Quels sont les meilleurs ventilateurs d’extraction en 2024 ? Avis & Comparatif

Au fil du temps, un logement conserve de l’air vicié, de mauvaises odeurs (surtout en cuisine) et devient humide. Les activités quotidiennes ne permettent pas aux pièces de garder leur état initial, ce qui pollue l’air ambiant dans l’environnement où on habite. 

À ce niveau, les risques de maladies respiratoires augmentent d’autant plus si le logement est moins aéré ou rarement exposé au soleil. De ce contexte naît le ventilateur d’extraction, ce dispositif dont la vocation est de pallier cette situation désagréable. 

Très prisé, l’équipement débarrasse vos pièces équipées de l’humidité, des mauvaises odeurs et surtout de l’air pollué qui menacent vos voies respiratoires. Avec ce type de ventilateur, vous êtes sûr d’obtenir des pièces assainies et épargnées de la pollution. 

Mais cet équipement est d’une importance capitale que le marché en regorge. Plusieurs modèles et plusieurs marques s’offrent lorsqu’il s’agit de cette alternative à la VMC.

Ceci dit, il est important de bien faire le choix afin d’obtenir le plus adapté à ses besoins et surtout pour éviter les dépenses inutiles. 

Pour vous aider à trouver le bon, j’ai fait un petit tour sur la toile pour chercher les 3 meilleurs ventilateurs d’extraction en 2023 :

Le plus polyvalent
HUGOOME Ventilateur d'extraction 300m³/h 25W, Ventilateur mural réversible dans Deux Sens Extracteur d'Air Ventilation Silent pour salle de bain Cuisine grenier fenêtre Garage 6 pouce

HUGOOME Ventilateur d'extraction 300m³/h 25W, Ventilateur mural réversible dans Deux Sens Extracteur d'Air Ventilation Silent pour salle de bain Cuisine grenier fenêtre Garage 6 pouce

9.8
VOIR LE PRIX
Le plus smart
Aygrochy 150mm Ventilateur d'extraction réglable, Extracteur d'Air 595 m³/h avec Contrôleur de Vitesse Variable

Aygrochy 150mm Ventilateur d'extraction réglable, Extracteur d'Air 595 m³/h avec Contrôleur de Vitesse Variable

9.7
VOIR LE PRIX
Le plus puissant
Aygrochy 300 mm Ventilateur d'extraction à Volets, Extracteur d'Air mural industriel pour Pour Grenier Atelier et Garage Ventilation Commerciale et Industrielle Montage Mural

Aygrochy 300 mm Ventilateur d'extraction à Volets, Extracteur d'Air mural industriel pour Pour Grenier Atelier et Garage Ventilation Commerciale et Industrielle Montage Mural

9.6
VOIR LE PRIX
  

Comparatif des meilleurs ventilateurs d’extraction en 2023

Beaucoup pensent qu’il est plus judicieux d’utiliser une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Mais sachez avant tout que ce système n’est pas toujours facile, voire possible à mettre en œuvre, ce qui est d’ailleurs son plus gros désavantage. 

Sa complexité d’installation et son prix assez élevé font de lui un système moins prisé. Cependant, le ventilateur d’extraction, malgré sa petite taille, remplit entièrement sa mission. 

Il vous offre un confort d’habitation stable tout en libérant les pièces de l’air vicié. De quoi profiter d’un environnement sain et renouveler l’air ambiant. Ici, on vous propose 5 modèles de ventilateurs d’extraction, sans conteste les meilleurs sur le marché. 

HUGOOME Ventilateur d’extraction 300m³/h 25W : le plus polyvalent 

HUGOOME 150mm Extracteur d'air, Ventilateur d'extraction...
HUGOOME 150mm Extracteur d'air, Ventilateur d'extraction... - Validé par Offroadlifer ✅
    Les +
    • Efficace et polyvalent : 3 niveaux de réglage au choix
    • Bidirectionnel : à deux tractions
    • Avec un moteur à palier à condensateur
    • Très pratique : les volets s’ouvrent automatiquement en état de fonctionnement et se referment en état d’arrêt
    • Facile à entretenir
    • Complet : ventilateur + manuel d’utilisation + cordon d’alimentation
    • Étanche 

     

    Les -
    • Se salit rapidement 

    L’année 2023 commence à peine et le top 5 des meilleurs ventilateurs d’extraction est déjà sorti. En tête de liste, je vous propose le ventilateur d’extraction de la marque Hugoome.

    À première vue, il fait parler son esthétique et son modèle parfaitement discret au vu de sa taille et de sa couleur. Son style moderne et son design compact font de lui un allié fidèle de la cuisine, l’une des pièces les plus humides de la maison.

    L’appareil est d’ailleurs fabriqué à partir de matériau de très haute qualité : l’ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène. 

    Facile à mettre en œuvre, le dispositif s’alimente par câble électrique. Il garantit une bonne circulation de l’air et une ventilation parfaite dans la pièce. 

    L’équipement est également facile à poser. Il suffit de le fixer au mur puis de le brancher pour le mettre en œuvre. Une fois le branchement de l’appareil effectué, vous pouvez choisir parmi les 3 niveaux de vitesse proposés, un choix qui reposera sur vos besoins personnels. 

    Ce qu’on apprécie le plus chez lui, c’est son caractère réversible. Il s’agit ici d’un ventilateur d’extraction bidirectionnelle c’est-à-dire à double flux. Le dispositif peut jouer deux rôles à la fois : promouvoir la circulation de l’air et se débarrasser de l’air pollué. 

    Avec un moteur à palier avec manchon et une couverture en cuivre antirouille de haute qualité, le ventilateur d’extraction Hugoome ne craint ni l’eau, ni l’humidité, ni le froid.

    Il arbore également un dispositif de protection contre la surchauffe et est reconnu pour son caractère anticorrosion. 

    Vous pouvez donc utiliser le ventilateur pendant toute l’année. 

    On place souvent le ventilateur d’extraction Hugoome dans la cuisine au vu de ses performances.

    Vous pouvez également le poser en général dans les endroits où l’air peine à s’évacuer correctement (au sous-sol, au garage, dans le grenier…). 

    Aygrochy 150mm Ventilateur d’extraction réglable : le plus smart 

    Promo
    Aygrochy 150mm Ventilateur d'extraction réglable,...
    Aygrochy 150mm Ventilateur d'extraction réglable,... - Validé par Offroadlifer ✅
      Les +
      • Efficace
      • Polyvalent : peut se placer dans n’importe quelle pièce
      • Plus avancé : vous donne la possibilité de choisir un niveau de ventilation entre 0 et 100%
      • Robuste et résistant
      • Doté d’un système de fonctionnement bien pensé
      • Fabriqué avec un contrôleur intelligent pour programmer la température et l'humidité
      • Bidirectionnel : conception à flux mixte
      • Avec minuterie et système d’alarme

       

      Les -
      • Ne peut s’accrocher qu’au plafond
      • Plus ou moins lourd : 3,99 kg

      Le ventilateur d’extraction de la marque Aygrochy est également un équipement de choix qui peut vous accompagner pendant toute l’année. Facile à utiliser, il s’alimente également par câble électrique et sa pose ne requiert pas l’intervention d’un pro. 

      Considéré comme le plus avancé, cet équipement est le préféré des industries et des centres commerciaux. Son design l’explique.

      Néanmoins, vous pouvez également le placer dans un environnement résidentiel : dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans la salle à manger. 

      L’appareil est multifonctionnel. Vous pouvez aussi bien l’utiliser dans les installations intérieures que dans les agricultures verticales. Mettez-le en œuvre pour transférer la chaleur comme dans le refroidissement ou le séchage commercial.

      On apprécie la vitesse de ventilation qu’il offre. D’ailleurs, vous avez un large choix de niveau de ventilation. Grâce au régulateur de vitesse intégré, vous pouvez choisir un niveau entre 0 et 100%. 

      En dépit de ses performances, l’appareil est moins énergivore. Il est donc énergétiquement économe, un critère que presque tout le monde recherche chez un appareil.

      Son avantage par rapport aux autres modèles, c’est sa discrétion. L’appareil fonctionne en silence sans produire de bruit et, encore moins, de chaleur. Confort garanti !  

      Compact, le dispositif est fabriqué à partir de matériaux de qualité, l’Acrylonitrile butadiène styrène, communément connu sous le diminutif ABS. 

      Facile à mettre en œuvre, vous n’avez même pas besoin de solliciter un professionnel pour l’installer. Il suffit de l’accrocher au plafond à l’aide des crochets et le tour est joué.  

      Aygrochy 300 mm Ventilateur d’extraction à Volets : le plus puissant

      Promo
      Aygrochy 300 mm Ventilateur d'extraction à Volets,...
      Aygrochy 300 mm Ventilateur d'extraction à Volets,... - Validé par Offroadlifer ✅
        Les +
        • Performant : élimine les excès de chaleur, les poussières et l’humidité
        • Tout-terrain : peut s’installer partout (garage, atelier de construction, usines, serres…)
        • Pratique : l’ouverture et la fermeture des volets sont automatiques
        • Économe en énergie
        • Doté d’un moteur puissant : durée de vie plus longue
        • Silencieux

         

        Les -
        • Disponible en une seule couleur : le noir
        • Plus ou moins lourd : 5, 01 kg

        Je ne pouvais pas faire mon top 5 des meilleurs ventilateurs d’extraction sans mentionner celui-ci, le ventilateur à volets Aygrochy 300 mm. 

        Similaire à ses confrères, il est facile à installer et s’alimente par câble électrique. Vous pouvez le mettre en œuvre vous-même, pas la peine d’appeler des professionnels. 

        L’équipement retrouve sa place aussi bien dans les zones industrielles que dans les logements moins aérés. Salon, chambre à coucher, salle à manger, vous pouvez l’installer partout. 

        Beaucoup l’installent dans le garage, dans le grenier ou dans la cave pour refroidir la pièce et renouveler l’air ambiant dans ces endroits.  

        Lorsqu’on achète un ventilateur d’extraction, on s’attend toujours au plus discret et au minimaliste. Avec le 300 mm d’Aygrochy, vous êtes servi. Le dispositif n’émet pas de bruit gênant risquant de perturber vos nuits. 

        Pour répondre aux attentes de chacun de nous, l’appareil propose un large choix en matière de vitesse de rotation. Vous pouvez ajuster la vitesse de réglage comme vous le voulez. 

        Robuste, sa puissance est de 56 W 1520 m³/h. Avec celui-ci, vous êtes sûr de pouvoir refroidir et ventiler chacune des pièces de la maison, même les plus équipées.  

        Pour qu’il puisse mener à bien son travail, posez-le sur une ouverture de fenêtre ou juste une ouverture dans le mur afin de favoriser le refroidissement. 

        HUGOOME Ventilateur d’extraction 95m³/h 100mm : le plus pratique 

        HUGOOME 100mm Ventilateur d'extraction, 95m³/h Extracteur...
        HUGOOME 100mm Ventilateur d'extraction, 95m³/h Extracteur... - Validé par Offroadlifer ✅
          Les +
          • Économe en énergie : 12 watts
          • Facile à installer : au mur ou au plafond
          • Tout-terrain : environnements résidentiels, industriels ou commerciaux
          • Facile à nettoyer
          • Aucun entretien requis
          • Fabriqué à partir de matériau de qualité : ABS résistant aux UV
          • Longue durée de vie
          Les -
          • Se salit facilement 

          Allié des pièces les plus chargées, le ventilateur d’extraction 95m³/h 100mm de la marque Hugoome figure également parmi les meilleurs ventilateurs d’extraction de 2023. 

          À l’instar de ses confrères, il s’alimente par câble électrique, ce qui explique d’ailleurs sa facilité d’installation. 

          Ce qu’on apprécie le plus chez lui, c’est sa résistance à l’eau. Vous pouvez donc le placer dans la salle de bain et dans la cuisine comme vous pouvez l’installer dans le salon ou dans la chambre à coucher. 

          Ce ventilateur de la marque Hugoome est l’un des plus prisés. Son design bien pensé explique son efficacité ainsi que sa capacité à répondre à vos attentes. 

          Grâce à son couvercle de grille rond, l’appareil souffle l’air propre de façon homogène dans la pièce. Lorsqu’il est en marche, il évacue l’air vicié partout, tout en veillant à ce que l’air frais soit gardé à l’intérieur. 

          On apprécie également sa performance, sa capacité à tenir longtemps malgré la complexité de son travail. Avec 95 m³/h de grand débit d’air, un bruit émis inférieur à 35 dB ainsi qu’une protection IPX4, vous utilisez un matériel efficace remplissant bien sa mission. 

          Le clapet arrière s’ouvre et se ferme automatiquement, et ce, pour empêcher les insectes de s’installer dans l’appareil lorsque celui-ci n’est pas en marche.

          Nikou Ventilateur d’extraction – 40W 220V : le plus puissant

          Nikou Ventilateur D'Extraction Extracteur de Ventilation...
          Nikou Ventilateur D'Extraction Extracteur de Ventilation... - Validé par Offroadlifer ✅
            Les +
            • Vitesse de rotation élevée : 2800r / min
            • Puissance : 40W
            • Solide et compacte
            • Facile à mettre en œuvre
            • Facile à nettoyer

             

             

            Les -
            • Se salit facilement à cause de sa couleur

            Je termine mon top 5 avec le ventilateur d’extraction 40W 220V de la marque Nikou. 

            Considéré comme l’un des ventilateurs les plus performants, cet appareil fait parler son efficacité rien qu’à voir son design bien travaillé. 

            Son installation est très facile. Il suffit de fixer chaque côté au mur avec des vis. 

            Ergonomique, le ventilateur est facile à mettre en œuvre et n’émet pas trop de bruit lors de son fonctionnement. 

            Une fois en marche, il est capable d’éliminer rapidement l’humidité, l’air vicié et surtout les mauvaises odeurs, et ce, même dans les pièces les plus chargées. 

            Vous pouvez l’installer n’importe où : dans le garage, dans le grenier, dans la cave, dans votre atelier de construction. Vous pouvez également le placer dans les pièces de vie comme la chambre à coucher et le salon.

            Le dispositif résiste à l’eau donc il peut être posé dans une cuisine ou dans une salle de bain. 

            Avec le ventilateur de la marque Nikou, vous aurez à faire à un appareil de qualité, performant, durable et robuste. Son moteur en cuivre lui permet de résister aux chocs et offre une longévité maximale. 

            Comment choisir un ventilateur d’extraction ?

            Le choix d’un extracteur d’air repose essentiellement sur les besoins de l’utilisateur. Tandis que d’autres l’utilisent pour refroidir une pièce, certains s’en servent pour améliorer la qualité de l’air ambiant. 

            Par conséquent, les modèles proposés sur le marché ne sont pas les mêmes. Il est donc important de mettre en point d’orgue certains critères pour bien choisir son ventilateur d’extraction. 

            Son type

            Certes, il n’y a que les conformistes qui respectent cette loi, mais le ventilateur d’extraction pour salle de bain n’est pas le même que celui d’un entrepôt. Les fabricants produisent ces appareils de telle sorte qu’ils soient adaptés à l’environnement où ils seront installés.

            Le premier critère à prendre en compte est donc le type du ventilateur. Est-il conçu pour résister à l’humidité, à l’eau et au froid ? Le fabricant l’a construit pour qu’il parvienne à ventiler une superficie importante comme les usines où les entrepôts ?

            Le dispositif peut-il fonctionner correctement dans une pièce chargée ou trop équipée comme les salles de stockage ? 

            Ce questionnement n’est pas à négliger avant d’acheter un ventilateur d’extraction. Le choix reposera donc en premier lieu sur l’emplacement de l’appareil. 

            Si vous souhaitez l’installer dans une pièce d’eau (salle de bain ou cuisine), privilégiez les modèles qui résistent à l’humidité et surtout ceux qui sont faciles à nettoyer. 

            Son débit ou capacité d’extraction

            Outre son type, vous devez également vérifier sa capacité d’extraction (ou son débit). Négliger ce critère peut vous induire à des dépenses inutiles dans le cas où l’appareil ne parvient pas à répondre à vos attentes. 

            Vous devez donc scruter les notices à la loupe et lire patiemment les chiffres que le fabricant indique. La capacité d’extraction est celle exprimée en mètres cubes par heure, c’est-à-dire m3/h. 

            Cette unité de mesure définit la quantité d’air que l’appareil extrait en une heure. Vous comprenez donc que plus celle-ci est élevée, plus le ventilateur d’extraction est performant.

            Pour vous donner une idée, un logement de type T1 utilise un ventilateur de 50m3/h. Pour un logement de type T4, la capacité minimale recommandée est de 105m3/h. 

            Sa consommation énergétique

            En ces périodes où l’écologie est d’une importance capitale, les appareils moins énergivores sont toujours les bienvenus. Mais la plus grande raison pour laquelle les gens privilégient ces matériels, c’est qu’ils ne font pas grimper la facture à la fin du mois. 

            Le plus judicieux est donc d’opter pour un appareil économe en énergie mais performant. Pour vous renseigner sur cet élément, vous devez également lire les indications communiquées sur l’appareil sur les notices. 

            L’unité de mesure que vous devez chercher est le Watt. Un ventilateur de 40 W est parfait.  

            Sa pression sonore

            Le talon d’Achiles de la majorité des ventilateurs d’extraction est le bruit qu’ils émettent lorsqu’ils sont en marche. Ce qui peut parfois perturber les occupants, surtout la nuit.

            À vrai dire, rares sont les ventilateurs qui n’émettent vraiment aucun bruit. C’est d’ailleurs impossible vu le mouvement des hélices. Mais il existe des appareils moins bruyants que d’autres. Comment le savoir sans faire un test ?

            La pression ou niveau sonore est exprimée en décibels (db). Plus un ventilateur est bruyant, plus il émet de décibels.

            Pour vous donner une idée, les ventilateurs d’extraction qualifiés silencieux sont ceux dont le niveau d’émission de décibels est inférieur ou égal à 30 db. 

            Certaines enseignes parviennent à offrir un produit avec 25db en grande vitesse et 12 db en vitesse courante. 

            Son mode de fonctionnement

            Pour le ventilateur d’extraction, on distingue 3 modèles : les modèles temporisés également connus sous le nom de ventilateurs intermittents, les modèles permanents et les aérateurs ponctuels. 

            Le modèle temporisé est le plus économique. Vous le mettez en marche uniquement lorsque c’est nécessaire, son démarrage n’est donc pas automatique. 

            Il s’active soit manuellement, soit par l’intermédiaire d’un détecteur d’humidité. À l’inverse du modèle temporisé, le ventilateur permanent fonctionne continuellement. 

            Certes, il demandera plus d’énergie, mais il est plus efficace parce qu’il permet un renouvellement d’air constant. 

            Les aérateurs ponctuels quant à eux ne sont composés que de moteur. Ils sont conçus pour être installés dans les conduits d’aération déjà présents dans le bâtiment. 

            Ses options de confort

            Les gens ont tendance à oublier ce point. Certes, un ventilateur d’extraction n’est pas le genre d’équipement à manier tout le temps, mais il se doit quand même d’être pratique et agréable à utiliser. 

            Si les moyens sont au rendez-vous, prenez les modèles plus sophistiqués et plus raffinés pour plus de praticité. Certaines marques proposent, par exemple, des modèles avec allumage automatique. 

            Il existe également des ventilateurs dotés d’un clapet qui s’ouvre et qui se ferme automatiquement. Celui-ci est très utile pour empêcher les insectes de pénétrer dans l’appareil lorsque celui-ci est en arrêt.

            Les autres marques reconnues

            Les ventilateurs d’extraction ne sont plus difficiles à trouver. Il suffit de faire un petit tour chez le détaillant le plus proche de chez vous pour comprendre à quel point le marché en regorge aujourd’hui. 

            Ceci dit, vous avez le choix entre de nombreuses marques. Je vous en cite quelques-unes.

            Finder

            La marque Finder voit le jour en 1954 grâce à Piero Giordanino, un électricien aguerri ayant déposé quelques années plus tôt un brevet pour le 1er télérupteur moderne. Après des années de travail, l’entreprise connaît à ce jour un succès florissant grâce à ses racines italiennes. 

            Aujourd’hui, la marque se révèle à l’international en produisant pas moins de 14 500 références de produits pour le secteur tertiaire. Elle excelle aussi bien dans l’électronique que dans l’électromécanique et expose sur sa vitrine des produits exclusivement fabriqués en Europe. 

            Sa croissance constante fait de Finder l’une des marques de référence en matière d’équipement pour le secteur industriel. La preuve, elle collectionne des homologations et des certifications dans le monde entier. 

            Plymovent

            La marque Plymovent a été créée aux Pays-Bas et en Suède par un grand visionnaire. Alors que 40 ans passés, personne ne se préoccupait de l’air pollué, le fondateur, lui, savait que l’environnement ne serait pas dans le même état après quelques années. 

            C’est alors que naît l’idée de créer une entreprise spécialisée dans l’extraction et en filtration d’air pollué. Les efforts portant ses fruits, l’enseigne figure à ce jour parmi les plus prisées en matière de matériel de ventilation.   

            Fumex

            Spécialisée dans l’extraction, la fabrication d’appareils de ventilation et de filtres, la marque Fumex est le leader mondial de technologies environnementales.

            Mobilisant de nombreux distributeurs en son nom, les produits sont commercialisés à travers le monde grâce à des filiales aux États-Unis, en Chine et en Allemagne. Expérimentée, l’entreprise a toujours fait preuve de savoir-faire et s’efforce de fournir des produits de qualité à ses clients. 

            Mon avis sur le ventilateur d’extraction

            Pour le ventilateur temporisé

            Si vous êtes comme moi, qui n’aimez pas faire des dépenses inutiles, vous miserez sur le ventilateur temporisé. 

            Je l’apprécie parce qu’il permet un renouvellement ponctuel de l’air c’est-à-dire qu’il ne fonctionne pas en permanence. Il consomme donc moins d’énergie. 

            Certains trouvent cette fonctionnalité inutile, parce qu’ils ont besoin de renouveler l’air continuellement. Mais personnellement, je trouve que c’est du gaspillage. 

            L’air ne devient pas malsain du jour au lendemain, donc une fois celui-ci purifié, cela ne sert à rien de faire marcher l’appareil en continu. En optant pour un modèle classique, je suis sûr de ne pas gaspiller de l’énergie pour un appareil qui n’a même pas besoin de fonctionner. 

            Pour le ventilateur permanent

            Bien entendu, on n’aura pas le même résultat avec un ventilateur permanent et un ventilateur temporisé. Avec celui-ci, vous pouvez être sûr que l’air ambiant est rarement vicié. 

            À moins que l’usage de la pièce entraîne un dégagement de fumée ou de poussière. Celui-ci s’adresse plutôt aux secteurs industriels et tertiaires. 

            Si vous décidez d’en utiliser un dans votre logement, attendez-vous à une facture d’électricité qui explose à la fin du mois. L’appareil marche continuellement donc consomme continuellement de l’énergie. 

            Pour un ventilateur ponctuel

            Ceci est un modèle plus avancé donc son prix se fera parler. Cependant, son fonctionnement est très intéressant. Si les moyens sont au rendez-vous, il vaut mieux opter pour ce modèle considéré comme intelligent. 

            En effet, certains modèles ne s’enclenchent que lorsqu’il détecte de l’humidité. Lorsque tout lui semble normal, il ne se met pas en marche. Son démarrage est donc automatique.

            Certains modèles s’éteignent automatiquement grâce à une minuterie. Le seul bémol, c’est qu’ils ont tendance à être un peu bruyants lorsqu’ils sont en marche.  

            Mon conseil

            Il est peut-être difficile de se débarrasser de l’air vicié, mais ce n’est pas impossible. Cela peut demander du temps et de l’argent. Cependant, il ne s’agit pas d’un investissement à long terme. 

            L’air dans un logement devient malsain au fil du temps, mais pas du jour au lendemain. 

            Il n’est donc pas nécessaire de mettre en œuvre un ventilateur d’extraction 24/24h.
            Néanmoins, n’attendez pas que le logement dégage une mauvaise odeur pour acheter un ventilateur d’extraction.

            Même si vous sentez que l’air est encore sain, pensez à ces années à avoir habité le logement sans avoir purifié ne serait-ce qu’une fois l’air que vous respirez.

            En résumé

            Ces 5 modèles de ventilateur d’extraction ne fonctionnent pas de la même manière mais répondent en général à un même besoin : renouveler l’air ambiant. Les occupants souhaitent utiliser ce genre d’équipement pour pouvoir respirer un air plus sain et plus propre.
            Les critères de choix d’un extracteur reposent donc principalement sur sa capacité à remplir sa mission. Parvient-il vraiment à débarrasser la pièce des impuretés et à quelle fréquence ?

            En deuxième plan se placent les caractéristiques : le type, la consommation énergétique, les options de confort… 

            Les questions fréquemment posées sur le ventilateur d’extraction

            Est-ce que tous les ventilateurs d’extraction s’alimentent par câble électrique ?

            Les tâches accomplies par le ventilateur d’extraction ne permettent pas à celui-ci de fonctionner à l’aide d’une pile. Cet appareil s’alimente généralement par câble électrique. 

            Ce qui ne veut quand même pas dire qu’il consomme toujours beaucoup. Plusieurs modèles sont moins énergivores donc plus économes. 

            Quel est l’avantage d’utiliser un ventilateur à double flux ?

            Le ventilateur à double flux ou bidirectionnel assure à la fois la sortie de l’air vicié et l’entrée de l’air propre dans le logement. Avec ce type de ventilateur, il y a moins de perte de chaleur même si l’air est renouvelé. Avec un ventilateur à simple flux, vous ne ferez qu’extraire l’air vicié de votre logement et attendre que l’air neuf vienne entrer à l’intérieur.  

            Un ventilateur d’extraction en aluminium ou en ABS ?

            L’Acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est reconnu comme un matériau de haute qualité. Il résiste presque à tout : l’eau, la chaleur, les saletés… il résiste même au choc. 

            Ceci dit, il est plus prisé dans le tertiaire et dans le secteur industriel. 

            L’aluminium à son tour n’est pas aussi résistant que l’ABS mais parvient tout de même à remplir sa mission. Il est plus esthétique et facile à nettoyer. 

            Est-il dangereux pour les animaux domestiques ?

            En général, les extracteurs d’air sont placés en hauteur. Malheureusement, les chats qui grimpent n’importe où est monnaie courante, c’est logique qu’on pose cette question.

            La bonne nouvelle, c’est que l’équipement ne craint pas les animaux domestiques et vice versa. La coque est faite pour protéger le moteur et l’hélice en rotation donc il n’y a aucun risque. 

            Combien coûte un ventilateur d’extraction ?

            Il est difficile de donner un prix exact. Cela dépend essentiellement du modèle et de la marque. 

            Pour un ventilateur d’extraction temporisé :

            • Avec interrupteur : entre 20 et 200 euros
            • Avec détecteur de mouvement : entre 80 et 100 euros
            • Par taux d’humidité : entre 50 et 150 euros
            • Avec minuterie : entre 25 et 125 euros

            Pour un ventilateur permanent :

            • À simple flux : à partir de 65 euros
            • À double flux : à partir de 350 euros
            • Hygroréglable : à partir de 100 euros

             

              

            Avez-vous trouvé cet article utile ?

            Cliquez sur une étoile pour voter !

            Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 1

            Pas encore de vote ! C'est le moment

            Bastien

            Hello, moi c'est Bastien 35 ans et passionné de voyages et de découvertes. Je voyage 6 mois par an et je vous propose de découvrir les meilleurs produits pour votre équipement.

            Articles qui peuvent vous intéresser :
            Vous avez une question ou une remarque ? laissez-moi un commentaire



            {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}