Très apprécié par les utilisateurs, le four Omnia (qu’on appelle aussi minifour ou four-boîte) est un four d’appoint simple, robuste et ingénieux, qui vous permet de déguster de bons petits plats même si vous avez un mode de vie nomade ou si vous passez vos vacances dans un camping-car, un fourgon aménagé ou un 4X4 comme moi.

Que vous pratiquiez le nomadisme permanent ou de loisir, vous vous trouvez souvent en pleine nature et sans source d’électricité pour faire fonctionner un four fixe (faute de place ou de puissance suffisante), à condition déjà que vous en ayez un au gaz, ce qui n’est pas le cas de tous. 

Le four Omnia est alors une excellente solution à bon prix et qui ne présente que des avantages. Concrètement, il est constitué de 3 éléments : un moule de 2 litres en aluminium de 25 cm de diamètre avec un trou central de 6 cm de diamètre, un châssis en inox SS430 résistant, également troué en son centre, et un couvercle en aluminium.

Il vous suffit de le poser sur une gazinière, sur un réchaud à gaz ou autre (en fait tout sauf des plaques vitrocéramiques ou à induction) pour pouvoir réaliser pratiquement les mêmes recettes que dans un four traditionnel. Il vous permet de faire cuire du pain, des croissants, des quiches, des gâteaux, des tartes, des gratins, de cuisiner des viandes, des pizzas, lasagne…

Pratique et efficace, il ne demande aucune installation, il est léger (0,5 kg), prend peu de place une fois rangé (25 x 9 cm), et il est vraiment très simple à utiliser et à nettoyer (à la main par contre, pas au lave-vaisselle).

Comme il ne produit lui-même aucune chaleur mais qu’il utilise celle de votre réchaud, il ne contient aucune technologie susceptible de tomber en panne. Fabriqué dans des matériaux résistants, il est très durable et vous rendra service longtemps.

Idéal pour un camping-car, un van, un 4×4 ou une caravane, il peut aussi être une bonne solution quand on fait du bateau, ou pourquoi pas pour une tiny house qui n’est pas équipée.

Si vous voulez que votre four Omnia soit plus polyvalent, sachez que vous pouvez trouver facilement des accessoires supplémentaires à des prix raisonnables : une grille, un moule et une plaque à muffins en silicone, ainsi qu’un moule en aluminium avec couvercle en carton (pour faire réchauffer un plat surgelé dans le four). Vous pouvez aussi y adapter une queue de casserole Gimex. 

Sachez également qu’un livre de recettes en français est disponible (le four est accompagné de 4 recettes seulement), et qu’il est livré avec un sac de rangement.

Comment fonctionne le four Omnia ?

Le principe est simple : comme je l’ai dit, le four Omnia utilise la chaleur de votre réchaud ou de votre gazinière et la diffuse uniformément par convection, comme un four traditionnel. Pour que la chaleur se diffuse parfaitement, vous devez toujours utiliser les 3 éléments ensemble.

Voici comment ce four fonctionne : le moule rond repose sur un châssis en forme de coupe qui va répartir la chaleur sur tout le fond du moule. Cette chaleur va monter par les trous centraux du châssis et du moule jusqu’au couvercle, puis redescendre pour chauffer l’intérieur de façon homogène, ce qui garantit une cuisson efficace.

Le four Omnia a aussi la hauteur adéquate (14 cm avec le couvercle) et est suffisamment ventilé (le couvercle est percé d’orifices de ventilation) pour permettre un bon levage du pain et des pâtes en général.

Vous pouvez donc faire rôtir, mijoter et réaliser une multitude de plats et de pâtisseries dans le four Omnia. La seule chose qui lui manque, c’est un thermomètre qui faciliterait le contrôle de la température.

Par conséquent, vous devez apprendre au début à régler la température intérieure, d’une part parce que celle-ci dépend de la source de chaleur que vous utilisez, et d’autre part parce que le four Omnia chauffe très vite. Il vous faut donc dans un premier temps procéder à quelques essais en ajustant la température au fur et à mesure.

Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous n’aurez aucun problème et il vous deviendra vite indispensable. À ce propos, vous trouverez des conseils de cuisson et des astuces dans le manuel d’utilisation. 

Une dernière chose à savoir : quand la cuisson de vos aliments est terminée, retirez le moule de sa base et ôtez le couvercle afin que les aliments ne continuent pas à cuire avec la chaleur résiduelle.

Four Omnia : Indispensable peu importe votre véhicule

Je possède un four Omnia et je peux vous dire que j’en suis ravi, c’est pourquoi je vous le recommande chaudement. 

Il m’est particulièrement utile lorsque je pars en road trip et que j’ai envie de me faire un bon petit plat au four.

J’en profite pour vous partager des accessoires qui pourraient vous intéresser.

Le tarif du Four Omnia en magasin est à 49,99€

Berger Four Omnia
181 Commentaires

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de vote ! C'est le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici