit si elles se trouvent accidentellement au contact de l’aimant. Pour ma part, je trouve que c’est pratique.

On trouve aussi des porte-cartes sous la forme de deux coques fermées par une ou des bandes élastiques (ou plastiques). Certains diront peut-être que ce n’est pas le système le plus sécurisé du monde. Personnellement je trouve que ça tient bien et que c’est pratique : simple (le minimalisme c’est aussi la simplicité) tout en assurant un certain niveau de sécurité.

Les porte-cartes en nylon se ferment souvent avec des bandes Velcro. Si elles sont très agrippantes, ce n’est pas si facile que ça à ouvrir et on peut considérer que c’est plutôt bien sécurisé.

D’autres se ferment à l’aide d’un clip, comme les porte-monnaie classiques. Si le porte-carte est de bonne qualité, c’est un système qui tient bien dans le temps et qui a fait ses preuves.

Les porte-cartes minimalistes se présentent généralement sous la forme d’un rectangle, ce qui est logique étant donné qu’ils sont faits pour transporter des cartes de crédit, qui sont elles-mêmes rectangulaires. On trouve cependant des rectangles plus ou moins « allongés ». C’est avant tout une question de goût : ces derniers ressemblent davantage aux portefeuilles classiques, mais prennent un peu plus de place. 

Eh oui, il y a des porte-cartes minimalistes personnalisables, c’est-à-dire qu’on peut par exemple acheter à part des compartiments supplémentaires ou une carte multifonctions comprenant un tournevis, un levier, un ouvre-bouteille, des clés et pleins d’autres choses qui peuvent être utiles. Idéal pour des petites réparations sur la voiture ou sur un camp, et pourquoi pas à la maison !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici